PAROLE ET MUSIQUE
Speech music, ultrascore.. : la mélodie de la voix parlée
Publié le 25/03/2025 à 05:21
- 6 min -
Modifié le 22/03/2025
par
GLITCH
"Prima le parole, dopo la musica". D'abord les paroles, ensuite la musique. Ou l'inverse, le vieil adage étant réversible. Supériorité expressive de la musique sur le texte, vs préséance du texte enluminé par la musique. Mais.. et si les paroles étaient déjà de la musique... ? Spoiler : elles en sont. Ultrascore et speech music nous révèlent le chant caché dans la voix parlée.
Nous chantons en permanence, sans le savoir. Les sons de nos paroles sont une musique discrète, qui passe sous le radar de nos oreilles ordinaires..
Mais pour les personnes dotées d’une certaine forme d'”oreille absolue“, ce n’est pas un mystère. La plupart des sons qui sortent de notre bouche, tout comme beaucoup des sons de notre environnement, possèdent une hauteur. Pas le clic d’une souris, ni le bruit mat d’une pierre qui choque le bitume.. Mais les sons plus complexes, dotés d’harmoniques, produisent pour qui l’entend -et nous l’entendons parfois-.. des notes !

Parole est musique
Bien sûr, il n’y a pas d’organisation tonale du langage parlé, à l’inverse d’un morceau de musique écrit. L’ambitus de la voix parlée est assez restreint (environ une quinte). La hauteur de chaque syllabe est souvent proche de celle de ses voisines, et se situe généralement quelque part entre 2 notes de la gamme. Bref, rien qui ne ressemble a priori à la musique dont nous avons l’habitude.

Mais écoutez comme Steve Reich révèle la musique de la parole. Dans Different trains ( 1988), un quatuor à cordes accompagne des voix enregistrées, en les redoublant ou en les enchâssant dans un petit contrepoint qui en souligne la musicalité.
Plus récemment, Peter Ablinger redouble au piano des voix célèbres. Son cycle Voices and piano (1998) fait ressortir la musicalité propre à chaque voix, comme l’empreinte musicale de la personne. Débit, rythme, hauteurs, inflexions de la langue… Le piano se colore de tous les caractères uniques de chaque voix. Celle de Pasolini, Billie Holiday ou Sartre..
Sur un texte de Barack Obama..
La musicalité d’un discours est parfois tout un art, qui permet de tenir l’auditoire sous le charme d’une courbe mélodique, avec ses variations de rythme ou d’intensité..
Voici Background checks de Fabio F. Ciardi, pièce exemplaire de speech music. L’oeuvre est un discours d’Obama dont la dynamique, les intonations, la charge émotionnelle sont amplifié, répercuté par l’orchestre..
Du même compositeur, voici le lyrisme poignant du célèbre “I have a dream..“, musiqué par 8 violoncelles
Le musicien hollandais JacobTV utilise volontiers les voix de publicités, de films ou de discours. Ces samples forment la base de collages pop et baroques, qui groovent entre Steve Reich et James Brown ..
Ici, l’oeuvre s’élabore sur des fragments de discours de Reagan, Jesse Jackson et d’autre personnalités politiques.
Encyclopédie de la parole
L’Encyclopédie de la parole est un site passionnant qui rassemble une vaste banque d’échantillons de voix parlée. Des centaines de séquences, accessibles par thème, qui traitent du rythme, de la mélodie, de l’accentuation, de la répétition.. Bref, tout ce qui fait de la parole un domaine sonore à part entière, et une expression de la vie humaine.
Sous ce lien , une sélection de paroles à la musicalité remarquable.
A partir de fragments de l’Encyclopédie, l’auteur et metteur en scène Joris Lacoste a réalisé une série de spectacles pour vocalistes. Des suites chorales qui magnifient toutes les dimensions de la parole.
La suite n°2 par exemple, est une sorte de symphonie de paroles. 5 interprètes mettent en scène des paroles du monde entier, de tout type, de toute circonstance. 15 langues et autant de musicalités, montées et harmonisées par le compositeur Pierre-Yves Macé.
Ca cause et ça rit, ça murmure et ça gueule.. La voix expose toutes ses nuances musicales, ses couleurs, ses rythmes et dynamiques. A l’unisson, en superposition, en contrepoint vocal ou en harmonie.. Un festival de musique parlée.
Chassol et l’ultrascore
Avec ses ultrascores, le musicien Chassol a popularisé ses recherches d’ « harmonisation du réel ». Ses compositions partent de sons de l’environnement (oiseaux, sons ou voix de la rue..), qu’il accompagne au piano. Sur cette trame, il développe ses morceaux et construit des arrangements qui mettent en valeur la musicalité des fragments sonores de départ.
A regarder sur Facebook, cette masterclass où Chassol montre son processus de composition.
Par exemple, sur son album Ludi, Chassol démarre le morceau Birds à partir d’un chant d’oiseau. Exposé, répété, accompagné, le motif initial finit au coeur d’un trio piano-basse-batterie :
Certaines de ses compos épousent le grand format de ses voyages, en image et son, sur près d’1h, ici en Inde. Bruits de rue, musiciens, conversations.. tout devient partition sous les doigts du musicien.
Et pour se convaincre que décidément, Obama est un banger pour speech music..
… au moins pour les paroles
Partager cet article