Dossier

GIRLS WANNA HAVE SOUND !

Interviews musicales en série

- Modifié le 14/12/2021

Du mouvement riot grrrls né dans la ville d’Olympia à la vague internationale #musictoo, les femmes se sont mobilisées et continuent à lutter pour davantage d’égalité dans le milieu musical.

Couverture v1 noir
Couverture v1 noir

Depuis 2009, les bibliothécaires musicaux de la Bibliothèque municipale de Lyon travaillent en étroite collaboration avec la scène locale, en constituant le fonds patrimonial Mémoire des musiques lyonnaises et en menant diverses actions de valorisation des act-eur-rice-s lyonnais-es : showcases d’artistes émergent-es, marché des labels indépendants, exposition « Lyon capitale du rock 1978-1983 ».

Toujours en lien avec la scène locale, nous avons souhaité mettre à l’honneur les actrices du milieu lyonnais avec le projet Girls Wanna Have Sound : une série d’interviews de femmes et minorités de genre actives sur la scène musicale, pour concourir à la visibilité de leur parcours, de leurs réalisations et pour donner à voir la multiplicité des métiers qu’elles occupent. Les femmes sont là, et nous leur avons donné la parole, en les questionnant notamment sur leur place dans ce milieu.

En 2021, en écho aux 50 ans de la création du Mouvement de Libération des Femmes, la BmL propose l’événement À corps et à crisune série de rendez-vous autour des luttes, de l’actualité et de l’histoire des féminismes, avec, au cœur de ce projet, l’exposition En corps elles dont le thème central sera le corps des femmes, du 5 octobre au 31 décembre 2021. Notre série d’interviews s’inscrit en écho à cet événement. Cette série de portraits est non exhaustive, mais nous aurions souhaité pouvoir toutes les interviewer.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *