166 résultats trouvés

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

BERNHARD GÜNTER « Un peu de neige salie » (1993)

C’était avant Alva Noto, ou Ryoji Ikeda. C’était quelque chose qu’on appelait pas encore "glitch" ou "clicks and cuts". Un manifeste minimaliste radical, une provocation sonore. Une expérience-limite de l’écoute, aussi belle qu’inquiétante, parce qu’elle dérange le plein incessant où nos oreilles ont pris l’habitude de s’oublier. C’était le premier album de Bernhard Günter, "Un peu de neige salie".

Article par Juliette A -

Instrument à découvrir

De la pointe au talon, découverte de l’archet

L’archet peut sembler n’être qu’un accessoire de l’instrumentiste à cordes, alors qu’il a une importance bien plus grande qu’on ne l’imagine et que sa valeur peut être équivalente à celle d’un instrument ! Expressivité, nuances et vélocité doivent beaucoup à ces quelques grammes de bois et de crins.

Article par GLITCH -

A REDÉCOUVRIR

Geografia amorosa / Stefano Scodanibbio (2000)

Ah la contrebasse ! La « grand-mère » ! Débonnaire et chaleureux instrument, gros matou qui tricote au fond d’un big band ou vrombit aux tréfonds de l’orchestre. On ne l’écoute pas vraiment, elle charpente en sourdine. Elle rythme et colore la musique sans qu’on s’en aperçoive. Elle a une pièce de théâtre à son nom, elle paye sa place dans les trains parce qu’elle encombre. Tsoin tsoin. Voilà, c’est la contrebasse.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Patatras ! ; Rigodon ; Chant… / Marc Monnet (1986)

Marc Monnet est un compositeur inattendu. Souvent pleine d’ironie et de verve theâtrale, sa musique explore aussi, et parfois en même temps d’âpres tréfonds. Elle sait prendre l’auditeur dans un porte-à-faux sonore plein de tension, d’inattendu et de mystère. Parcours en trois disques.

Article par Civodul -

Ode on the death of Mr Henry Purcell / John Blow – 1970

Henry Purcell meurt en 1695 : il n'a que trente-six ans. Ses contemporains déplorent unanimement cette perte prématurée. Parmi les hommages se distingue celui de son vieil ami John Blow dans une magnifique ode à la mémoire de l'Orphée britannique.

Article par GLITCH -

Instrument à découvrir

La sacqueboute

La Renaissance, période de la redécouverte et de la remise en cause de la pensée humaine, a permis l’évolution de nombreux domaines artistiques. Dans la musique, c’est la pratique instrumentale qui va connaître une révolution. Un instrument fascinant naît au XVe siècle, la sacqueboute, qui aura un impact important dans l’évolution de la musique à cette époque.

Article par Luke Warm -

Dans le sable, sur la plage...

La sélection musicale de l’été 2019

Des livres à emporter dans sa valise pour un été musical !