
Cello concerto n°1 – Symphony op. 20
Georg Goltermann
lu, vu, entendu par Civodul - le 13/10/2023
Georg Eduard Goltermann (1824-1898) est un violoncelliste virtuose et compositeur allemand. Sa production se concentre principalement sur son instrument, le violoncelle mais inclut également quelques pages symphoniques. Son lyrisme, reflet d'une époque, pourrait paraitre aujourd'hui un peu désuet à certains mais les amoureux du répertoire romantique se régaleront de cette douceur doublée d'une générosité mélodique inépuisable.
Goltermann est à la fois chef d’orchestre et compositeur. Il est également maître de chapelle et chef de chœur à Francfort. Violoncelliste hors pair il échappe au régime commun de l’époque qui veut que les virtuoses adulés triomphent dans des tournées spectaculaires. Il privilégie des postes fixes qui lui permettront de se consacrer à la composition.
Et quelle inspiration : pas moins de huit concertos pour violoncelle ! Nous vous proposons un extrait du 1er concerto, en la mineur, qui semble avoir été une de ses tonalités fétiches. Ici le magnifique violoncelliste Jamal Aliyev dialogue avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, sous la direction d’Howard Griffiths. Après quelques démonstrations de virtuosité dans les premier mouvement voici les accents dépouillés et émouvants du second mouvement andante, qui prend la forme recueillie d’une cantilène nostalgique :
Voici à présent un passage de la symphonie op. 20 en la mineur. La veine mélodique, caractéristique du compositeur n’est pas en reste, les thèmes immédiatement identifiables alternent avec une fluidité délicieuse. Rien de vraiment spectaculairement inventif sans doute mais une construction impeccable et l’euphonie quasi vocale d’une masse orchestrale allégée comblent – en toute simplicité – l’oreille de l’auditeur.
Un peu sentimental ? Certes, mais tellement agréable.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire