71 résultats trouvés

Article par Yves CADET -

Zacharie Gaudrillot-Roy / Façades 2-08, 2014

"Pour les surréalistes, la photographie équivalait sur le plan visuel à ce que l'écriture automatique était à la poésie : la photo faisait émerger l'inconscient caché du regard." John Fontcuberta. Le boîtier de Pandore. La photographie après la photographie. ÉDITIONS Textuel, 2017

Article par R.V. -

Bettina Rheims, une photographe qui aime photographier les femmes.

Encore une année bien remplie pour Bettina Rheims. Deux grandes expositions en France, l’une au Musée du quai Branly, « Vous êtes finies, douces figures », l’autre au château de Cadillac, « Détenues », et une à Genève, à la galerie Xippas, « Bettina Rheims ». Côté livre, la maison d’édition Gallimard publie, dans sa prestigieuse collection Blanche, la toute dernière série « Détenues ».

Article par Aurélie -

Artothèque ?

3/3 Les publics

Les artothèques sont souvent décrites comme étant aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont au livre. Claire Tangy, responsable de l’artothèque de Caen. Emprunter une œuvre d’art c’est aussi simple qu’emprunter un livre. Arman, Pierre Soulages, César ou Louise Bourgeois à portée de main et sans se ruiner : c’est possible ! Grâce aux artothèques, devenir un collectionneur est un jeu d’enfant !

Article par Aurélie -

Artothèque ?

2/3 Les missions

Les artothèques sont souvent décrites comme étant aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont au livre. Claire Tangy, responsable de l’artothèque de Caen. Emprunter une œuvre d’art c’est aussi simple qu’emprunter un livre. Arman, Pierre Soulages, César ou Louise Bourgeois à portée de main et sans se ruiner : c’est possible ! Grâce aux artothèques, devenir un collectionneur est un jeu d’enfant !

Article par Aurélie -

Artothèque ?

1/3 Historique

"Les artothèques sont souvent décrites comme étant aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont au livre." Claire Tangy, responsable de l’artothèque de Caen. Emprunter une œuvre d’art c’est aussi simple qu’emprunter un livre. Arman, Pierre Soulages, César ou Louise Bourgeois à portée de main et sans se ruiner : c’est possible ! Grâce aux artothèques, devenir un collectionneur est un jeu d’enfant !

Article par Sylvie AZNAVOURIAN -

ISABELLE. BARCELONE 1990

FREDERIC-VARTAN TERZIAN (1961-1994)

Collection photographique de la Bibliothèque municipale de Lyon

Article par R.V. -

Photographier en couleur ou en noir et blanc

Depuis peu, on assiste à la multiplication d’expositions ou d’éditions de livres photo qui exploitent une même veine : montrer les œuvres en couleurs de photographes reconnus avant tout comme des maîtres du noir et blanc, ou vice-versa. A l’heure actuelle, un photographe ne se pose plus la question du choix de la couleur ou du noir et blanc. Il photographie directement en couleurs, la technologie numérique lui permettant aisément, le cas échéant, de traiter ses images en noir et blanc. Cependant, de même que dans le domaine de la musique apparaît une tendance minoritaire mais vive pour réhabiliter le disque vinyle en voie d'abandon, de même, en photographie, les tenants de l’argentique ou du noir et blanc revendiquent le bien-fondé du maintien de pratiques qui semblent à beaucoup obsolètes.

Article par AGdG -

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

La photographie reliée

4 livres de photographies historiques à la Bibliothèque municipale de Lyon

Parcourir de ses propres mains des livres remarquables comme New York 1954-55 de William Klein, Les Américains de Robert Frank, Perspectives sur le nu de Bill Brandt et For a language to come de Takuma Nakahira, c'est faire l'expérience physique d'un pan primordial de l'histoire de la photographie, celle des livres de photographies... celle de la "photographie reliée ".

Article par AGdG -

Images mythiques / Portrait mystique et romantique

Ordalie par les roses

Yukio Mishima par Eikōh Hosoe

"Cité introuvable sur la carte d'aucun pays, cité de silences terrifiants, où la Mort et Eros s'ébattaient au grand jour, folâtres, sur les places...(...) Voici le compte rendu de notre séjour, tel que l'a conté l'appareil d'Hosoe." Yukio Mishima

Article par Sylvie AZNAVOURIAN -

Comment bien conserver ses photographies papier

Malgré l'arrivée du numérique et la diminution vertigineuse des tirages photographiques, nous possédons tous des photographies qui nous sont chères et que nous souhaitons conserver. Plusieurs options s'offrent à nous : en vrac dans une boite, rangées dans un album, encadrées puis accrochées au mur du salon .... Voici quelques conseils pratiques livrés ci-dessous.

Article par Sylvie AZNAVOURIAN -

Georges Baguet (1922-2015)

ALABAMA, ETATS-UNIS, 1976

Georges Baguet, un regard attentif sur la communauté noire des Etats-Unis