Pour une fraction de seconde
La vie mouvementée d'Eadweard Mybridge
Guy Delisle
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 09/11/2024
L'odyssée fracassante mais néanmoins réelle, d'un jeune anglais parti aux Etats-Unis en 1855 dans l'espoir de se faire un nom et qui deviendra une légende...
Eadwaerd Muybridge, vous connaissez ?
Si vous êtes un passionné d’histoire de la photographie, de l’invention du cinéma, ou que vous avez fait une école d’art, il est fort probable que ce nom vous dise quelque chose. Mais pour le grand public, il faut bien le reconnaître, ce nom n’évoque pas grand chose. Avec sa dernière bande-dessinée, Guy Delisle s’est donné pour objectif de corriger cela.
Né en 1830 en Angleterre, Eadwaerd Muybridge va quitter son Angleterre natale à l’âge de 25 ans dans l’espoir de trouver sa voie et de marque l’histoire. Là-bas, il va découvrir une forme d’art nouvelle qui en est encore à ses balbutiements : la photographie. Intrigué par ce nouveau procédé qui ne pouvait alors que figer pour l’éternité des sujets immobiles, Eadwaerd Muybridge va consacrer son existence entière au développement d’une technique permettant de photographier le mouvement. Des plaines sauvages du Yosemite à Palo Alto, en passant par l’Alaska, il n’aura de cesse de perfectionner son art pour y parvenir et être celui qui arrivera à fixer sur une plaque de verre le mouvement d’un cheval en plein galop. Une prouesse autant technique qu’artistique, qui permettra au monde scientifique de résoudre une énigme jusque là en débat : le mouvement des animaux.
À travers le parcours de ce personnage historique attachant et picaresque, Guy Delisle retrace l’histoire mondiale de la photographie et du cinéma mais aussi celle des Etats-Unis à l’époque du développement des chemins de fer et des grandes fortunes qui façonneront cette nation.
Embarquez à la suite d’Eadwaerd pour une vie d’aventures, de trahisons et de découvertes captivantes.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire