Marcel Dadi “Best of” (1989)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 18/06/2025 par Civodul

L'album exhumé de nos réserves parlera sans doute à plus d'un apprenti guitariste des années 70-80. Ce merveilleux instrumentiste et compositeur, précocément et tragiquement disparu en 1996, a laissé une trace durable dans l'univers de la guitare.

Best of Dadi

Marcel Dadi nait en 1951 et apprend la guitare dès son jeune âge. Un jour en entendant un titre de Dylan repris par Hugues Aufray, il “flashe” sur le jeu en picking, qu’il n’aura de cesse de travailler. Il peaufine sa technique auprès de maitres prestigieux : Chet Atkins, Doc Watson ….

Au début des années 70 son talent s’impose, il se produit en public et commence à donner des cours qui deviendront vite réputés. Cette fibre pédagogique l’incite à publier en 73 sa célèbre Guitare à Dadi, que tout guitareux digne de ce nom a tâté à tâtons tôt ou tard. L’époque, bien bien avant le web, n’était pas riche en tutos et il fallait aller à la pêche aux ressources. Dadi ingénieusement et généreusement a l’idée d’insérer les tablatures de ses morceaux dans l’album éponyme.

Parmi les épigones de Dadi on compte, entre autres, le non moins talentueux Jean-Félix Lalanne.

Merci à toi Marcel, qui dois à cette heure arpéger avec les anges, our hearts belong to Dadi.

Partitions empruntables dans nos collections

Pick it your own way

Voir au catalogue

Partager cet article