voyage, voyage

D’île en île le long des côtes françaises

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 12/07/2022 par Silo moderne

Les îles ont tendance à nous faire rêver, nous donner l'envie de grands espaces, avec la mer toujours à portée de vue. Ici, point de guides de voyage, ni de croisière sur immeuble flottant : juste une promenade à travers les collections de la bibliothèque.

Ile de Bréhat / Jacqueline Macou-Pixabay
Ile de Bréhat / Jacqueline Macou-Pixabay

De l’océan…

Pour commencer notre voyage, voguons vers les îles du Ponant, avec ces histoires et géographie des îles et îlots de la Manche et de l’Atlantique. Ceci, juste pour se donner envie de partir à la découverte de la côte Atlantique et de son insularité sous toutes ses facettes (historique du peuplement humain dans les îles, lien entre les îles et le continent avec les marées, les ponts ou les gués, la diversité des terroirs et de la biodiversité, le tourisme…)

Et tout de suite direction, Jersey ! Cette île dépend – tout comme Guernesey ou l’île de Man – de la Couronne britannique mais ne fait cependant pas partie du Royaume-Uni, bien que le gouvernement britannique soit responsable de sa défense et des relations internationales. Les îles anglo-normandes ont un statut bien particulier également connu pour ses avantages fiscaux.

Victor Hugo – Wikimedia Commons

Mais le sujet qui nous intéresse ici est Victor Hugo ; il a en effet passé une partie de son exil sur cette île. Ce catalogue d’exposition nous propose des « photographies de l’exil », (exposition tenue au musée d’Orsay en 1998) et nous donne un aperçu de cet épisode de bannissement de l’auteur en 1852. L’ouvrage rassemble de très nombreux portraits de Victor Hugo et de ses proches, des images peu connues.

Ilots autour de Bréhat – Pixabay

Le vent nous porte maintenant vers Bréhat afin de découvrir un petit livre édité du temps où Bréhat se situait dans les Côtes du Nord… Et pour en découvrir un peu plus, plongeons dans les histoires de six auteurs de BD qui ont été invités à séjourner sur l’île bretonne de Bréhat : fascination de l’île et la vie quotidienne de ses habitants, contraste entre la vision des touristes et celle des locaux, réalités sociales, économiques de ces hommes et femmes à l’écart du monde.

Ouessant, puis Sein, fournissent à Jean Epstein, cinéaste des îles, le documentaire par excellence où seuls les habitants peuvent jouer leur propre rôle. Enfin, la limite de la terre et des eaux devient le lieu d’un drame où s’affrontent les attaches terrestres d’une part, et d’autre part les amarres, les remorques, les cordes mobiles et libres. La cinémathèque française maintient cette mémoire à flot en proposant en ligne quelques extraits filmés par J. Epstein.

 

 

Poursuivons notre route pour explorer la grandeur de ces îles de Bretagne que sont Ouessant, Groix, Molène et Sein . Et avec une enfant du pays, Odette Du Puigaudeau. La célèbre ethnologue spécialiste du Sahara occidental nous relate ici la beauté et la force de la Bretagne insulaire, au travers de la chronique de ses voyages d’île en île et de port en port.

Nathalie Nicolas et Dominique Mansion nous invitent maintenant au calme et au silence. Ils sont nécessaires pour aller à la découverte de la biodiversité remarquable du non moins remarquable  marais de Müllembourg sur l’île de Noirmoutier : certains oiseaux migrateurs de retour d’Afrique y font simplement une étape, tandis que d’autres comme le Tadorne de Belon, la Sterne pierregarin et l’Avocette élégante, y dissimulent leur nid.

Carnet des îles : Ré, Aix, Oléron, Madame par Laurent Bonnet : voici un joli carnet de voyage avec gouache, aquarelle, lavis et sépias, cartes, photographies… pour aller à la découverte des lieux, des personnes atypiques et des personnages historiques des quatre îles de Charente-Maritime. Ces îles et les îlots de Charente Maritime sont également connus et reconnus pour l’importance de leurs fortifications et citadelles maritimes : le Fort Vauban à Fouras-les-Bains, le fort de la Rade sur l’île d’Aix, le fort Louvois, Fort Boyard…

Phare de l’île d’Aix

L’île d’Oléron à travers les siècles : esquisse du passé / Paul Thomas : Promenons-nous de Saint-Trojan-les-bains à Saint-Denis en passant par Saint-Pierre. Cet ouvrage, dont la première édition date de 1926, nous explique avec détails l’histoire de cette île, son peuplement, les soubresauts depuis la domination romaine, la révolution française jusqu’à l’époque la plus contemporaine sans manquer de nous guider vers les curiosités naturelles ou architecturales, à l’exemple du magnifique phare de Chassiron

… à la mer. Nous voici en Méditerranée !

Les îles d’Hyères, îles d’or, joyaux du Var… voici deux idées pour commencer à les connaitre :

Comment ne pas oublier d’aller voir vers le côté gastronomique de ces îles ! En particulier vers la plus grande: comme le dit Nicolas Stromboni dans Corse, Du pain, du vin, des oursinsla Corse est une île, une montagne, une plaine, une succession de vallées cloisonnées. Parce qu’elle est au centre de la Méditerranée, parce qu’elle est terre d’accueil, parce qu’elle a reçu et offert au fil du temps, elle possède un trésor incomparable, inégalé : le patrimoine gastronomique le plus riche de France“. C’est parti pour les figatelli, le brocciu ou la liqueur de myrte, la ratatouille sartenaise ou les canistrelli à la noisette !

Pour aller au-delà de la France métropolitaine, quelques ressources pour explorer des îles un peu plus lointaines…

  • La France dans le Pacifique : de Bougainville à Moruroa / Jean Chesneaux et Nic Maclellan. Certaines de ces perles du Pacifique sont malheureusement connues pour avoir été au cœur de l’actualité nucléaire française (147 essais souterrains dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de Moruroa et Fangataufa).

Certaines îles françaises ont un passé fortement lié à la punition, au bannissement :

Enfin, beaucoup plus loin, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) : ce territoire comprend actuellement cinq districts très différents : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l’océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la terre Adélie. La particularité unique ? une densité de zéro habitant au km² car pas d’habitant permanent. Afin de les découvrir, voyageons avec Louis de Saint Aloüarn : lieutenant des vaisseaux du Roy : un marin breton à la conquête des terres australes

Bonnes vacances !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.