A REDECOUVRIR

ALLIOT-LUGAZ ; LEROUX ; COHEN “Mélodies françaises en duo” (1989)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 09/02/2024 par Civodul

Le terme "mélodie" évoque spontanément l'idée de chant solo. Pourtant de nombreux compositeurs ont associé au piano deux voix plutôt qu'une. Voici, à redécouvrir, une belle sélection de mélodies françaises en duo, par des spécialistes du genre.

Colette Alliot-Lugaz – François Le Roux – Jeff Cohen

On ne présente plus guère le baryton François Le Roux, qui est une référence dans le domaine de la mélodie française. Il se trouve associé ici à la soprano Colette Alliot-Lugaz qui a laissé, outre des frissons d’extase à tous les mozartiens, le souvenir mémorable d’une Mélisande d’exception à l’Opéra de Lyon en 1985 (son Pelléas n’était alors autre que Le Roux lui-même).

Au menu une brochette de mélodistes français stars au tournant du siècle dernier : Gounod, Fauré, Massenet. Mais également quelques autres compositeurs, peut-être moins célébrés dans le genre mais tout aussi raffinés : Bizet, Lalo. Cet enregistrement lyonnais de 1989 n’a rien perdu ni de sa savoureuse fraicheur, ni de sa rareté puisque de ces perles ne subsiste pas la moindre trace sur notre Youtioube favori.

Inspiration littéraire classique (textes de Musset, Hugo, Gauthier) et atmosphère intimiste pour ces dialogues badins célébrant les charmes de l’amour ou les beautés de la nature. Merveilleuse complicité vocale et raffinement d’une diction impeccable, tout concourt à faire de ce délicieux récital un petit bijou, à redécouvrir absolument pour les amateurs de mélodie française.

  • “Rêvons c’est l’heure” de Jules Massenet sur un poème de Paul Verlaine :
  • “Au fond des halliers” d’Edouard Lalo sur un poème d’André Theuriet :

Voir au catalogue

Partager cet article