A REDECOUVRIR
Orgone / The Killion Floor (2007)
Publié le 10/01/2025 à 08:42 - 2 min - Modifié le 22/01/2025 par Eric
Dix sept titres. Soixante seize minutes d’ambiance funky et zéro ennui.
Du funk bien speed, des basses lourdes et épaisses, des cocottes disco caoutchouteuses, des beats africains, des percussions mexicano-latinos, des voix soulful hurlantes, des grooves afro-cubains ondulants, des licks jazzy-blues et du deep funk old school… Tout cela sur ce disque étonnant du groupe Orgone qui s’avère comme un véritable voyage sur les terres soul funk rétro. Essentiellement instrumental, l’album contient néanmoins quelques morceaux chantés. Ainsi deux chanteuses alternent derrière le micro, chacune rivalisant de prouesses vocales.
Le temps passe plus vite lorsqu’on s’amuse. Ce qui est le cas avec The Killion Floor d’Orgone. On bouge son fessier, on tape des pieds, on martèle le sol et on claque des doigts. Bref la musique parfaite pour transpirer. Mais chaque fois dans une nouvelle ambiance et toujours en mode californien décontracté. On passe ainsi de guitare wah wah rétro cliché aux sections de cuivres à la James Brown, puis aux notes pesantes d’un orgue Hammond. Bref un album ultra vivant en accord avec le nom du groupe, puisqu’Orgone est : le terme inventé par le pyschanalyste Wilhelm Reich (à partir des mots “orgasme” et “organisme“) pour désigner “l’énergie de vie“.
Le groupe Orgone s’est formé à Los Angelès au début des années 2000 autour du guitariste Sergio Rios. Ils commencèrent par accompagner des groupes de hip hop avant d’embaucher des chanteuses et de devenir une référence dans la musique soul funk rétro.
Enfin le titre provient du nom de l’appartement transformé en studio où la majeure partie de l’album a été enregistrée.
Partager cet article