Who We Are
Ashley HENRY
lu, vu, entendu par Eric - le 29/11/2024
Jazz soul britannique et éclectique
Ashley Henry est un musicien britannique diplômé de la section classique de la Royal Academy of Music. Il a ensuite intégré la BRIT School et étudié les traditions noires américaines. Puis il a débuté comme pianiste. Maintenant il chante. Et Who we are est son second album.
Entre Stevie Wonder et Donald Byrd, ou bien encore entre Earth Wind and Fire et George Benson, Ashley Henry inscrit son album dans une dynamique jazz-soul. Une musique ou cohabitent le respect et la reconnaissance des grands jazzmen du passé, plus une mixité apte à mêler les genres. Mais cet éclectisme enthousiaste reste néanmoins tout à fait cohérent. Peut-être grâce aux notes de piano d’Ashley Henry qui traversent toutes les chansons et quel que soit le genre évoqué : nettement jazz, puis soul façon seventies, plus loin Afro beat, avant d’égrener des sonorités brésiliennes.
L’album se nourrit également des nombreux featurings : Judi Jackson et Aja Monet aux voix, Binker Golding au saxophone, Theo Croker à la trompette. Au final un album au carrefour des genres mais à la musicalité jazz : groovy et éclectique.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire