A redécouvrir

The Raincoats “The Raincoats” (1979)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par lola

C’est sans grande expérience dans le champ musical, mais avec une forte volonté de prendre place au sein de la vague punk émergente, avec un rock profondément féministe, que le groupe The Raincoats se constitue et sort son premier album éponyme en 1979.

Nous sommes dans la fin des années 70 et il n’existe encore que très peu de femmes influentes dans la culture punk britannique qui commence à peine à s’imposer. Un groupe entièrement féminin sort du lot : The Slits. C’est elles qui vont inspirer Ana da Silva et Gina Birch et les pousser à former leur propre groupe. C’est d’ailleurs lorsque Palmolive, la batteuse de The Slits, ainsi que la violoniste Vicky Aspinall les rejoignent pour leur premier album que The Raincoats devient un groupe exclusivement féminin à son tour.

Jolies dissonances, textes à la fois sombres et stimulants, volonté de conserver un côté brut qui rappelle la musique garage ; l’album s’imprègne complètement de la tendance Do It Yourself singulière de la culture underground. Elles testent leurs instruments, leurs voix, leurs manières de s’exprimer, ce qui offre un rendu captivant et bouleversant. La plupart de leurs titres ont des textes dénonciateurs mais sans rentrer dans le « No Future » punk que l’on connait. Au contraire, les morceaux sont quasiment toujours illuminés par un enthousiasme se voulant rassurant. Le constat est visible dès le premier titre de l’album, « Fairytale in the Supermarket ».

Les membres de The Raincoats sont parfois accompagnées par d’autres figures de la vague post-punk. C’est le cas de Lora Logic, fondatrice du groupe Essential Logic, sur le titre « Black and White », qui rythme le morceau avec son saxophone.

C’est une reprise de « Lola » de The kinks qui marquera fortement le public. Ce morceau aborde le sujet de la transidentité, sujet peu discuté pendant les années 70, dont Gina Birch et Ana Da Silva apportent une nouvelle dimension à ces paroles déjà touchantes dans l’originale écrite par Ray Davies.  

Le groupe sortira quatre albums, avant qu’une partie de ses membres décident de faire carrière en solo. Au-delà des traces qu’elles ont laissées au sein du monde de la musique, les membres de The Raincoats vont fortement influencer le Rock féministe. Elles vont notamment ouvrir la porte aux riot grrrl : un mouvement musical féministe.

Voir dans le catalogue

Partager cet article