logo-article

Groupe d’Histoire et d’archéologie d’Ecully

Société d'histoire d'Ecully

Etude de l'histoire d'Ecully, protection du patrimoine historique

Depuis décembre 1968 le Groupe d’Histoire et d’Archéologie, qui deviendra la Société d’Histoire d’Ecully, propose des réunions publiques. A partir de 1970, un compte rendu de réunion parait devenant en quelques années le bulletin de la Société d’Histoire d’Ecully. A partir de 1974, y sont transcrits de plus en plus de recherches concernant les secteurs d’Ecully, de Champagne, Dardilly, Tassin et Francheville. Le sommaire apparait à partir du n° 30.

Certains bulletins sont consacrés à un thème unique et approfondi comme le n°105 à Charles Jocteur, le n°108 sur les écoles d’Ecully mais d’autres présentent plus de diversité dans leurs sujets. Les archives personnelles alimentent fréquemment le contenu des numéros.

De quelques pages dactylographiées en 1970, il est devenu un véritable bulletin proposant depuis de nombreuses années des photos, des graphismes, ainsi qu’un sommaire dès le n°30 (1976).

En 2008, un hors-série illustré est publié retraçant de manière très détaillée les quarante années de la Société d’Histoire d’Ecully et répertoriant notamment les différentes activités de ce groupe : expositions, fouilles, sorties, plaquettes et publications.

Chaque parution se termine par la gazette qui mentionne la vie de l’association, ses activités. Tous les bulletins sont consultables en ligne sur le site de la mairie d’Ecully, la ville ayant participé à leur numérisation. De nombreux index (personnes, évènements, lieux, objets) facilitent l’accès à l’information.

Consulter les bulletins de la société d’histoire – La ville d’Ecully

La Société d’Histoire d’Ecully, association créée en juillet 1978, publie outre ce bulletin, diverses publications, organise des conférences, des sorties, des commémorations et participe à la protection du patrimoine historique (recensement des marques de carrier …)

Où trouver cette revue ?

  • Le numéro en cours de la revue est consultable directement en salle de la Documentation régionale (4e étage – Bibliothèque de la Part-Dieu)
  • Les numéros précédents sont archivés et consultables à partir de la cote 953965
  • La revue est également disponible dans d’autres bibliothèques.
Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.