Breath of Brazil / Joanne BRACKEEN (1991)
Publié le 18/10/2024 à 08:38 - 3 min - Modifié le 15/10/2024 par Eric
Evocation pianistique du Brésil par une jazzwoman américaine
Très jeune et dès le début des années 50’, Joanne Brackeen développe une carrière de pianiste de jazz auprès des jazzmen de la côte Ouest : Teddy Edwards, Dexter Gordon, Charles Lloyd, Charles Brackeen… Elle épouse d’ailleurs ce dernier et ils partent s’installer à l’épicentre du jazz : New York. Mais comme beaucoup de jazzwomen des années 50’ et 60’ elle se voit contrainte de choisir entre vie familiale et tournées. Elle met ainsi en suspens la musique pour élever ses quatre enfants. Et seules quelques apparitions en club de jazz la garde dans le milieu… Puis sa carrière redémarre en 1969 après un engagement auprès d’Art Blakey. Joanne Brackeen va par la suite jouer avec les plus grands : Joe Henderson, Stan Getz, Sonny Stitt, Dave Liebman…
Joanne Brackeen enregistre un premier album solo en 1975, suivi d’une vingtaine d’autres jusqu’aux années 2000. Et si elle est peu connue dans nos contrées, Joanne Brackeen mérite pourtant une place de choix parmi les pianistes de jazz. Le site Allmusic la présente ainsi comme : “une pianiste et compositrice talentueuse dont la musique harmoniquement avancée, créativement complexe et rythmiquement aventureuse a grandement contribué au développement du jazz.”
Au cours des années Joanne Brackeen développa un attrait pour la musique brésilienne qui trouve son apogée avec l’album “Breath of Brazil“. Pour cet album la pianiste collabore avec son bassiste attitré : Eddie Gomez. Elle recrute également des musiciens brésiliens. Et reprend des œuvres de plusieurs compositeurs du cru, dont Ivan Lins, Antonio Carlos Jobim, Egberto Gismonti, Sergio Mendes. Comme souvent avec Joanne Brackeen, on est surpris de bout en bout par son sens mélodique et sa virtuosité rythmique. Comme subjugué par les chemins qu’elle emprunte pour interpréter des morceaux pourtant connus. Mais qui prennent avec elle des aspects imprévisibles. Cela lui confère une signature sonore unique et fait de cet album un classique du jazz.
En parallèle de sa carrière musicale, Joanne Brackeen est professeure au Berklee College of Music de Boston.
Voir dans notre catalogue
Partager cet article