logo-article

Keeping Company

Bill LAURANCE & Michael LEAGUE

Jazz acoustique et intimiste

Bill Laurance et Michael League sont amis de longue date et tous deux membres du groupe de jazz fusion Snarky Puppy. Avec Keeping Company ils s’éloignent de la puissante musique de leur groupe. Et proposent des pièces intimistes et contemplatives. Ainsi optent-ils pour une approche basique : Bill Laurance au piano et Michael League à l’oud et à la basse acoustique. Quelques fois ce dernier chante. Mais aucune section rythmique n’apparait. Pourtant cette formule s’avère gratifiante. Ainsi cet album entièrement acoustique offre une ambiance apaisante et chaleureuse ou les sonorités de l’oud transportent rapidement sur les rives sud de la Mediterranée.

Michael League est né aux Etats-Unis et fonda au début du siècle le groupe de fusion funk jazz Snarky Puppy. Ce groupe est détenteur de nombreux prix et parcours régulièrement le monde pour des tournées internationales. Bill Laurance compose également des musiques de films et accompagne de nombreux musiciens hors du cadre jazz : David Crosby, Jordan Rakei, Laura Mvula, Salif Keita…

Keeping Company fait suite à Where You Wish You Were leur précédent album sorti l’an dernier. Celui-ci présentait déjà la même formule musicale flirtant avec le folk, le classique et la musique arabisante. Ce nouveau disque se présente à nouveau comme une conversation jazz ou deux amis prennent la parole à tour de rôle. Mais dans Keeping Company les deux font un pas de plus vers une ambiance encore plus aérienne et spontanée. On sent le respect et l’amitié partagée transparaitre au fil des morceaux, on sent aussi la connivence. Et cela donne un aspect apaisant, authentique et riche à leur musique, comme un grand voyage aux confins du jazz, en bonne compagnie.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *