À REDÉCOUVRIR

Thee Maddkatt Courtship III “I Know Electrikboy” (1999)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 26/03/2025 par pj

Felix Stallings Jr. est plus célèbre sous l’alias de Felix Da Housecat. Ce DJ musicien et producteur originaire de Chicago, dont les morceaux sortent essentiellement en singles ou maxis, formats propres à l’esthétique de la musique house exclusivement destinée aux clubs, opère également sous une multitude d'autres surnoms.

Sous le nom de Madkatt Courtship, le musicien présente après deux essais préalables en 1994 et 1995, son troisième et dernier album sorti à l’automne 1999. Quatorze titres formant une synthèse en rupture constante, comme une histoire de la dance music, un digest en équilibre permanent. Ces divers courants et périodes de la musique électronique faite pour danser couvrent les deux décennies séparant le milieu des années 70 de la date du disque.

Soit une heure et cinq minutes de concentré rythmique sans répit ou presque.

Le disque s’ouvre sur le solaire et imparable single electro My Life Is Music. A l’opposé, l’étouffant Jetsetta sonne comme une menace. Cosmic Pop puise sa boucle dans le It’s For You de Munich Machine et la rythmique folle de The kitty lounge provient du single Remember de Gino Soccio paru en 1982.

A l’imparfait du subjectif, le projet Madkatt Courtship III semble préférer ce précipité maximaliste. Les titres s’enchainent dans un maelstrom de programmations rythmiques qui multiplie les phases et les styles : disco, Hi-NRG, house, techno, electro, synth pop, electroclash, drum’n’bass…

Ce disque libre et copieux reste malgré tout agréable à écouter, dans son évolution perpétuelle, au gré de morceaux aux motifs répétitifs, de superposition de voix et de lignes mélodiques assez simples, de riffs et de lignes de basse limpides.

De cet ensemble hétéroclite, se dégage bien l’atmosphère globale d’une narration et la volonté du musicien de témoigner de la puissance cosmique de la dance music. Ascenseur pour le chat fou, ou comment un producteur house américain réalise tout compte fait un album-théorème explicitement consacré à la musique électronique dancefloor.

Alors ruez-vous sur ce disque et dansez maintenant.

Voir dans le catalogue

Partager cet article