254 résultats trouvés

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Beauty and the beat / Go go’s

Entre power pop, new wave, et riot grrrls, le premier album du groupe féminin les Go go’s, sorti en 1981, offre une musique explosive et réjouissante.

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Primitive and deadly / Earth

Sorti en 2014, Primitive and deadly, est un album de l’intemporel groupe de drone originaire d’Olympia.

Article par Julie -

A redécouvrir

The Infotainment scan / The Fall

Le label Teenage Hate Records vient de publier "The Fall : A french tribute". L'occasion pour nous de revenir sur l'un des albums phare de ce groupe .

Article par Luke Warm -

à redécouvrir

The Network « Money money 2020 » (2003)

Sorti de nulle part, le groupe The Network édite fin 2003 un album, Money Money 2020, très influencé par la new wave et le synth punk californien du début des années 80.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

BERNHARD GÜNTER « Un peu de neige salie » (1993)

C’était avant Alva Noto, ou Ryoji Ikeda. C’était quelque chose qu’on appelait pas encore "glitch" ou "clicks and cuts". Un manifeste minimaliste radical, une provocation sonore. Une expérience-limite de l’écoute, aussi belle qu’inquiétante, parce qu’elle dérange le plein incessant où nos oreilles ont pris l’habitude de s’oublier. C’était le premier album de Bernhard Günter, "Un peu de neige salie".

Article par Saïda ALLAMI -

Jon Balke, « Siwan »

Rencontre de l’Orient et de l’Occident

Siwan est un album du pianiste Jon Balke enregistré en 2007/08 et publié en 2009 sur le label ECM. Cet album est né d’une rencontre au Maroc, avec la chanteuse marocaine Amina Alaoui (aujourd’hui une des interprètes du style Gharnati au Maroc), alors que Jon Balke est invité à un club marocain pour composer du jazz. De cette rencontre le projet Siwan va naître et se traduire par la constitution d’un orchestre réunissant musicien venu du jazz, de la musique traditionnelle et de la sphère baroque. Leur point commun est l’improvisation.

Article par Alfons Col -

A redécouvrir

Garlic frog Diet / 12 killer disco tunes (1994)

Comment une bande de sales gosses lyonnais a pu rivaliser avec les meilleurs groupes américains de hardcore ?

Article par pj -

A redécouvrir

Everything / Tones On Tail (1998)

Le monde à l'envers de TOT

Après une existence plutôt brève de 1978 à 1983 et quatre LP remarquables, Bauhaus n’est plus. Pourtant ses membres - Daniel Ash, Kevin Haskins, David J. et Peter Murphy - bougent encore, comme en témoignent les divers projets très réussis que les uns et les autres vont façonner à la suite du split.

Article par GLITCH -

A REDÉCOUVRIR

Geografia amorosa / Stefano Scodanibbio (2000)

Ah la contrebasse ! La « grand-mère » ! Débonnaire et chaleureux instrument, gros matou qui tricote au fond d’un big band ou vrombit aux tréfonds de l’orchestre. On ne l’écoute pas vraiment, elle charpente en sourdine. Elle rythme et colore la musique sans qu’on s’en aperçoive. Elle a une pièce de théâtre à son nom, elle paye sa place dans les trains parce qu’elle encombre. Tsoin tsoin. Voilà, c’est la contrebasse.

Article par Civodul -

Piano music / Sergei Lyapunov

La musique pour piano de Serge Lyapunov (1859-1924) fait la synthèse harmonieuse de l'école nationaliste russe menée par Balakirev (dont Lyapunov fut membre) et la tradition virtuose de Liszt.

Article par Eric -

A redécouvrir

New Moon Daughter / Cassandra WILSON

Cassandra Wilson est une diva Jazz. Dans les années 90, elle incarnait un renouveau du chant jazz, s’inscrivant dans la lignée de Shirley Horn, Betty Carter ou Nina Simone. Et comme celles-ci, Cassandra brassait les émotions, magnant le chaud et le froid avec maestria.

Article par La COGIP -

A redécouvrir

COMPANY FLOW : Little Johnny from the Hospitul

Breaks End Instrumentuls Vol.1

Company Flow naît en 1992 de la rencontre de El-P et Mr Len. Rejoints plus tard par Bigg Jus, ils sortent sur Rawkus l'album "Funcrusher Plus" en 1997, et ce "Little Johnny from the hospitul" en 1999 avant de se séparer en 2001.

Article par Juliette A -

Slip in and out of phenomenon / Liquid Liquid

Album à redécouvrir

Liquid Liquid est un groupe post-punk rattaché à la scène mutant disco new-yorkaise des années 1980. L'anthologie Slip in and out of phenomenon est le meilleur moyen de redécouvrir leur oeuvre musicale.

Article par Julie -

A redécouvrir

Mr. Tambourine Man / The Byrds

Premier album pour les Byrds, qui popularisent avec lui un nouveau genre : le folk-rock.

Article par Luke Warm -

Zend Avesta « Organique » (2000)

Arnaud Rebotini aura accédé à la reconnaissance publique avec la bande originale césarisée du film de Robin Campillo « 120 battements par musique » et notamment son remix du titre « Smalltwon boy » de Bronski Beat.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Patatras ! ; Rigodon ; Chant… / Marc Monnet (1986)

Marc Monnet est un compositeur inattendu. Souvent pleine d’ironie et de verve theâtrale, sa musique explore aussi, et parfois en même temps d’âpres tréfonds. Elle sait prendre l’auditeur dans un porte-à-faux sonore plein de tension, d’inattendu et de mystère. Parcours en trois disques.

Article par Alfons Col -

Wave digger / High Tone (2005)

Avec ce troisième album les Lyonnais de High Tone s'offrent un grand bol de liberté musicale quitte à bousculer leurs fans.

Article par Civodul -

Ode on the death of Mr Henry Purcell / John Blow – 1970

Henry Purcell meurt en 1695 : il n'a que trente-six ans. Ses contemporains déplorent unanimement cette perte prématurée. Parmi les hommages se distingue celui de son vieil ami John Blow dans une magnifique ode à la mémoire de l'Orphée britannique.