Rêver au jardin les 5 sens en éveil

- temps de lecture approximatif de 14 minutes 14 min - Modifié le 10/05/2024 par ALTC

Visiter un jardin peut être une véritable expérience sensorielle qui éveille nos cinq sens et met notre cerveau en ébullition. Ce jardin, pensé pour symboliser l'accord entre l’homme et la nature, nous invite à contempler, sentir, écouter, goûter et toucher.

Petit matin au jardin @BmL

La Nature est un temple où […]
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

Les Fleurs du mal,  Baudelaire

Jardin sauvage, jardin mythique ou jardin de nos rêves, nous avons tous en tête un espace d’enchantement ou de ressourcement. Le jardin est un art parfait car nos cinq sens y sont convoqués.

L’art des jardins est un art aussi ancien que l’histoire de la sédentarisation. Certains jardins exceptionnels font partie de notre patrimoine culturel, comme le Jardin oriental de l’Alhambra à Grenade en Espagne, le Jardin Renaissance de la Villa d’Este en Italie ou le Jardin botanique de Kew Gardens près de Londres. Des jardins [d’ici et] d’ailleurs sont aussi emblématiques, comme le Jardin chinois à Suzhou en Chine, le Jardin japonais Muri An de Kyoto ou les mythiques Jardins suspendus de Babylone.

Héritiers de cette longue histoire de l’Art des jardins, nous poursuivons, à notre échelle, cette œuvre de création d’espaces.

Dans le jardin de nos rêves, nous projetons beaucoup de souvenirs et d’attentes. En s’adaptant à l’esprit des lieux, le jardin devient notre poésie, vibrante de tous nos sens.


Contempler le jardin

Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,

Les Fleurs du mal – Charles Baudelaire

Qui n’a jamais rêvé d’un jardin qui lui ressemble, un petit coin de paradis ? Avant de se vivre, notre jardin s’imagine, se dessine, se planifie, se cartographie. Prenez le temps d’observer votre environnement avant de l’aménager en divers espaces avec des fonctions et des usages particuliers afin de donner toute son âme à votre jardin : allées, points de vue, bosquets puis aménagements décoratifs et mobiliers.

“Chaque jardin a sa propre identité en grande partie liée à des manières d’associer les végétaux […], de s’inspirer de la nature ou, au contraire, d’être dans le plus grand des artifices. […] Les formes évoluent à chaque époque, mais il y a quelque chose d’universel dans le tracé d’une allée, l’alignement des arbres, la fabrication d’une plate-bande ou d’un bassin, la taille d’un arbre ou d’une haie.”

Si vos yeux vous permettent d’apprécier formes et espaces et peut-être même de vous engager dans quelques Labyrinthes, c’est aussi la couleur qu’ils vous offrent. Imaginez un jardin moderne avec une couleur dominante ou créez vos agencements avec des parterres multicolores et luxuriants.

“Le nuancier du cercle chromatique permet de comprendre comment fonctionnent les couleurs et ce qu’on peut en tirer au jardin.
Par exemple, le résultat [du mélange rouge et l’orange] vibre sans heurt car il combine chaleur, énergie et brillance, autant de caractéristiques empruntées aux “parents” réunis. “


Sentir le jardin

Le parfum mystérieux des feuilles et de la terre couverte avait remplacé la fraîche odeur de l’herbe où se distillait seulement l’encens le plus doux mais raréfié par la brise des boutons d’or et des bleuets”

Jean Santeuil, Marcel Proust,

Une promenade au jardin sollicite grandement notre sens de l’odorat, très intimement lié à notre mémoire et à nos émotions, réveillant notre imaginaire. Prenez une profonde inspiration et pensez à l’harmonisation des senteurs pour une expérience olfactive envoûtante sans toutefois devenir oppressante.

Avant l’arrivée des plantes à fleurs, le monde végétal n’était pas inodore : les forêts primaires emplies de mousses, lichens et conifères exhalaient déjà divers parfums. Mais quand les plantes à fleurs odorantes apparaissent il y a environ 110 millions d’années, tout un nouveau monde émerge : la diversité n’est plus que visuelle mais aussi olfactive. En attirant les pollinisateurs, les plantes odorantes participent à la diversification des espèces et favorisent ainsi la biodiversité.

” A chaque heure, chaque exposition, chaque température, chaque composition de sol, ses parfums. L’émission des substances odorantes chez les plantes varie en fonction de l’endroit où elles poussent, de leurs couleurs, des conditions météorologiques, de leur degré d’épanouissement et de l’heure. “

“Si on peut ponctuer une promenade d’une interruption olfactive, c’est extraordinaire, magique. Celle-ci va arrêter la découverte visuelle et apporter un autre cadeau. L’odeur est un moment qui passe. C’est une découverte, une surprise. [..]. Elle n’est pas construite car elle ne sera pas la même le matin et le soir. Elle nous fait sourire.”


Écouter le jardin

Écoute, dans le jardin qui sent le cerfeuil,
chanter, sur le pêcher, le bouvreuil.

De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, Francis Jammes

Le sens de l’ouïe est très sollicité au jardin, et les sons diffèrent non seulement en fonction des saisons mais aussi du moment de la journée ou de la nuit. Notre jardin peut être envisagé comme une réserve naturelle miniature, où ces bruits peuvent devenir source d’apaisement, de détente ou de plaisir. Ces sons de la nature très divers nous permettent de découvrir les animaux qui les émettent et ainsi de nous reconnecter avec le monde vivant qui nous entoure.

Avec de l’entraînement, l’écoute et l’identification de ces animaux sont à la portée de tous. La progression dans la reconnaissance se fait en apprenant les chants les uns après les autres, des plus simples aux plus mélodieux. Écoutez et mémorisez les chants des oiseaux, des insectes musiciens, des amphibiens loquaces ou encore de mammifères bavards en véritable fidèle de votre jardin ! 

“Il n’est pas nécessaire de partir loin, dans des coins sauvages et isolés : la “biodiversité” commence à nos portes ! Elle ne demande qu’un œil exercé pour la déceler. Rien que dans nos jardins, nos villes, nos villages, il est possible d’en observer facilement une soixantaine d’espèces”.

“C’est un bonheur particulier que de contempler la vie d’une mare par une belle soirée d’été. Suivre le ballet des oiseaux qui viennent s’abreuver, la course des libellules en chasse ou les apparitions des tritons venant respirer à la surface des eaux. […] Nous restaurons et revivifions le lien qui nous unit à la nature.”


Goûter le jardin

C’est d’abord un verger dont les hautes ramures, poiriers et grenadiers et pommiers aux fruits d’or et puissants oliviers et figuiers domestiques, portent, sans se lasser ni s’arrêter, leurs fruits; l’hiver comme l’été, toute l’année, ils donnent.

Le jardin d’Alcinoos : Odyssée, Chant VI, Homère

Le goût est l’un des cinq sens, qui se développe dès la vie fœtale. Les cinq saveurs de base sont le sucré, le salé, l’acide, l’amer et le celui supplémentaire, umami. Le goût et l’odorat sont intimement liés, pour permettre une perception globale de la saveur.

Le jardin est une extension de la cuisine pour de nombreux chefs !
Avec les fleurs, recettes salées et sucrées se déclinent tout en couleurs : du fromage ou bouillon,  à la crème brulée au beignet… Ces fleurs doivent être cueillies tôt le matin afin de conserver au mieux leurs arômes, et doivent être placées délicatement dans le réfrigérateur si la consommation n’est pas immédiate. Il vous faudra aussi être vigilant sur l’origine des fleurs afin de vous assurer qu’elles soient bien comestibles.

“Avant d’écrire ce livre, nous percevions la nature avant tout comme un tableau coloré, taches de couleurs au bord du chemin qui changeaient de saisons. […]. Plus nous avancions dans ce livre et plus ce tableau devenait concret. […]. Cette sensualité était terriblement contagieuse et nous inspirait toujours plus de créations nouvelles. […]. Le résultat est un hommage à la nature et au plaisir d’observer, de sentir et de manger.”

« Imaginer un jardin d’ornement où tout se mange au fil des mois, des arbustes aux herbes et jusqu’aux vivaces des massifs, sans oublier les baies et les fruits, quel challenge ! […] Tout est une question de patience et d’envie, envie de découvrir, de faire plaisir. Le plaisir d’apporter à vos convives une nature gourmande et pleine de goûts différents.
L’important est de manger son jardin ! »


Toucher le jardin



Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.

Far-niente, Poésies Théophile Gautier

Le toucher enfin nous est une manière majeure de nous unir à notre jardin, à la nature. Les plantes offrent une très large palette de textures à découvrir avec notre peau : plantes veloutées, rugueuses, délicates ou piquantes. Les matériaux du jardin font eux aussi partie de cette expérience sensorielle avec l’utilisation de diverses matières : chaudes, froides ou lisses comme avec le bois, le métal ou encore l’eau.

A une époque où de nombreux jardiniers prennent conscience de l’empreinte écologique occasionnée par leurs différentes activités, le modèle du jardin couvert de gazon parfait […] arrive à bout de souffle. Partout autour de la Méditerranée, les jardiniers recherchent activement des solutions alternatives au gazon pour préparer les jardins du futur.”

Par exemple, vous pouvez planter du Thym tapissant Thymus ciliatus, pour créer une véritable moquette végétale épaisse et moelleuse, un véritable “tapis de verdure pour les jeux d’enfants”.

C’est comme une expérience en miniature des bains de forêts : c’est d’eux que s’est inspirée la pratique de la sylvothérapie.

“Expérimenter le sens du toucher avec tout ce qui vous entoure dans la nature […] ressentir les différentes textures, d’épaisseurs et de températures. […] avec des feuilles, des écorces lisses ou rugueuses, de la mousse humide ou sèche, de la terre, du sable ou des pierres… Est-ce agréable, duveteux, piquant, froid, tiède ? “


Mis en place par le Ministère de la Culture, les Rendez-vous aux jardins se tiendront le weekend du 1er et 2 juin 2024. Sur tout le territoire, de beaux jardins s’ouvriront à tous pour mettre nos cinq sens en action!

Après le Joli mai, le Joli juin…

Partager cet article