Dans la tête de grands scientifiques

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - par ALTC

Avec une page d’avance sur leur temps, de grandes figures scientifiques ont contribué à changer notre monde.

Sciences et découverte
Sciences et découverte

Curieux et passionnés, installez vous confortablement : dans votre fauteuil au coin du feu ou sur votre transat à la plage … et profitez de cette sélection de documents de la collection A la plage (éditeur Dunod) pour apprendre avec plaisir.

Plongez dans la biographie de 13 grands scientifiques et partez ainsi à la rencontre de grandes idées et de grands esprits, qui changèrent notre manière de comprendre et de vivre notre monde.

Marie Curie à la plage

Partez à la découverte de l’infiniment petit, guidés par Marco Zito, directeur de recherche à l’IRFU (CEA).

D’origine polonaise, Marie Curie est à l’origine d’une révolution scientifique. Ses découvertes sont au cœur de la compréhension de la matière, du monde des particules et de la physique nucléaire. Elle est la seule scientifique ayant reçu deux prix Nobel (physique et chimie). Ses cahiers d’expérience sont consultables en ligne.

Darwin à la plage

Laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin a révolutionné notre façon de penser.

La publication De l’origine des espèces bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société de 1859. Aujourd’hui encore, bien que généralisée, la théorie de l’évolution continue de déranger. En effet, elle remet en cause la place de l’homme et brise l’idée d’une Nature généreuse et prévoyante. 

Einstein à la plage

Marc LachièzeRey, physicien-chercheur au CNRS, vous guide sur le chemin de la découverte des théories de Einstein.

Les travaux d’Albert Einstein ont révolutionné nos conceptions de l’espace, du temps et de la matière. Théories de la relativité restreinte et générale, modèle du Big Bang et trous noirs, mystères de la courbure espace-temps… tous ces points sont domptés pour le lecteur, bien que ces théories posent encore question aux chercheurs.

Galilée à la plage

L’astrophysicien Arnaud Cassan nous guide à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs.

Pour observer des planètes en mouvement dans un ciel que l’on pensait alors immuable, Galilée tourne sa lunette astronomique vers le ciel dès le début du XVIIe siècle. 500 ans après, ce livre dresse le portrait de l’univers, du trou noir caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exoplanètes. De quoi renouveler les discussions d’été sous le ciel étoilé!

Hawking à la plage

Arnaud Cassan dresse cette fois le portrait de l’Univers tel que le chercheur Stephen Hawking l’a imaginé depuis son fauteuil.

Chercheur talentueux devenu icône planétaire, Stephen Hawking a imaginé l’espace-temps à l’échelle du cosmos. L’Univers, tel que nous le connaissons aujourd’hui, recèle d’étranges bizarreries, de la matière à l’énergie noire, avec ses trous noirs et ondes gravitationnelles.

Newton à la plage

Yann Mambrini, Directeur de recherche au CNRS, nous guide à la découverte des grandes idées de la physique de Newton.

Isaac Newton est un génie de la science, et ses découvertes restent au cœur de la physique moderne. Il est connu pour avoir fondé la mécanique classique, décomposé la lumière en optique et surtout ses travaux sur la théorie de la gravitation universelle.

Pascal à la plage

Francis Métivier, Docteur en philosophie, nous raconte Pascal, penseur critique de l’être humain.

Mathématicien et physicien, mais aussi théologien ou encore philosophe, Blaise Pascal présente notre Humaine condition. Penseur de l’existence, il nous éclaire sur notre nature, notre amour-propre, le sens de nos divertissements, notre imagination possiblement trompeuse, ainsi que la valeur de nos croyances et connaissances.

Pasteur à la plage

M. Schwartz, Docteur ès sciences, et A. Perrot, historienne, nous emmènent à la découverte des microbes avec Pasteur.

Scientifique français du XIXe siècle, Louis Pasteur a révélé l’univers fascinant des bactéries et virus vecteurs de maladies, qui sont cependant essentiels à notre équilibre et celui de la planète. Sa découverte des vaccins et l’invention de la pasteurisation lui assurent toujours aujourd’hui une grande notoriété.

Pythagore à la plage

Professeur émérite de mathématiques et d’informatique, Jean-Paul Delahaye nous guide à la découverte des nombres et de leurs mystères.

Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a fondé une école basée sur l’idée selon laquelle tout est nombres, des nombres premiers au nombre d’or. Il est toujours célèbre pour son théorème de géométrie euclidienne. Aujourd’hui, les nombres continuent à être explorés dans les mathématiques modernes.

Sapiens à la plage

Découvrez l’histoire de nos origines et partez à la rencontre de nos ancêtres avec Jean-Baptiste Panafieu.

Si les premiers Homo Sapiens vivaient il y a 300 000 ans dans la Sahara vert (actuel Maroc), ils n’étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D’où venaient-ils? Comment ont ils colonisé la planète? Et pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu?

Schrödinger à la plage

Charles Antoine, maitre de conférences à la Sorbonne, nous guide dans l’étrangeté du monde quantique popularisé par l’expérience du chat mort-vivant de Schrödinger.

Née il y a presque 100 ans avec Erwin Schrödinger, la physique quantique a réinventé la réalité, et bouleversé nos certitudes. Aujourd’hui, cette physique quantique est présente partout dans notre quotidien : smartphone, GPS, laser ou imagerie médicale. Avec bientôt de nouvelles applications révolutionnaires, comme l’ordinateur ou la téléportation quantiques…

Tesla à la plage

Laissez-vous conter par N. Chevassus-Au-Louis, journaliste, l’incroyable histoire d’un génie maudit, l’américain Tesla.

Nikola Tesla, aujourd’hui icône de la Silicon Valley, a contribué à l’essor de l’électricité et de la communication sans fil. Il a durablement marqué le monde de l’innovation technologique, en particulier le domaine de l’énergie. Figure excentrique et torturée, il a ainsi déposé plusieurs centaines de brevets durant sa longue carrière.

Turing à la plage

R. Guerraoui et L. Nguyên Hoang, professeur et chef de projet à l’EPFL, vous guident dans les découvertes de Turing.

Les ordinateurs étaient loin d’être aussi puissants pour l’anglais Alan Turing (mort en 1954) qu’aujourd’hui. Pourtant celui-ci soutenait déjà qu’un jour “les machines [seraient] capables de dialoguer et de s’améliorer”. La notion d’intelligence artificielle était née. Les progrès sont immenses mais les obstacles et questionnements nombreux.

Si l’on passait l’année entière en vacances, s’amuser serait aussi épuisant que travailler.

Shakespeare

Cependant, s’il vous reste encore un peu de temps, 16 autres titres de la collection sont disponibles pour continuer à (re)découvrir d’autres grandes figures non scientifiques : philosophes à la recherche de la vérité, femmes et hommes engagés, ou encore grands écrivain.e.s.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Dans la tête de grands scientifiques”

  1. NIPTER dit :

    merci pour votre article instructif

Comments are closed.