Le bruit de l’eau.

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 07/06/2024 par S&T

L'eau, source de vie sur notre planète, est l'une des substances indispensables à l'existence de toute forme de vie. Ce liquide transparent est bien plus qu'une simple combinaison d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. C'est une ressource vitale qui façonne notre monde. Des ouvrages captivants explorent la richesse de ce liquide précieux. Voici une sélection d'ouvrages incontournables sur le sujet :

une grenouille verte sous la pluie
une grenouille verte sous la pluie @PixaBay

Le vieil étang
Une grenouille y plonge
Le bruit de l’eau.

BASHÔ, Cent onze haïku 

Une molécule et bien plus encore.

Bien que l’eau soit l’une des molécules les plus simples et les plus abondantes de l’Univers, elle reste mal connue des chimistes et des physiciens. Ainsi débutons cette plongée avec un ouvrage concis et informatif appartenant à la célèbre collection “Que-sais-je ?” : “Les 100 mots de l’EAU” de Jean-Louis Chaussade et Maryvonne Pellay. Un petit ouvrage pour découvrir les différents états de la molécule H²O, ses propriétés chimiques mais également les aspects environnementaux et sociaux économiques liés à la gestion de l’eau.

L’eau suit un parcours sans fin entre la terre et l’atmosphère. Au cours de ce voyage, elle passe par différents états. De liquide, elle devient vapeur, à l’infini. Un voyage parfois rapide ou extrêmement long… Parcourez-vous aussi un voyage à travers ce beau livre richement illustré afin de découvrir les savoirs, les histoires, les pouvoirs. Un beau livre pour s’instruire et s’émerveiller.

L’inertie thermique de l’eau est également précieuse pour la terre, qui est vivante elle aussi. C’est grâce à son humidité que la température du sol n’augmente qu’à peine, même en plein soleil : l’énergie qu’il reçoit est essentiellement captée par l’eau qu’il contint, qu’il l’absorbe tout en restant à température quasi constante et qui le protège ainsi de l’échauffement. L’eau joue ainsi un rôle crucial sur notre planète. Au fil de l’ouvrage l’auteur nous présente les différentes propriétés chimiques et physiques de l’eau. Source de vie, elle peut être vecteur de mort si celle-ci n’est pas préserver. Un ouvrage dense mais enrichissant sur la physique et la chimie de l’eau.

L’eau, de l’espace aux profondeurs :

L’origine de l’eau dans le système solaire est intimement liée à la formation de celui-ci. C’est grâce à l’étude détaillée des objets qui le composent, à l’analyse des météorites et aux simulations numériques que l’on a pu reconstituer un scénario vraisemblable de ses premiers âges. L’eau est ainsi présente partout dans le cosmos, en grande quantité, sous forme de glace ou de vapeur. Johan Kieken, astrophysicien de renon, nous propose un ouvrage captivant sur les secrets de l’eau dans l’espace, de sa formation aux confins de l’univers à son importance pour la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Glorieux explorateurs, savants et navigateurs de l’extrême ont marqué son histoire. Pourtant la recherche sur les océans ne se limite pas aux grandes expéditions et aux images d’Epinal. En France, depuis maintenant plus de 100 ans, les travaux des scientifiques sur l’océan jouent un rôle de premier plan. Embarquez pour une odyssée à bord de la Mer Monde et découvrez les aventures de la recherche océanographique des premiers navigateurs. Pour revivre ces expéditions et partir à la découverte de la biodiversité marine.

La première cartographie générale des profondeurs est basée sur les mesures réalisées par les scientifiques du Challenger. Grâce à eux, on a pu découvrir que le fond de l’Océan n’est pas plat, qu’il y avait des vallées, des montagnes, que le relief y était bien plus marqué que sur terre. Une exploration des fonds marins où l’auteur, Michel Viotte, nous emmène à la rencontre des créatures fascinantes des grands fonds. Une riche présentation des avancées technologiques qui ont permis, en à peine un siècle et demi, de découvrir ces territoires inconnus.

Une biodiversité extraordinaire.

20160224F7, tel aurait dû être le prénom de MISS TAUTOU si vous aviez été un tant soit peu scientifiquement rigoureux. On vous le reproche beaucoup, on vous dit que donner des noms, c’est sentimental, que ça dénote un attachement au sujet d’étude, que ça perturbe la distance nécessaire à la rigueur scientifique. Mais JUSTEMENT ! Nommer c’est commencer l’histoire, […] c’est reconnaître à l’autre une identité, le droit d’avoir une personnalité et donc une existence singulière, ça crée des liens, des relations, des souvenirs. A travers des illustrations douce et poétique, Pome Bernos nous plonge dans l’histoire d’un clan de cachalots et présente les travaux de recherches de François Sarano. Un réel plaisir à découvrir et à faire découvrir.

Nager dans du miel, ce n’est pas de la tarte. Les créatures aquatiques de petite taille, constamment freinées par l’eau, ne sont pas en mesure d’y prendre le moindre élan. Freinée en permanence, elles ont donc développé des techniques de nage spéciales, adaptées à leur dimension réduite. A partir de la réalité scientifique, Bill François narre les prouesses du vivant. Une trépidante immersion dans le merveilleux du monde aquatique.

De couleurs, de formes, de tailles incroyablement variées, les méduses sont pourtant aussi séduisantes que dangereuses. Elles sont partout : du pôle Nord au pôle Sud, de la surface aux profondeurs extrêmes des mers les plus obscures, et même en eau douce. Certaines sont si délicates qu’elles se brisent à la moindre perturbation de l’eau, tandis que d’autres sont si incroyablement tenaces qu’elles résistant à presque toutes les températures ou salinités, à la famine ou même au fait d’être coupées en morceaux. Certaines sont biologiquement immortelles. Que dire de plus… Un magnifique ouvrage pour découvrir des méduses stupéfiantes, minuscules, bizarres ou secrètes.

L’eau, la rivière et l’océan : des écosystèmes à préserver.

Se représenter l’écosystème “rivière” c’est imaginer une machinerie biologique dont la fonction est de fabriquer de la vie au cœur d’un flux d’eau circulant dans le lit d’une rivière couplé à ses berges. Un ouvrage richement illustré qui nous propose de sinuer à travers les ramifications de la rivière, de descendre le cours d’eau pour se je jeter dans l’océan. Un livre pour découvrir ce corridor de la vie.

Dans l’Océan, la lumière se dissipe très vite, ce qui limite la photosynthèse, cette capacité qu’ont les plantes (dont le phytoplancton fait partie) à exploiter les rayons du soleil pour produire de la matière organique et de l’oxygène. Rappelons ici que le plancton est l’un des “poumons” de la planète, comme le sont les forêts terrestres : il absorbe du carbone et rejette de l’oxygène. Cet extrait nous expose parfaitement la vocation de cet ouvrage : nous faire découvrir la richesse de l’Océan et la nécessité de le sauvegarder. Ouvrage inspiré du film documentaire éponyme, celui-ci nous révèle la richesse de l’océan, sa biodiversité unique et la nécessité de les sauvegarder.

“Nous autres, humains, polluons de plus en plus les océans. La pollution des mers pas le plastique en est l’exemple le plus horrifiant et le plus visible.” A travers 50 infographies, Esther Gonstalla souhaite interpeller le monde politique, économique et social aux dangers de ne pas dédiés nos actions à la préservation ou à la restauration de nos écosystèmes. Un livre accessible pour découvrir ou se sensibiliser à la préservation des océans.

« Il est étrange de penser que la vie a surgi de la mer, et que la mer est désormais menacée par l’une des formes de cette vie. Mais la mer, même si elle est entraînée dans une évolution désastreuse, continuera à exister ; la menace porte plutôt sur la vie elle-même. » – Rachel Carson, 1960

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *