
Sabbato sancto
Paolo Aretino
lu, vu, entendu par Civodul - le 09/01/2024
Avant même la période baroque, qui s'en fit une spécialité, les offices de ténèbres étaient déjà présents en Italie. Cet bel enregistrement nous fait découvrir Paolo Aretino (1508-1584) qui, un des premiers, s'illustra dans le genre.
Ces offices regroupaient traditionnellement la liturgie du soir des trois derniers jours de la semaine sainte, de jeudi à samedi. Conçus pour se terminer après le coucher du soleil (ténèbres), ils consistaient en la récitation chantée de divers psaumes et prières. Le centre en était les Lamentations de Jérémie, dans lesquelles le prophète pleure la ruine et la destruction de Jérusalem et de son temple. Ces célébrations doloristes étaient, tandis que l’on éteignait progressivement et symboliquement les cierges, empreintes d’un caractère solennel et théâtral.
Paolo Aretino, natif d’Arezzo où il officie comme maitre de chapelle, est aujourd’hui plus connu sous le nom de Paolo Antonio del Bivi. Il est en contact avec la cour des Medici, dont il adopte les coutumes musicales. Cet enregistrement regroupe lamentations et répons publiés à l’origine séparément mais dont l’usage est évidemment complémentaire dans le cadre de la Semaine Sainte.
- Commençons par la fin. le Benedictus (cantique de Zacharie), qui concluait traditionnellement l’Office. Ici la voix de basse en chant grégorien alterne avec le polyphonie, l’ensemble étant encore assez nettement marqué par le caractère contrapuntique de la Renaissance :
- Le répons “O vos omnes”, d’une polyphonie fondamentalement homorythmique, avec l’ introduction de dissonances expressives (relativement) plus hardies et une certaine ambiguité harmonique tend déjà vers les prémices du style prébaroque :
L’art choral d’Aretino, riche en timbres graves, de la basse profonde au contralto, est particulièrement mis en valeur par la velouté et l’homogénéité du superbe ensemble vocal masculin Odhecaton, sous la direction de Paolo Da Col.
Une belle découverte pour les amoureux de polyphonies anciennes a cappella.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire