logo-article

Les bords réels

Adrien Selbert

Bosnie, un pays entre deux états.

Bosnie: 25 ans après la fin de la guerre, les stigmates du conflits sont toujours présents et ce, dans toutes les strates de la société.

Adrien Selbert est photographe, réalisateur et membre de l’agence VU. En tant que journaliste il collabore régulièrement au quotidien Libération. Marqué à 20 ans par un pays « qui lui saute au visage » il parcourt à plusieurs reprises la Bosnie rapportant à chaque fois un lot d’images. Certaines ont composé son précédant ouvrage intitulé Srebrenica, nuit à nuit que Bords réels poursuit et achève ici. Les photographies qu’il réunies dans ce livre et qui composent le film qui l’accompagne — pour lequel il a obtenu Le Prix Nouvelles écritures 2020 — sont percutantes, énigmatiques, fantomatiques :

« Un pays peut-il perdre connaissance?
Ici ce n’est plus la guerre, ce n’est pas la paix.
C’est cet entre-temps qu’on appelle après-guerre. Ce temps particulier, c’est précisément ce tiret entre les deux mots.
Sauf que personne n’en connait la véritable longueur.
Et c’est précisément ce que je suis venu photographier. »

Cette période restera sans doute gravée dans les mémoires des Bosniaques comme un après qui ne semblait pas finir. Cet « entre-temps » qui semble figer les corps et les âmes est remarquablement bien saisi par l’œil du photographe. Les images ne livrent pas toutes, pour autant, un constat si amer, si désenchanté, sans espoir. Certaines montrent de jeunes gens s’ébrouant dans l’herbe, d’autres en train de rêvasser comme on pourrait en rencontrer partout ailleurs. Mais ce qui fait la qualité des photographies et leur puissant pouvoir évocateur réside dans le traitement des images: les tonalités des couleurs, les contrastes des noirs et blancs, le grain ou ces flous qui confèrent aux images une dimension fantastique propre au cinéma. Une plongée vertigineuse dans un pays laissé au bord du chemin de l’après guerre.

La série des photographies de Bords réels a été présentée à Arles en 2019.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *