Il virtuoso, il poeta
Pietro Antonio Locatelli
lu, vu, entendu par Bib4 - le 26/06/2024
Un portrait sensible d’un des plus grands virtuoses du violon, par Isabelle Faust et le Giardino Armonico
6 ans après le succès de son intégrale des concertos de Mozart, la violoniste allemande retrouve les musiciens du Giardino Armonico pour aborder cette fois l’un des plus impressionnants virtuoses de la fin du Baroque : Pietro Antonio Locatelli. Considéré comme le Paganini du XVIIIe siècle, celui qu’on surnommait le violoniste fou, offre en effet un répertoire pour violon d’une étonnante modernité, poussant son instrument jusque dans ses limites les plus extrêmes.
Mais loin de se cantonner à un programme de pure virtuosité, Isabelle Faust s’attache ici, avec la complicité de l’orchestre de Giovanni Antonini, à explorer la dimension narrative et sensible de l’œuvre de Locatelli, dont certaines pièces sont de véritables petites scènes d’opéra.
Par son sens exceptionnel du phrasé et du détail, mais aussi sa légèreté d’archet comme frémissant à la moindre émotion, Faust s’approche au plus près du langage du poète, à l’exemple de ce magnifique « Pianto d’Arianna,» où le violon, devenu voix, vient chanter la douleur d’Ariane abandonnée par Thésée sur l’île de Naxos.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire