393 résultats trouvés

Article par Civodul -

Marcel Dadi “Best of” (1989)

L'album exhumé de nos réserves parlera sans doute à plus d'un apprenti guitariste des années 70-80. Ce merveilleux instrumentiste et compositeur, précocément et tragiquement disparu en 1996, a laissé une trace durable dans l'univers de la guitare.

Article par lola -

This Mortal Coil “It’ll End In Tears” (1984)

En 1984 sort "It’ll End in Tears", le premier album du supergroupe fondé par Ivo Watts-Russel. Un mélange de reprises et de morceaux originaux sur fond de dream pop.

Article par Luke Warm -

A redécouvrir

Carla Elves “Soundtracks” (2003)

Figure historique de la techno hardcore française avec notamment la création du label Epitèth Records en 1994, Laurent Hô est un habitué des pseudos (Audiodrama, Ho.exe, Ingler, H Com O). En 2003, il sortait un album à part dans sa discographie.

Article par pj -

À REDÉCOUVRIR

Thee Maddkatt Courtship III “I Know Electrikboy” (1999)

Felix Stallings Jr. est plus célèbre sous l’alias de Felix Da Housecat. Ce DJ musicien et producteur originaire de Chicago, dont les morceaux sortent essentiellement en singles ou maxis, formats propres à l’esthétique de la musique house exclusivement destinée aux clubs, opère également sous une multitude d'autres surnoms.

Article par eva -

A redécouvrir

Alabama Shakes “Sound & Color” (2015)

L’album fête ses 10 ans cette année, l’occasion de redécouvrir son histoire et celle de ce groupe surprenant qui s’articule autour de sa pétulante et charismatique leadeuse Brittany Howard. Sa musique s'inspire d’un ensemble d’influences et d’hommages musicaux. Un kaléidoscope de sons et de couleurs en somme.

Article par Eric -

A REDECOUVRIR

Orgone / “The Killion Floor” (2007)

Dix sept titres. Soixante seize minutes d’ambiance funky et zéro ennui.

Article par Silm63 -

Yene Mircha

Le trio éthio-jazz : Hailu Mergia, Alemseged Kebede et Ken Josep

Avec cet album sorti en 2020, le claviériste et accordéoniste éthiopien Hailu Mergia, âgé alors de 74 ans, nous dévoile ses talents de compositeur et arrangeur. Il continue de nous émerveiller par sa vitalité et son univers musical éthio-jazz réinventé.

Article par eva -

A redécouvrir

Sea Power- “Valhalla Dancehall” (2011)

Sea Power ou l'art de "Whirling-In-Rags"

Sea power c’est l’histoire d’un groupe-palimpseste qui compose des musiques insolites, alternatives et expérimentales, un petit écrin perdu au cœur des années 2000 qui, de temps en temps, nous fait grâce d'un album aussi original que fascinant… Un groupe à surveiller donc, mais plus encore : à redécouvrir !

Article par pj -

À REDÉCOUVRIR

Elisa Point “L’assassine” (1983)

Au début des années 80, une nouvelle vague minimale et souvent décalée, infiltre le tout venant de la variété pop française. L’assassine est ainsi... Un disque à part.

Article par La COGIP -

A redécouvrir

K. Frimpong & His Cubano Fiestas (1976, 1977)

Le cas Frimpong.

Article par Alfons Col -

A redécouvrir

Agoria « Blossom » (2003)   

Avec un album éclectique et sincère, Agoria réussit à nous surprendre  en nous amenant là où on ne l’attend pas.

Article par Eric -

Joanne BRACKEEN / “Breath of Brazil” (1991)

Evocation pianistique du Brésil par une jazzwoman américaine

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Promise and the monster “Feed the fire” (2015)

Sorti en 2015, l’album Feed the fire n'a rien perdu de son charme vénéneux et singulier.

Article par lola -

A redécouvrir

The Raincoats “The Raincoats” (1979)

C’est sans grande expérience dans le champ musical, mais avec une forte volonté de prendre place au sein de la vague punk émergente, avec un rock profondément féministe, que le groupe The Raincoats se constitue et sort son premier album éponyme en 1979.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Bruno Maderna “Quadrivium – Aura – Biogramma” (1994)

Bruno Maderna (1920-1973) était une figure essentielle, aujourd’hui oubliée, de la musique après 1945. Il fut un immense chef d'orchestre, mais aussi enseignant, éditeur, musicologue.. et compositeur ! Personnage truculent, hédoniste et généreux, il était l’ami et le passeur de Nono, Boulez, Berio.. dont il dirigea plusieurs créations.

Article par Civodul -

ZOOL FLEISCHER “Zoolitude” (1999)

Tendance lourde de la musique de notre époque, le métissage tous azimuts et la porosité entre genres naguère bien définis font débat. Entre jazz et classique, l’hybridation ne date pas d’hier (Gershwin, Ravel, Weill …)

Article par Valentin LAFARGE -

Todd Terje – It’s Album Time (2014)

Todd Terje sort son seul et unique album en 2014. . A la croisée de nombreuses influences, il reste un petit plaisir coupable dans le genre si répandu de l’électro disco.

Article par Luke Warm -

à redécouvrir

Pavement “Slanted and enchanted” (1992)

Sorti en 1992, "Slanted and Enchanted" est le premier album studio du groupe américain Pavement. Considéré comme une pierre angulaire du rock indépendant des années 90, cet album a su capturer l'essence d'une époque tout en influençant une multitude de groupes qui ont suivi.

Article par pj -

À REDÉCOUVRIR

Kendra Smith “Five ways of disappearing” (1995)

La discrétion extrême avec laquelle Kendra Smith traverse la petite histoire de la musique californienne est phénoménalement proche de l’effacement.