X-Man in New York
Xaver HELLMEIER
lu, vu, entendu par Eric - le 07/05/2024
Néo-bop new-yorkais avec un jeune batteur allemand
Pour son premier album sous son nom propre, Xaver Hellmeier voit grand. Ainsi a-t-il recruté ce qui se fait mieux parmi les jazzmen new yorkais pour enregistrer un disque de néo-bop tout à fait convaincant. Le batteur allemand surnommé X-Man par son mentor en batterie s’est également payé un des meilleurs studios du monde, le mythiques Rudy Van Gelder studio. Mais lorsqu’on joue avec des musiciens parmi les plus respectés et connus du moment encore faut-il être à la hauteur. Et encore faut-il également avoir une sacrée confiance en soi pour challenger des musiciens d’aussi hautes renommées. Mais Xaver Hellmeier semble posséder le talent pour soutenir de tels sidemen, et les qualités nécessaires pour entreprendre une grande carrière.
Dans X-man in New York, le batteur ne cherche pas à révolutionner le jazz. C’est un album assez classique dans sa forme, mais le plus vient de l’interprètation particulièrement soigné. Presque entièrement composé de reprises, l’album est donc une suite de morceaux qui rappellent des grands noms du be-bop. Et Xaver Hellemeier en profite pour rendre hommage à Joe Farnsworth son maitre dans l’instrument.
Xaver Hellmeier : batterie – Jeremy Pelt : trumpet – Eric Alexander : saxophone ténor – David Hazeltine : piano – Peter Washington : basse.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire