Todd Terje – It’s Album Time (2014)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Val

Todd Terje sort son seul et unique album en 2014. . A la croisée de nombreuses influences, il reste un petit plaisir coupable dans le genre si répandu de l’électro disco.

Terje Olsen, dit Todd Terje, se fait connaitre au début des années 2000 grâce à ses activités de DJ et ses remix disco. Son album It’s Album Time repose principalement sur son éclectisme et son côté rétro. L’artiste semble essayer de capter une forme de musique daté tout en l’actualisant.

La première piste Intro donne tout de suite le ton de cet album avec des sonorités de space pop et de synth wave qui vont s’étirer tout le long de l’album.

La continuité du début de l’album est compréhensible avec des sons qui tirent vers le space opéra. Le 4ème titre, Svensk Sas, opère un changement avec un rythme de bossa nova combiné à des voix naïves et entêtantes qui suivent la mélodie. La 8ème piste Alfonso Muskedunder rappelle ces motif comme pour baliser cet album de 12 pistes.

Au milieu de l’album, le titre Delorean Dynamite symbolise parfaitement le but de cet album. La synth wave prend le pas sur le reste dans un son très énergique. Une basse puissante et des nappes de synthétiseurs nous emmènent dynamiter le passé à la vitesse de 88 miles par heure. Un riff de guitare disco nous maintient dans cet univers passéiste.  

L’album se termine sur les deux chansons les plus longues de l’album. A elle deux, elles représentent un quart de celui-ci. Todd Terje nous offre une parfaite conclusion avec Inspector Norse, son titre le plus connu. La basse en impose dès le début et les différents instruments se rajoutent au fur et à mesure. Quelques notes de synthétiseurs donnent envie de se déhancher sur la piste de danse, avant l’apothéose au milieu du morceau. 

It’s Album Time reste un excellent album avec ses penchants pour la grandiloquence. Dance, disco, bossa nova, synth wave, l’album reste très complexe derrière son léger côté cheesy et naïf délibéré. 

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Todd Terje – It’s Album Time (2014)”

  1. nouckey dit :

    souvenirs !

Comments are closed.