67 résultats trouvés

Article par Dpt Sciences -

A la (re)découverte de notre odorat

Longtemps dévalorisé par les penseurs de l’Occident (Platon, Descartes, Freud…) qui le considérait comme mineur en regard de la vision et de l’audition, voire un peu trop "animal", l’odorat a fait l’objet de nombreuses recherches au XXe siècle. Mais il faut attendre 2004 et le prix Nobel de Médecine attribué aux Américains Linda Buck et Richard Axel pour comprendre comment des cellules du nez perçoivent les odeurs et transmettent l'information au cerveau. De quoi bouleverser nos connaissances sur ce sens en soulignant l'importance du système olfactif sur la qualité de la vie et sur le goût. Nous vous proposons ici une petite sélection pour explorer ce sens méconnu.

Article par Sylvain Corroyer -

Dry January, où la possible sobriété après la période des fêtes

Après la période festive des fêtes de fin d'année, certains font le choix d'un retour à plus de sobriété pour débuter l'année, en s'abstenant de consommer de l'alcool durant un mois. C'est ce que l'on appelle le "Dry January". Mais quels peuvent en être les réels bénéfices ?

Article par S&T -

Alexithymie

Ce mot issu du grec (a - préfixe privatif, lexis signifiant "mot" et thymos signifiant humeur/émotion) désigne l’incapacité d’une personne à identifier ses propres émotions.

Article par Brigitte -

Les fous au Moyen Age en France 2/2

Le Haut Moyen Age conserve l’héritage médical antique via les intermédiaires romains et byzantins. Cet héritage fournit des bases "scientifiques" à tous ceux (famille, voisins, médecins, juges etc.) qui gravitent autour du fou. Par ailleurs, les individus au Moyen Age, selon leur degré d'érudition, oscillent, entre croyances naturalistes et/ou surnaturelles dans leur compréhension de la folie et leur envie de la guérir.

Article par Brigitte -

Les fous au Moyen-Age en France (1/2)

Qu’est-ce que la folie au Moyen-Age ?

Entre fascination et effroi, les malades mentaux sont différemment perçus et considérés selon les époques. Au Moyen Age, La perception de cette figure particulière oscille régulièrement entre acceptation, juridique, sociale et rejet, violent, voire définitif. L’univers médiéval de la folie est complexe. Ainsi, les aspects médicaux de la folie, la place du fou dans la société ainsi que le droit et la responsabilité du fou sont diversement vécus durant cette période en Occident.

Article par Dpt Sciences -

Le régime cétogène ou la réhabilitation du “bon gras”

Plébiscité ces dernières années par les stars, le régime cétogène revient sur le devant de la scène. Appelé méthode Keto, régime cétogène, alimentation céto, alimentation LCHF (Low Carb High Fat) …, qu’en est-il réellement de ce régime qui réhabilite le « bon gras », qui contribuerait à atténuer les inflammations du corps et améliorerait les performances des sportifs ?

Article par S&T -

Hormèse

Nietzsche avait résumé parfaitement le principe de l’hormèse : « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » .

Article par Département Sciences -

Prendre le temps ?

Seul-e face à la nature

L’expérience collective du confinement liée à l’épidémie de coronavirus nous a rappelé à quel point nous avions besoin des sensations que nous offre le monde naturel. La nature a des vertus apaisantes qui nous sont essentielles. Et c’est souvent lorsqu’on en est privé qu’on réalise combien on aimait s’y retrouver. Beaucoup ont eu cette pensée : tout quitter pour vivre au plus près de la nature. Le bonheur est d’être libre et soumis aux seules lois imposées par la nature. Expérimenter la vie en autarcie, en auto-suffisance, hors du temps, observer la nature, composer avec elle, et se contenter de ce qu’elle nous offre… Et beaucoup en rêvent…

Article par Sabine Bachut -

Maskné

Un mot qui reflète une peau mise à rude épreuve sous le masque !

Si le masque permet de limiter la transmission du virus, il fait aussi office de mini sauna et peut irriter les peaux sensibles. Un nouveau terme est né dans la presse pour désigner les conséquences malcommodes du port du masque prolongé : nous sommes désormais atteint de maskné !

Article par Silo moderne -

Pectoriloque

Ce mot est très peu utilisé car il a été remplacé par…