
Complete string quartets
Grazyna Bacewicz
lu, vu, entendu par GLITCH - le 06/02/2024
Depuis 1999, quatre intégrales des quatuors de Grazyna Bacewicz (1909-1969) ont paru. Dernière en date, celle du Silesian Quartet nous rend à l'évidence. Ce corpus n'est pas seulement un fleuron du répertoire polonais, c'est un grand oeuvre du quatuor à cordes moderne.
Judicieux, l’ordre chronologique de ce double CD nous conduit dans l’évolution du langage de Bacewicz. Ecrits de 1938 à 1965, ce sont sept opus qui témoignent d’une force d’assimilation peu commune.
Les musiques d’Europe centrale et l’expressivité romantique épousent naturellement la plastique de ces compositions, aussi hardies qu’irrésistibles. L’air populaire qui sert de thème au 1er quatuor est prétexte à d’habiles jeux de perspective. Les esquisses s’enchaînent ou se superposent, du pastiche gaillard à la trace fantomatique.
Un étrange esprit de danse habite encore le 2e quatuor, dans le ballet déréglé de l’Allegro ou les voix déformées de l’Andante. Le Vivo virtuose du 3e quatuor -un sommet de ce corpus- crépite de fougue et d’ingéniosité…
Sans jamais cesser de puiser dans ce fonds ancien, les œuvres suivantes poussent le matériau vers plus d’abstraction, d’abandon, ou de suspens. C’est un pont entre Bartok et Szymanowski qui se dessine.
Jusqu’aux glissandis grinçants du 6è et jusqu’à l’épure nerveuse, presque atonale du 7è.
Un corpus essentiel et attachant, tant il possède de couleur et de rythme, de chant et de son, de chair et d’idées.
Et pour les abonné-es BML, cet album est disponible en streaming illimité sur la plate-forme Divercities.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire