46 résultats trouvés

Article par Gone en Bib -

Lyon ou les charmes de l’urbanisme transitoire

Une politique d'occupation temporaire des friches

En 2019, la Biennale d’art contemporain de Lyon quitte la Sucrière pour investir les anciennes usines Fagor-Brandt. D’autres exemples d’occupation temporaire de friches fleurissent dans l’agglomération depuis quelques mois : Halles du Faubourg, Halles Debourg dans le 7e arrondissement, Fort Saint-Laurent à la Croix-Rousse… Qu’il s’agisse de propriétés publiques ou privées, l’exploitation des délaissés urbains dans un cadre délimité en termes d’usages et de durée d’occupation est révélatrice d’une véritable ambition métropolitaine. Un moyen de dynamiser le territoire et de valoriser des friches industrielles, espaces dormant dans l’attente d’une réaffectation durable, tout en gardant une certaine maîtrise sur ce qui s’y déroule.

Article par Philippe RASSAERT -

Chasseurs d'images

Usine Pernod Solaire à Dardilly

Photographe : Claude Essertel, 5 septembre 1990.

Fer de lance du célèbre groupe de boissons anisées, l'usine innovante "Pernod Solaire" de Dardilly n'aura existé qu'une douzaine d'années jusqu'à sa fermeture en 1996.

Article par Département Documentation régionale -

L’A.S.V.E.L fête ses 70 ans en haut de l’affiche !

2019 est une année faste pour le basket lyonnais et villeurbannais. Tout semble réussir à ces équipes sur le plan sportif, financier, comme sur celui du prestige. L’ASVL particulièrement, qui fête ses 70 ans, est une exception dans le paysage du sport français. Depuis sa création, elle a toujours réussi à rester dans la première ligue, sans aucune relégation. Et avec 19 titres, c’est l’équipe de basket la plus primée de France. 2019 fait exploser l’armoire à trophées : un doublé pour l’équipe masculine - victoire du championnat et victoire de la coupe de France - ainsi qu'un titre de championnes pour l’équipe féminine. L’année prochaine, garçons et filles disputeront l'EuroLeague. L’histoire du basket local continuera de s’écrire sur le plan international. L’occasion de faire une petite rétrospective sur cette grande histoire, jalonnée de grands noms, et de dresser le portrait d’une équipe aujourd’hui en pleine mutation.

Article par La Documentation régionale -

Attention ! Peinture Fraîche sur Lyon

Le festival international « Peinture Fraîche », dédié au Street Art a investi la Métropole de Lyon, du 3 au 12 Mai, en accueillant plus de 37 000 visiteurs pour cette première édition. Près de 70 artistes de la scène internationale, nationale et régionale ont graffé différents lieux de la ville, avec en épicentre la Halle Debourg, ancien entrepôt de frêt-triage à Gerland. Organisé par Le Petit Bulletin et l’association Troi3, « Peinture Fraîche » s’empare des enjeux de la société actuelle en invitant des artistes qui portent un discours fort lié notamment à l’écologie, à la surconsommation, à la liberté d’expression ou encore au féminisme. En amont du festival, des œuvres ont été créées dans la Métropole, traçant un parcours le long de ses lieux emblématiques tel que le Musée des Confluences.

Article par Tori -

Artothèque ?

2/3 Les missions

Les artothèques sont souvent décrites comme étant aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont au livre. Claire Tangy, responsable de l’artothèque de Caen. Emprunter une œuvre d’art c’est aussi simple qu’emprunter un livre. Arman, Pierre Soulages, César ou Louise Bourgeois à portée de main et sans se ruiner : c’est possible ! Grâce aux artothèques, devenir un collectionneur est un jeu d’enfant !

Article par Virginie J -

Théâtre

Pièces jouées à Lyon en 2018-2019

Vous pensez aller voir ou vous venez de voir une pièce de théâtre et vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous vous proposons, comme chaque année à cette période, un assortiment de pièces dont les textes seront mis en scène dans la métropole lyonnaise durant les mois à venir. Retrouvez cette sélection toute subjective, évidemment (!), dans les Bibliothèques municipales lyonnaises.

Article par La Documentation régionale -

Le vélo à la conquête de nos villes

En 2017, le vélo a fêté ses 200 ans. Depuis son invention en 1817 par le comte allemand Karl Von Drais, la petite reine a fait du chemin. En ces temps de transition énergétique et d’émergence de la ville intelligente (smart city), elle a même fait la vélo(rution) dans nos villes. Changements des pratiques et des mentalités autour des mobilités urbaines, développement de nouveaux services, où en est-on avec le vélo dans nos agglomérations en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Article par La Documentation régionale -

Le Musée Tony Garnier en péril ?

Le Musée urbain Tony Garnier installé depuis la fin des années 1980 dans le quartier des Etats-Unis (Lyon 8e) connait des difficultés financières ces dernières années. Il a rejoint la liste des lieux culturels en péril sur Lyon avec le Musée des Tissus, le Musée africain ou encore le 6e continent. La sonnette d’alarme a été tirée par les bénévoles du conseil d’administration.

Article par LM Documentation régionale -

Lyon-Tech La Doua, un campus pour demain

Jusqu’au 16 septembre 2018, l’exposition « Du Grand-Camp au Campus La Doua : lieux communs ? » au Rize se penche sur l’histoire du campus universitaire. Si loin des études soit-on, cette rénovation n’en est pas moins importante pour tous les citoyens. La rénovation est lancée depuis 2016, mais lorsqu’on ne fréquente pas le campus, que sait-on de cette transformation ?

Article par B. Yon -

Chasseurs d'images

Piste de ski de la Sarra : quand les Lyonnais dévalaient les pentes de la colline de Fourvière.

Photographe : Georges Vermard, janvier 1969.

Il fût une époque où les lyonnais n'avaient pas besoin d'aller bien loin pour chausser leurs skis et s'élancer tout schuss sur la piste. Retour sur une période révolue qui donne un avant-goût des vacances d'hiver.