logo-article

Jupiter : Couperin, Duphly, Forqueray..

Constance Luzzati (harpe)

Jupiter.. le titre peut être trompeur. Il ne s’agit pas de marches solennelles ou triomphes d’orchestre à grand renfort de cuivres.. Au contraire, voici une promenade dans un jardin inédit du baroque, au son ductile et alerte de la harpe.

Pour amoureux de l’instrument, ou pour ceux que les éclats métalliques du clavecin rebutent, voici 13 pièces pour clavecin transcrites pour la harpe. Une sélection d’œuvres fiévreuses ou mélancoliques des maîtres français du XVIIIè, que présente la harpiste Constance Luzzati :

L’emploi de la harpe y fait respirer les lignes, permet des nuances littéralement inouïes. La richesse harmonique des compositions se fait ici entendre presque en creux, en suggestion et délicatesse. La virtuosité exceptionnelle qu’exige certaines pièces ne durcit jamais l’articulation ou le phrasé.


Et c’est une poésie nouvelle, peut-être moins sévère, mais d’une justesse envoûtante qui sourd de ces pièces. L’emploi du théorbe pour 5 d’entre elles enrichit encore le spectre sonore vers le grave, dans d’exquis frottements de timbres.

Et pour les abonné.e.s BmL, l’album est disponible en streaming gratuit illimité sur la plateforme Divercities.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *