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Elisa Point “L’assassine” (1983)

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 02/12/2024 par pj

Au début des années 80, une nouvelle vague minimale et souvent décalée, infiltre le tout venant de la variété pop française. L’assassine est ainsi... Un disque à part.

Frenchy but chic, délicatement décadente, Elisa Point saupoudre son premier album d’une belle dose de dandysme féminin.

On ne cherchera pas ici à distinguer ce qui relève de la chanson – à texte, de variétés – et ce qui s’apparente à de la pop Made in France.

On ne le cherchera pas et pourtant on le trouvera, car cet album, intemporel et daté, suggère beaucoup et évoque fichtrement.

Un univers microcosmique et très (auto ?) référencé, aux tonalités cinématographiques.

Avec cette collection de chansons élégantes et frondeuses, Elisa Point fait bande à part.

Fond et forme proches de la chanson expérimentale, déraisonnable et bouleversante, L’assassine est donc aussi bien un disque de french pop décalée.

Car cet album nonchalant et sans tabou dissimule une forme de poésie ordinaire et mordante – une atmosphère de fausse innocence jalonne tout le disque.

La production est à l’avenant, aérienne et légèrement acidulée. Le chant voilé est accompagné de guitares caressantes, de ritournelles de synthés malicieux, de programmations rythmiques et de quelques cordes joliment arrangées.

Bref une production ajustée, c’est à dire plutôt mince et très harmonieuse.

Incontestablement il y a du beau bizarre chez Elisa Point. En 2001 elle signera quatre textes pour Christophe sur l’album Comm’si la terre penchait (Ces petits luxes, Comme un interdit, L’enfer commence avec L et Voir). Ici Alessia Innocenti rencontre Daniel Bevilacqua.

Références encore, la photographie en noir et blanc de la couverture montre la jeune femme dans une posture semblable à celle de Patti Smith sur Horses et d’Alain Chamfort sur Poses (un peu JJG aussi).

En 1994, c’est L’instant d’après, puis Les filles sont des garçons bizarres ! signé sur Saravah en 1997, véritables prémices d’une discographie riche d’une vingtaine d’albums.

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