155 résultats trouvés

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Allain Gaussin : Irisiation – Rituel (1993)

La musique de Gaussin parle au corps et sait se faire aussi subtile qu’éruptive. Elle travaille les sons comme le burin, le pinceau ou les lois de la physique travaillent la matière.

Article par Civodul -

Polychoralité

A tous choeurs

La fin du XVIème siècle voit émerger un style choral particulier : le choeur ne forme plus, comme au début de la Renaissance, une seule masse sonore mais les chanteurs sont répartis en plusieurs chœurs distincts, créant un effet de stéréophonie. La basilique San Marco à Venise, avec ses deux tribunes se faisant face, est le creuset de cette nouvelle manière qui inspirera de nombreux compositeurs et contribuera à préfigurer le genre concertant de la période baroque.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Hildegard’s dream / Alejandro Viñao

Ou quand le plus vieil instrument du monde et l'ordinateur se fondent dans des oeuvres envoûtantes et intemporelles.

Article par Juliette A -

Instrument à découvrir

Alto préjugé : découverte d’un instrument méconnu

« Quatuor prestigieux recherche deux violons et un violoncelle » : peut-être connaissez-vous quelques blagues sur les altistes, mais connaissez-vous vraiment cet instrument qui ressemble à un « gros violon » ?

Article par GLITCH -

A redécouvrir

Ivo Malec

A l’instar du précurseur Edgard Varèse, Ivo Malec est de ces musiciens qui ont cherché à restaurer la dimension plastique, énergétique, de la musique.

Article par GLITCH -

Autour de Musiques en scène 2018

La musique du son

Pour son édition 2018, Musiques en Scène met à l’honneur le pianiste et compositeur Michaël Levinas. Son œuvre, d’une rare sensibilité à l’inouï, à l'impensé du son, croisa celle d'une constellation de musiciens, qui dans les années 1970, renouvelèrent la couleur de la musique. Artisans d’une « musique spectrale », ils suivaient une lignée qui fait du timbre et du son la matrice de la musique. D’avant-hier à aujourd’hui, survol de ces musiciens du son.

Article par GLITCH -

AUTOUR DE MUSIQUES EN SCENE 2018

40 compositeurs se livrent

Pourquoi, comment composer de la musique aujourd’hui ? Comment la jeune création musicale aborde-t-elle les questions de l’espace, du son, de la scène, de la politique ou du sacré, le rapport avec les autres arts ou la technologie… ?

Article par GLITCH -

Du bruit !

Bruits blancs et sons sales : les musiciens de la saturation

Le décloisonnement et les emprunts entre genres musicaux font partie de l’ADN de la musique. La musique contemporaine n’échappe pas à la règle. En témoigne cette mouvance approximative de la saturation, jeunes compositeurs qui puisent dans la dynamique sonore du rock, du free-jazz ou de l'électro...