logo-article

Complete works for piano

Toru Takemitsu

Le pianiste Lukas Huisman révèle un pan discret de l'oeuvre du compositeur Toru Takemitsu. Une intégrale qui concentre le geste méditatif, l'amour du son et la poésie liquide du musicien japonais.

Toru Takemitsu (1930-1996) s’est fait un (re)nom grâce à ses musiques de films. Loin du symphonisme hollywoodien, ses scores audacieux, voire radicaux, ont irrigué le cinéma japonais d’après-guerre. Une centaine de partitions, des années 60 à 90, pour Ozu, Kurosawa, Oshima..

Moderne scrupuleux, il est d’abord réticent à utiliser des éléments de musique traditionnelle japonaise dans ses oeuvres. Mais il finira par les intégrer progressivement, en même temps qu’il orientera son travail autour du thème de l’eau, des éléments, dans ses pièces orchestrales les plus abouties.

Ses pièces pour piano les plus anciennes se parent d’un romantisme mélancolique (Romance, Litany). Puis la modernité s’installe avec le pointillisme en suspens de Piano distance, ou Unsilent. Le style de Takemitsu se précise alors, dans un minimalisme qui lie richesse harmonique et délicatesse de l’articulation. On finit par retrouver la plastique chatoyante des compositions de maturité, dans les accords liquides, rayonnants des Yeux clos, qui évoquent Debussy ou Messiaen.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *