Complete chamber music
Miloslav Kabelac
lu, vu, entendu par Civodul - le 25/10/2024
Quoiqu'il soit considéré en République Tchèque comme l'un des compositeurs nationaux les plus importants du XXème siècle, Miloslav Kabeláč [1908-1979] est pratiquement inconnu en France. La parution de cette généreuse anthologie en trois CD est une aubaine pour les amateurs de musique de chambre curieux.
Né en 1908 à Prague, Kabeláč fut l’élève d’Erwin Schulhoff et Alois Haba. Il fut longtemps directeur de la Radio Tchèque. S’il est largement méconnu c’est peut-être qu’il fut éclipsé par ses illustres compatriotes Martinu, Dvorak, Smetana et Janacek mais surtout à cause des aléas de l’histoire mouvementée de son pays (Printemps de Prague, Révolution “de velours” alternant les phases répressives et plus libérales). Toute sa longue vie intimement liée aux heurs et malheurs du peuple tchèque, traversant le XXème siècle, Kabeláč demeurera créatif et engagé. Sa copieuse production comprend, outre le vaste corpus chambriste illustré ici, une série de symphonies, de nombreuse pièces pour enfants, une composition électro-acoustique, une remarquable production vocale, dont la cantate « Neustupujte! » pour protester contre l’occupation allemande.
A l’écoute la musique de chambre de Kabelac semble se rattacher plus aux dernières lueurs postromantiques qu’à une avant-garde échevelée. On devine, sous-jacente, une veine humaniste (cf les enfants, l’inspiration tirée de la nature, la lutte contre l’occupant …). La coloration d’ensemble est volontiers lyrique. L’économie des moyens et la profusion de petits intervalles s’allient à une grande expressivité. L’alternance majeur/mineur récurrente charme l’oreille en une espèce de blue note tchèque attachante ….
- L’ambiance est pastorale dans le premier mouvement du sextuor à vents, op.8 :
- Un motif obstiné, décliné en multiples variations, parcourt le début de la sonate pour violoncelle et piano, op. 9 :
- On aperçoit dans la partie de hautbois de la sonatine pour hautbois et piano les nombreux intervalles de seconde et tierce qui caractérisent la manière de Kabelac :
Poster un commentaire