logo-article

Pulse music

John McGuire

Pulse Music est un bijou d'électro-minimalisme, une fusion addictive et glacée entre Steve Reich et Terry Riley.

Né en 1942, John McGuire est un contemporain et compatriote de Steve Reich. Mais ses études et séjours en Europe l’ont ancré auprès du Studio de Musique électronique de Cologne. Il se rapproche d’un minimalisme “continental”, encore marginal dans l’Europe des années 60, à travers certaines oeuvres de Gorecki ou Stockhausen.

Ecrit entre 1975 et 1979, le cycle électronique Pulse music inaugure un minimalisme clinique mais frêle, aussi hypnotique que futuriste. On imagine des clignotements de néons, des alignements implacables de carrelages colorés.. C’aurait pu être la musique d’un Playtime numérique..

La pièce est construite par superposition de boucles de vitesse et de timbre différent, du bourdon à l’arpège carillonnant.
Les modulations sont réalisées en changeant la vitesse ou le motif de chaque couche.. Le procédé semble d’une simplicité élémentaire, rigoureuse. Il est à la fois efficace et délicat.

On dirait une mélodie stellaire, aussi froide que berçante, un complexe de motifs qui bascule et se renouvelle sans heurt, sans fin.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *