Dry January, où la possible sobriété après la période des fêtes

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 31/01/2024 par scorroyer

Après la période festive des fêtes de fin d'année, certains font le choix d'un retour à plus de sobriété pour débuter l'année, en s'abstenant de consommer de l'alcool durant un mois. C'est ce que l'on appelle le "Dry January". Mais quels peuvent en être les réels bénéfices ?

Après le réveillon, voici le temps des bonnes résolutions…. Pour certains, celles-ci concernent les moments de convivialité, et l’arrêt de certaines habitudes, comme celle de boire un verre d’alcool lors de ces moments chaleureux ; mais si ce voeu est parfois difficile à réaliser, quels bénéfices ces auteurs peuvent-ils en tirer ?

Cette opération, lancée en 2013 en Angleterre signifie littéralement “janvier sec” où plus modestement “le mois sobre”. Elle propose, d’après l’article “Voici comment réussir votre Dry January selon une experte” de stopper sa consommation d’alcool pendant un mois.

Cette action peut apporter différentes satisfactions à ses pratiquants comme une meilleure qualité de sommeil, une meilleure concentration ou une perte de poids d’après l’article “Dry January : quels bénéfices peut-on attendre du mois sans alcool ?” qui s’appuie sur les résultats d’une étude britannique menée auprès de 3 000 participants soumis à ce défi mensuel.

De plus, 90% des personnes interrogées se sont montrées satisfaites par le fait d’avoir réalisé des économies en stoppant leur consommation d’alcool durant cette période.

Le professeur Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif évoque également un regain d’énergie, un rééquilibrage du métabolisme et une plus grande sensibilité à l’insuline, très utile lorsque le corps a besoin d’énergie, notamment lors d’un effort physique d’après l’article “Alcool : pourquoi devez-vous relever le défi du Dry January“.

Selon lui, l’amélioration du bien-être général s’avère très importante au bout d’un mois.

D’après un sondage publié dans la version “papier” de ce même journal, le dimanche 7 janvier 2024, un sondage explique que 29% des français envisagent de relever ce défi en 2024.

Vous pouvez constater visuellement ces bénéfices sur un participant qui a été suivi par une caméra de télévision durant son “mois de sobriété” dans le reportage “Mois sans alcool : est-ce-que ça marche ?” diffusé le 11 janvier 2024 sur France 2 dans l’émission “Envoyé spécial” (début du reportage à 35 minutes 25).

Une nouvelle alternative : le Dump January

Si toutefois, ce challenge vous semble trop radical à suivre, vous pouvez opter pour une variante plus flexible de ce défi, qui consiste à ne consommer de l’alcool qu’en cas d’occasion particulière comme lors d’un mariage ou d’un anniversaire, tout en limitant sa consommation lors de ce temps convivial, c’est ce que l’on appelle le “Dump January”.

Cette réduction de consommation a d’ailleurs des effets immédiats d’après le psychologue Richard De Visser dans l’article “Le challenge du  “Dry January” vous semble trop difficile ? Tentez le Damp January“. L’objectif du challenge est alors d’aider les gens à contrôler leur consommation d’alcool.

L’objectif est alors le même que pour de nombreux participants au Dry January, qui au terme de leur “mois sobre”, réduisent de façon significative leur consommation hebdomadaire d’alcool.

Si le Dry January vous intéresse, vous pouvez consulter le livre “Petit guide pour réussir son mois sobre” disponible à la bibliothèque Municipale de Lyon.

Vous pouvez également vous inscrire sur le site dryjanuary.fr afin de bénéficier de conseils réguliers pour réussir ce pari.

Que vous réalisiez ce challenge ou non, nous vous souhaitons dans tous les cas un bon début d’année !

Partager cet article