
Abbey Road Concerto
Guy Braunstein
lu, vu, entendu par Civodul - le 21/05/2025
Inspiré par Abbey Road, album légendaire des Beatles (1969), le violoniste israëlo-américain Guy Braunstein a composé un concerto original et tonique. Les thèmes accrocheurs ingénieusement orchestrés capturent bien l'esprit des quatre garçons dans le vent.
Guy Braunstein, né en 1971, a été premier violon du Philharmonique de Berlin pendant près de quinze ans et fait désormais une carrière internationale de soliste, chef et compositeur. Il entremêle dans son concerto ses propres compositions (Ouverture, Intermezzos, Cadenza et The End) à ses arrangements de tubes de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison. Il a choisi pour ce projet de placer la jeune cheffe mexicaine Alondra de la Parra, elle aussi passionnée des Beatles, à la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Prolongeant une tradition de British light music, Braunstein fait mouche avec une science consommée de la paraphrase et de la variation et s’amuse à brouiller les frontières entre musiques dites sérieuse et légère.
Abbey Road Concerto est couplé dans cet album, donc très british, avec deux oeuvres de compositeurs anglais : the lark ascending de Vaughan Williams et le concerto pour violon de Frederick Delius (dont les premiers enregistrements ont été réalisés dans les mythiques studios d’Abbey Road à Londres.
Les amateurs de violon sont à la fête. On se surprend à fredonner Strawberry fields, à sifloter un autre air dont on a oublié le nom et qu’on connait pourtant par coeur … La Beatlemania a encore de beaux jours devant elle.
- Come together :
- Something :
- Cadenza (remembering strawberries ?)
Et aussi (some more Beatles juice)
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire