40 résultats trouvés

Article par Aurélie -

Artothèque ?

2/3 Les missions

Les artothèques sont souvent décrites comme étant aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont au livre. Claire Tangy, responsable de l’artothèque de Caen. Emprunter une œuvre d’art c’est aussi simple qu’emprunter un livre. Arman, Pierre Soulages, César ou Louise Bourgeois à portée de main et sans se ruiner : c’est possible ! Grâce aux artothèques, devenir un collectionneur est un jeu d’enfant !

Article par Virginie J -

Théâtre

Pièces jouées à Lyon en 2018-2019

Vous pensez aller voir ou vous venez de voir une pièce de théâtre et vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous vous proposons, comme chaque année à cette période, un assortiment de pièces dont les textes seront mis en scène dans la métropole lyonnaise durant les mois à venir. Retrouvez cette sélection toute subjective, évidemment (!), dans les Bibliothèques municipales lyonnaises.

Article par La Documentation régionale -

Le vélo à la conquête de nos villes

En 2017, le vélo a fêté ses 200 ans. Depuis son invention en 1817 par le comte allemand Karl Von Drais, la petite reine a fait du chemin. En ces temps de transition énergétique et d’émergence de la ville intelligente (smart city), elle a même fait la vélo(rution) dans nos villes. Changements des pratiques et des mentalités autour des mobilités urbaines, développement de nouveaux services, où en est-on avec le vélo dans nos agglomérations en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Article par La Documentation régionale -

Le Musée Tony Garnier en péril ?

Le Musée urbain Tony Garnier installé depuis la fin des années 1980 dans le quartier des Etats-Unis (Lyon 8e) connait des difficultés financières ces dernières années. Il a rejoint la liste des lieux culturels en péril sur Lyon avec le Musée des Tissus, le Musée africain ou encore le 6e continent. La sonnette d’alarme a été tirée par les bénévoles du conseil d’administration.

Article par LM Documentation régionale -

Lyon-Tech La Doua, un campus pour demain

Jusqu’au 16 septembre 2018, l’exposition « Du Grand-Camp au Campus La Doua : lieux communs ? » au Rize se penche sur l’histoire du campus universitaire. Si loin des études soit-on, cette rénovation n’en est pas moins importante pour tous les citoyens. La rénovation est lancée depuis 2016, mais lorsqu’on ne fréquente pas le campus, que sait-on de cette transformation ?

Article par Documentation régionale -

Chasseurs d'images

Piste de ski de la Sarra : quand les Lyonnais dévalaient les pentes de la colline de Fourvière.

Photographe : Georges Vermard, janvier 1969.

Il fût une époque où les lyonnais n'avaient pas besoin d'aller bien loin pour chausser leurs skis et s'élancer tout schuss sur la piste. Retour sur une période révolue qui donne un avant-goût des vacances d'hiver.

Article par Documentation régionale -

Chasseurs d'images

Vogue des marrons, churros

Photographe : Bertrand Calenge, 25 octobre 2015.

Comme chaque année, le quartier de la Croix-Rousse fête l'automne !

Article par Violaine B. -

Théâtre

Pièces jouées à Lyon en 2017-2018

On ne vous parlera pas de la rentrée littéraire et de romans comme tout le monde, mais de théâtre ! Voici une sélection des pièces dont les textes seront mis en scène dans la métropole lyonnaise durant la saison culturelle 2017-2018 ! Voici une sélection toute subjective, évidemment (!), de pièces donc à lire avant ou après avoir vu la pièce jouée, et que vous pourrez emprunter dans les bibliothèques municipales lyonnaises. Un lien est fait vers l'auteur quand nous ne possédons pas la pièce.

Article par Documentation régionale -

Chasseurs d'images

Vue aérienne du quartier de la Duchère

Photographe : Jacques Léone, 15/03/2004

La Duchère, quartier en mutation depuis une quinzaine d'années, méritait un petit focus suite au don d’un fonds photographique par la municipalité, photographies qui seront entièrement versées sur notre base "Photographes en Rhône-Alpes"

Article par vadema -

Culture et émancipation : vers de nouvelles pratiques

Un courant en faveur d’une transmission basée sur les cultures et l’échange est en marche depuis plusieurs années. La médiation culturelle tient une place importante comme processus d’émancipation et d’appropriation des connaissances, de l’environnement et de l’objet culturel/artistique. Les démarches se multiplient, mais le chemin est encore long vers une véritable prise en compte de la part des politiques publiques. Dans ce contexte, la mobilisation pour la reconnaissance des compétences professionnelles et la formation commune sont importantes et dépassent la simple transmission. L’ouvrage "Au beau milieu" co-rédigé par des médiateurs et des animateurs témoigne de ces professions liées au sein d’une dynamique commune pour agir en complémentarité.