logo-article

Bulletin de liaison – Sauvegarde et embellissement de Lyon

Collectif

Préserver le patrimoine lyonnais d’hier mais aussi celui de demain

 

Sauvegarde et embellissement de Lyon (SEL) est une association culturelle créée en 1975 par des juristes qui s’opposaient à la destruction de maisons rue des Farges, à Saint-Just. Elle est installée depuis 2017 au sein de la Maison de l’Environnement à Gerland.

L’association a pour but la préservation du patrimoine mais aussi suggérer aux élus de la Métropole de Lyon et aux responsables administratifs en charge de la préservation du patrimoine de la ville et de son urbanisme, des travaux à mener autour de ce patrimoine afin d’améliorer et d’embellir le cadre de vie urbain et péri-urbain lyonnais.

 

Ainsi SEL, qui porte un regard consciencieux sur l’urbanisme du futur, a fait part à plusieurs reprises de sa préoccupation sur des dossiers aussi divers que les berges du Rhône avant leur réaménagement, le vaste parc Blandan avec la réhabilitation du Château La Motte, la gare de la Part-Dieu avec la mise en valeur de la place de Francfort.

En 2013, l’association a obtenu que la statue baptisée « Le Patineur » (place Louis-Pardel) soit conservée par la Ville plutôt que cédée puis déplacée, et s’est impliquée dans la préservation du petit bâtiment jouxtant la Manufacture des Tabacs et sous lequel passe désormais la ligne du tramway T1. En 2005 elle était intervenue pour la sauvegarde de l’Horloge monumentale Charvet dite des Guignols…

Pour mener à bien ses actions d’alerte, SEL édite de courtes notices, intitulées Alertes Patrimoine et  tient une rubrique Projets urbains dans La Gazette.

 

  • Des activités très documentées pour valoriser le patrimoine local

Pour sensibiliser le grand public, les adhérents de SEL proposent des visites guidées et des conférences qui permettent de découvrir des aspects cachés ou mal connus de la ville.

SEL publie depuis 1983 une revue trimestrielle  avec des articles très documentés par des groupes de travail qui effectuent des recherches approfondies sur un sujet et  richement illustrés grâce à une photothèque de plus en plus importante.

 

 

Vous voulez consulter cette revue ?

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *