logo-article

Bach in a circle

Joanna Goodale

Avec "Bach in a circle" la pianiste anglo-turque se propose d'"emmener Bach en Turquie à la rencontre des soufis" . Ce bel album réunit des compositions de Bach telles qu'écrites et des arrangements sur des rythmes traditionnels turcs.

Le cercle dans lequel nous entraine Joanna Goodale évoque le tournoiement des derviches dans un transe mystique, reflétant le mouvement des planètes autour du soleil. Ces recompositions personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach s’inscrivent dans des rythmes et mélodies du Moyen-Orient. La transcription de ces musiques traditionnelles est une gageure puisque, aussi bien tempéré qu’il soit, le clavier ne permet pas d’accéder à part entière aux makams (modes) turcs qui utilisent des micro-intervalles de l’ordre du 1/9ème de ton. Pour autant on perçoit bien la coloration orientale habilement reconstituée par la pianiste qui recourt, en outre, au procédé éprouvé du piano préparé en ajoutant dans les cordes du piano divers objets évoquant les timbres d’instruments traditionnels.

  • Balkan Bach :
  • Sufi chaconne :

Le cercle se referme, Johanna Goodale interprète aussi, en toute fidélité et virtuosité quelques pages du cantor :

  • Fantaisie en ut mineur, BWV 906 :

La facette intime et mystique de la musique de Bach se conjugue avec bonheur aux mélopées turques, le mystère du métissage opère. Une musique bien orientée qui réunira amateurs de musiques du monde et fidèles de Bach.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *