156 résultats trouvés

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Patatras ! ; Rigodon ; Chant… / Marc Monnet (1986)

Marc Monnet est un compositeur inattendu. Souvent pleine d’ironie et de verve theâtrale, sa musique explore aussi, et parfois en même temps d’âpres tréfonds. Elle sait prendre l’auditeur dans un porte-à-faux sonore plein de tension, d’inattendu et de mystère. Parcours en trois disques.

Article par Civodul -

Ode on the death of Mr Henry Purcell / John Blow – 1970

Henry Purcell meurt en 1695 : il n'a que trente-six ans. Ses contemporains déplorent unanimement cette perte prématurée. Parmi les hommages se distingue celui de son vieil ami John Blow dans une magnifique ode à la mémoire de l'Orphée britannique.

Article par GLITCH -

Instrument à découvrir

La sacqueboute

La Renaissance, période de la redécouverte et de la remise en cause de la pensée humaine, a permis l’évolution de nombreux domaines artistiques. Dans la musique, c’est la pratique instrumentale qui va connaître une révolution. Un instrument fascinant naît au XVe siècle, la sacqueboute, qui aura un impact important dans l’évolution de la musique à cette époque.

Article par Luke Warm -

Dans le sable, sur la plage...

La sélection musicale de l’été 2019

Des livres à emporter dans sa valise pour un été musical !

Article par Civodul -

Formes musicales à découvrir

Chaconne et passacaille

Ces deux formes sont très proches au point que souvent on ne les distingue pas vraiment. Elles sont toute deux issues de la danse et appartiennent à la famille des pièces à ostinato, c'est-à-dire fondées sur la répétition obstinée d'une même cellule, d'un même thème, d'une même harmonie. Cette cellule fixe, qui se répète - souvent à la basse - tout au long de la pièce est agrémentée par diverses variations qui viennent s'y superposer.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Les jardins d’Amènta.. / Jean-Louis Florentz

« Sens profond de la nature. Aspiration vers l’infini (...) Pensée et oreille attentives aux rites de civilisations lointaines. Echos du monde des insectes, comme de celui des oiseaux et de toute une vie animale secrète et frémissante (…). Par-dessus tout, spiritualité profonde »

Article par GLITCH -

Musique stellaire

Le chant des étoiles

«Les sons sont semblables aux étoiles, le soir. On pense que c’est un chaos, mais quand on commence à les étudier, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une composition fantastique mais cohérente, avec ses constellations, ses planètes.» Karlheinz STOCKHAUSEN