Le sol, la terre et les champs
Claude Bourguignon
lu, vu, entendu par B.Doinel - le 15/03/2024
« Elle est la terre, elle est la plaine, elle est le champ, Elle est chère à tous ceux qui sèment en marchant.» Victor Hugo, "La Légende des siècles"
Claude Bourguignon, ancien ingénieur agronome, ancien assistant de recherche à L’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) fait paraitre en 1996 Le sol, la terre et les champs.
Cet ouvrage passionnant, didactique et à la portée de tous nous entraîne dans la vie des sols, des organismes vivants, des plantes cultivées et des animaux d’élevage, bref ce qui nous nourrit, nous fait vivre et que nous connaissons si mal ! La lecture de ces pages passionnantes nous permet de différencier l’agriculture « domestique » : qui permet de consommer ce que l’on produit et l’agriculture « industrielle »: qui permet de vendre ce que l’on produit. Différence non des moindres.
Connaître et comprendre les sols c’est aller vers une agriculture durable et vertueuse, capable de produire des aliments qui ont du goût tout en assurant une sécurité alimentaire et en revalorisant le travail des « paysans ».
En nous expliquant concrètement des principes tels que l’érosion, les macro-organismes du sol, la nutrition et la fertilisation des plantes, le compost, les besoins nutritifs des animaux d’élevages… ; Claude Bourguignon nous donne les outils pour nous emparer des problèmes que pose l’agriculture industrielle, tant subventionnée par l’Etat. Forts de ces nouvelles connaissances, nous avons alors les clés pour exiger un nouveau modèle où « notre technique arrête de dépasser notre morale ».
Pour compléter cette lecture :
Manifeste pour une agriculture durable
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire