275 résultats trouvés

Article par Alfons Col -

A la découverte des orgues lyonnais (1/2)

Cathédrale, basiliques, églises, institutions religieuses et culturelles établissements scolaires…Lyon ne manque pas de lieux où cacher un orgue.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Bruno Maderna “Quadrivium – Aura – Biogramma” (1994)

Bruno Maderna (1920-1973) était une figure essentielle, aujourd’hui oubliée, de la musique après 1945. Il fut un immense chef d'orchestre, mais aussi enseignant, éditeur, musicologue.. et compositeur ! Personnage truculent, hédoniste et généreux, il était l’ami et le passeur de Nono, Boulez, Berio.. dont il dirigea plusieurs créations.

Article par Juliette A -

Lectures musicales

La sélection musicale de l’été 2024

Nous vous avons concocté collectivement une sélection de livres parus récemment, à emporter dans vos valises pour agrémenter votre été ! Du classique au rock, de la bande dessinée à la biographie, tous les styles sont représentés.

Article par Juliette A -

Arianna Savall “Hirundo Maris : chants du sud et du nord” (2012)

Dans cet album hommage à sa mère Montserrat Figueras disparue en 2011, Arianna Savall interprète de sa voix d’une pureté incroyable les chants traditionnels des deux hémisphères.

Article par Civodul -

Genre musical

Prélude

Le prélude, comme son nom l’indique, est une pièce instrumentale censée précéder une autre œuvre, lui servir d’introduction. Ce qui était vrai à l’origine mais a perdu cette singularité systématique avec le temps. Sa forme n’est pas clairement définie, en matière de caractère ou de tempo. Il ne dure généralement que quelques minutes, permettant au compositeur d'explorer la matière musicale et expérimenter au clavier - un peu comme le quatuor pour les cordes. De ce laboratoire miniature germent des expressions multiples. Depuis ses débuts et jusqu'à nos jours le prélude n'a cessé d'inspirer les compositeurs. Mais alors dans cette catégorie un peu fourre-tout, que trouve-t-on au juste ? Ce bref aperçu se limitera à la musique pour claviers.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Luc FERRARI “L’oeuvre électronique” (1958-2005)

Dire de Luc Ferrari (1929-2005) qu’il était compositeur n’est certainement pas faux. Mais il était tout autant plasticien du son, ethnographe du monde audible, réalisateur de paysages sonores.. Car le musicien était d’abord un auditeur, un écoutant. Le matériau, le médium, le format importaient finalement moins que la possibilité de restituer une expérience d’écoute..

Article par GLITCH -

OPERA REVOLUTIONNAIRE

La Muette de Portici, histoires et Histoire

Personne ou presque ne connaît aujourd’hui l’opéra de Daniel François Auber-Esprit "La Muette de Portici", créé en 1828. Pourtant, cette œuvre connut un succès phénoménal, critique, populaire, et européen. Elle fut représentée plus de 500 fois à Paris entre 1828 et le début du XXè. Histoire d'une révolte avortée, d'un pêcheur napolitain devenu chef d'armée, histoire d'un événement mué en allégorie politique, et d'un opéra en lieu de mémoire..

Article par GLITCH -

VA PENSIERO

Verdi, le choeur des esclaves et l’histoire

La légende est belle. Nous sommes le 9 mars 1842, à Milan, capitale de la Lombardie-Vénétie sous administration autrichienne. L’opéra de la Scala donne la première représentation du Nabucco de Giuseppe Verdi. A la fin du 3e acte s’élève le chœur des esclaves hébreux déportés à Babylone..