logo-article

Le manuscrit le plus mystérieux du monde

B.Doinel

Vous aimez les choses mystérieuses et inexpliquées ? Vous avez un goût prononcé pour l’étrange, l’histoire et l’iconographie médiévale ?

Votre curiosité risque d’être attisée par ce qui va suivre, si vous ne connaissez pas déjà l’objet en question….Quel est-t-il ? Le code Voynich : Le manuscrit le plus mystérieux du monde

Ce manuscrit, sur papier vélin, fut découvert en 1912 par le libraire, bibliophile Wilfril Voynich, qui l’acheta à l’ordre des jésuites qui occupait alors le collège romain de Frascati près de Rome.

Ce manuscrit pourtant daté du XVème siècle (entre 1450 et 1520) ne refait surface dans l’histoire que deux siècles plus tard.  Pourquoi ? La réponse reste posée. Et ce n’est pas là le seul mystère.

Il semblerait que le manuscrit soit initialement composé de 272 pages réparties en 20 cahiers, or seulement 18 cahiers nous sont à ce jour parvenus.

Sujet de plusieurs grandes études scientifiques en tous genres, celles-ci conviennent à l’unanimité que l’astronomie, la biologie, la pharmacologie et la cosmologie composent les grandes thématiques de ce codex. Mais soyons clair personne à ce jour n’a réussi à en saisir son contenu.

Alors que la majorité des folios est illustrée, certains ne font état que de texte… et quel texte !

Il s’agit d’un alphabet inconnu. Et bien que  les caractères semblent être des cryptogrammes, l’écriture dont il fait usage reste aujourd’hui encore non déchiffrée et la langue non identifiée. Les dessins eux montrent des symboles astrologiques, des femmes nues, d’inexplicables diagrammes, plantes exotiques. Les spécimens, inconnus, sont réalisés dans un style naïf à l’aide de couleurs primaires et affublés de détails saugrenus, bizarroïdes : Pied de dragon, étoiles, roue de chariot…

Bien que le Manuscrit du Voynish demeure le plus grand mystère dans le domaine de la cryptologie il n’en reste pas moins envoûtant.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.