242 résultats trouvés

Article par Eric -

A redécouvrir

New Moon Daughter / Cassandra WILSON

Cassandra Wilson est une diva Jazz. Dans les années 90, elle incarnait un renouveau du chant jazz, s’inscrivant dans la lignée de Shirley Horn, Betty Carter ou Nina Simone. Et comme celles-ci, Cassandra brassait les émotions, magnant le chaud et le froid avec maestria.

Article par La COGIP -

A redécouvrir

COMPANY FLOW : Little Johnny from the Hospitul

Breaks End Instrumentuls Vol.1

Company Flow naît en 1992 de la rencontre de El-P et Mr Len. Rejoints plus tard par Bigg Jus, ils sortent sur Rawkus l'album "Funcrusher Plus" en 1997, et ce "Little Johnny from the hospitul" en 1999 avant de se séparer en 2001.

Article par Juliette A -

Slip in and out of phenomenon / Liquid Liquid

Album à redécouvrir

Liquid Liquid est un groupe post-punk rattaché à la scène mutant disco new-yorkaise des années 1980. L'anthologie Slip in and out of phenomenon est le meilleur moyen de redécouvrir leur oeuvre musicale.

Article par Julie -

A redécouvrir

Mr. Tambourine Man / The Byrds

Premier album pour les Byrds, qui popularisent avec lui un nouveau genre : le folk-rock.

Article par Luke Warm -

Zend Avesta « Organique » (2000)

Arnaud Rebotini aura accédé à la reconnaissance publique avec la bande originale césarisée du film de Robin Campillo « 120 battements par musique » et notamment son remix du titre « Smalltwon boy » de Bronski Beat.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Patatras ! ; Rigodon ; Chant… / Marc Monnet (1986)

Marc Monnet est un compositeur inattendu. Souvent pleine d’ironie et de verve theâtrale, sa musique explore aussi, et parfois en même temps d’âpres tréfonds. Elle sait prendre l’auditeur dans un porte-à-faux sonore plein de tension, d’inattendu et de mystère. Parcours en trois disques.

Article par Alfons Col -

Wave digger / High Tone (2005)

Avec ce troisième album les Lyonnais de High Tone s'offrent un grand bol de liberté musicale quitte à bousculer leurs fans.

Article par Civodul -

Ode on the death of Mr Henry Purcell / John Blow – 1970

Henry Purcell meurt en 1695 : il n'a que trente-six ans. Ses contemporains déplorent unanimement cette perte prématurée. Parmi les hommages se distingue celui de son vieil ami John Blow dans une magnifique ode à la mémoire de l'Orphée britannique.

Article par Eric -

A redécouvrir

Swiss movement

Jazz impromptu mais résultat spectaculaire

Article par La COGIP -

Zone 51

Jim Sullivan – U.F.O. (1969)

A l'heure où la Zone 51 refait parler d'elle, intéressons-nous à une autre affaire brumeuse, celle de Jim Sullivan, disparu dans le désert du Nouveau Mexique en 1975.

Article par Juliette A -

Saâda Bonaire / Saâda Bonaire

Album à redécouvrir

Il faut parfois du temps pour sortir un album, c’est le cas de celui de Saâda Bonaire, sorti en 2013, trente ans après avoir été enregistré.

Article par Julie -

A redecouvrir

From A to B / Octopus

From A to B, l’album britpop arrivé 6 mois trop tard!

Article par Luke Warm -

Peter Von Poehl « Going to where the tea-trees are » (2006)

Peter Von Poehl est un véritable globe-trotter de la pop. Fils d’une mère suédoise et d’un père allemand, il a résidé à Paris ou à Berlin, a joué dans AS Dragon, a produit des albums pour Lio, Vincent Delerme, Renan Luce ou sa compagne Marie Modiano, a composé pour le cinéma et collaboré avec Françoise Hardy, Étienne de Crécy, Bertrand Burgalat, Émilie Simon ou Michel Houellebecq.

Article par GLITCH -

A REDECOUVRIR

Les jardins d’Amènta.. / Jean-Louis Florentz

« Sens profond de la nature. Aspiration vers l’infini (...) Pensée et oreille attentives aux rites de civilisations lointaines. Echos du monde des insectes, comme de celui des oiseaux et de toute une vie animale secrète et frémissante (…). Par-dessus tout, spiritualité profonde »

Article par Alfons Col -

A Redécouvrir

Full speed ahead / Ganafoul (1994)

Deuxième album de Ganafoul, le bien nommé « Full speed ahead » est devenu un classique du hard rock français et l’album le plus vendu du groupe.

Article par pj -

A redécouvrir

Beast Box / Luxuria (1990)

Connaissez-vous Howard Andrew Trafford ? Howard Devoto ? Luxuria ?

Article par Civodul -

A Redécouvrir

De anima / Jean-Philippe GOUDE (1992)

Le C.V. musical de Jean-Philippe Goude (né en 1952) est d'une étonnante diversité. De formation classique et de curiosité multi-directionnelle, il s'intéresse tour à tour au jazz, au rock progressif [Magma - Odeurs], aux débuts de la composition assistée par ordinateur, à l'illustration sonore pour l'audiovisuel, le cinéma et le spectacle vivant.

Article par Eric -

A redécouvrir

Les musiciens de jazz et leurs trois voeux

De la vielle Europe au nouveau monde, de la noblesse de robe au jazz, Pannonica de Koenigswarter interroge les musiciens.

Article par La COGIP -

A redécouvrir

Pan Sonic / A (1999)

Le trio finlandais de musique électronique devenu duo abandonne le A central de son nom pour ce troisième opus. Ce dernier est recyclé en titre d'album, et marque le début d'une nouvelle ère pour le groupe, plus abstraite, moins esclave du rythme.

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Floodland / Sisters of Mercy

Album de référence pour le rock gothique, Floodland dégage une atmosphère à la fois sombre et envoûtante créée par la voix sépulcrale d’Andrew Eldritch et les lignes de basse vénéneuses de Patricia Morrison.