32 résultats trouvés

Article par Oxalide -

Faut-il prendre la collapsologie au sérieux ?

Depuis quelques années, les théories de l’effondrement soutenues par la collapsologie enflamment le débat public. Elles sont ravivées aujourd’hui par les récents événements environnementaux, sociaux-économiques et politiques que nous venons de vivre. Faut-il croire pour autant que ces actualités inquiétantes constituent les signes annonciateurs de la fin de notre civilisation ? Science pour certains, théorie plus ou moins sérieuse pour d’autres, pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons dans cet article de vous exposer une synthèse des arguments de la collapsologie.

Article par Masan Dpt Sciences -

Ténèbrescence

Désigne les cas où des minéraux acquièrent une couleur lorsqu’ils sont soumis à un éclairage riche en ultraviolets. Cette couleur disparait après l’exposition (de quelques minutes à quelques jours) Ce terme est peu utilisé en français, car il s’agit d’un néologisme créé à partir de l’anglais. On parle plus couramment de photochromisme réversible. Une variété […]

Article par Dpt Sciences -

Quand la science se dessine

Vulgariser par les bulles

La vitalité du secteur éditorial de la bande dessinée n’est plus à prouver. Mais voici un phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années : c’est celui de la bande dessinée documentaire qui aborde l’histoire, la littérature ou les sciences, par le biais du reportage ou de la biographie.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

L’art de l’illustration scientifique : Spécimens graphiques

La compréhension des sciences est aujourd’hui facilitée par une large palette de techniques et de médias : éditions de vulgarisation, émissions scientifiques, infographies, tutoriels Utube... Les plus obscures théories scientifiques n’ont ainsi (presque) plus de secrets pour le commun des mortels. Cette assimilation du discours théorique a toutefois longtemps reposé sur la seule illustration scientifique et son outil essentiel, le dessin. Un dessin qui n'est pas anodin lorsque son créateur est le scientifique lui-même : un homme-orchestre au don d’ubiquité portant en lui le métissage subtil du savant touche-à-tout, de l’artiste et du pédagogue.