logo-article

L’orchidée et le pissenlit : pourquoi certains enfants sont en difficulté et comment tous peuvent s’épanouir

W. Thomas Boyce

Thomas Boyce, professeur en pédiatrie et psychiatrie infantile, raconte, sous forme florale, la différence entre les enfants hypersensibles et les enfants hyper résistants. Les uns sont des orchidées qui demandent des attentions mesurées, et les autres sont des pissenlits, plus résistants aux aléas de la vie.

 » Certains enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement. Comme l’orchidée, ils ne « poussent’ pas n’importe où et pas n’importe comment. À l’inverse, les enfants pissenlits sont moins perméables aux circonstances de la vie et ont donc une résistance qui leur permet de s’adapter plus facilement aux différentes situations. « 

Fabrice Midal

L’auteur choisit de raconter l’hypersensibilité à travers ses échanges avec différents chercheurs. Ce qui ressort, c’est qu’aucun concept ou cadre prédéfini et rigide ne peut s’appliquer directement. Les enfants hypersensibles peuvent présenter des capacités parfois supérieures aux autres, en terme de santé, d’ouverture d’esprit, d’éthique et parfois non, se situer dans des niveaux inférieurs. Alors, comment caractériser un enfant hypersensible ? Il faut comprendre que cette sensibilité exacerbée s’exprime de différentes façons, ce qui peut constituer une faiblesse peut être une force si on n’apprend à la reconnaître et à la cultiver.

Loin d’établir des banalités psychologiques, l’auteur s’intéresse aussi au côté génétique et environnemental qui influent sur la construction d’un individu. Il rejoint ainsi les travaux sur l’éducation des grands penseurs de la psychologie des enfants comme Isabelle Filliozat ou Catherine Gueguen qui s’appuient elles-mêmes sur les récentes découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant.

L’auteur souhaite, avec cet ouvrage, donner des clés aux parents pour comprendre leur enfant et créer ainsi un cadre d’accueil et d’éducation optimal. Le livre peut aussi être un outil d’éclaircissement pour des adultes hypersensibles et les mener à une meilleure compréhension d’eux-mêmes.

Un article de Femme actuelle développe le contenu du livre : Enfant hypersensible : comment l’aider à s’épanouir sans le surprotéger ?

Pour finir, un épisode de l’émission de la Maison des maternelles : Mon enfant est hypersensible avec Saverio Tomasella, docteur en psychologie et auteur de nombreux livres sur l’hypersensibilité

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *