85 résultats trouvés

Article par Eric -

Hommage tardif

Leon Redbone : gentleman crooner

Au printemps 2019, Leon Redbone décédait. Croisement inattendu de Tom Waits, Paolo Conte et Groucho Marx, le chanteur guitariste reste une énigme. Dans son avis de décès, sa famille annonçait sa mort à l’âge de 127 ans. Le reste n’est qu’incertitude. Car tout au long de sa carrière le musicien s’appliqua à garder un voile de mystère sur sa vie. Mais rien n’empêche de profiter des quelques enregistrements publiés par le crooner désuet.

Article par Eric -

A redécouvrir

New Moon Daughter / Cassandra WILSON

Cassandra Wilson est une diva Jazz. Dans les années 90, elle incarnait un renouveau du chant jazz, s’inscrivant dans la lignée de Shirley Horn, Betty Carter ou Nina Simone. Et comme celles-ci, Cassandra brassait les émotions, magnant le chaud et le froid avec maestria.

Article par Eric -

Sites a découvrir

Une histoire de manches

De nos jours les guitaristes débutants sont chanceux. Internet leur offre de très nombreuses sources d’étude et d’analyse musicale et leur permet d’apprendre facilement à jouer de leur instrument.

Article par Eric -

A redécouvrir

Swiss movement

Jazz impromptu mais résultat spectaculaire

Article par Eric -

Art, Billie, Charlie, Joe & Miles

Une vie en Jazz : autobiographies de Jazzmen

Pour ceux qui veulent connaitre la vie du jazz de l’intérieur, ses grandeurs, ses misères et ses vérités cachées, la lecture des autobiographies parait essentielle. Dans les ouvrages proposés, les jazzmen se racontent au plus juste. Ainsi même si on peut penser qu’ils ont intérêt à taire certains passages de leur existence et à en magnifier d’autres. Ils exposent, certains passages de leurs vies, de leurs processus créatifs, de leurs intimités, et de leurs pensées, avec une honnêteté, et un sens de l’introspection qui semble inhérent à cette musique. Ces livres ne se réclament donc pas de la littérature, mais présentent un point de vue purement subjectif, une introspection et une authenticité qui semble se moquer de la bien-pensance. Ce qui en fait tout leur intérêt.