27 résultats trouvés

Article par Sonia Amiour -

Simple comme un complot

Si vous vous intéressez aux théories du complot, vous avez sans doute déjà remarqué le ton employé, la manière d’argumenter (ou de ne pas argumenter) et autres mécanismes qu’utilisent les complotistes pour convaincre. Si vous ne vous y intéressez pas, vous allez voir, c’est très simple à comprendre.

Article par Entshukdigubg -

Le baccalauréat : 200 ans déjà !

"Le bac, une idôle défraichie à laquelle le pays s'accroche contre tout bon sens", Jacques Julliard.

Décrié, jugé inutile pour certains, vanté par d'autres, le diplôme du baccalauréat est encore le passage obligé à l' âge adulte et un tremplin vers l' enseignement supérieur. Se succédant depuis deux siècles, les différentes réformes n'ont pourtant pas réussi à désacraliser ce diplôme, voire à le supprimer.

Article par Stéphanie BEAL -

Sélection de documents jeunesse pour l’égalité filles-garçons

De plus en plus de documents prennent le contre-pied des stéréotypes sexistes souvent présents dans la littérature jeunesse. Les modèles proposés aux enfants sont en effet réinterrogés avec le mouvement sociétal de lutte contre le sexisme. Nous vous proposons une sélection de documents qui combattent les clichés, et promeuvent l’égalité filles-garçons.

Article par Aurélie -

L'art et les enfants

3/3 – Voir et expérimenter

Petits astuces et recettes simples pour leurs parents

Quand l'art vient à nous, s'invite chez nous, le quotidien se transforme. Dans notre maison, à la crèche, à l'école ou au travail, l'expérience de vivre avec les œuvres nous questionne et nous éveille.

Article par Aurélie -

L'art et les enfants

1/3 – Regarder une œuvre avec ses enfants

Petits astuces et recettes simples pour leurs parents

Vous voulez voir une exposition, vos enfants s’ennuient et veulent juste passer leur journée sur l’ordinateur ou allumer la télévision. Vous êtes au bord de la crise ! Comment donner envie à nos chérubins de découvrir des œuvres ? Comment leur parler d’art tout en passant un agréable moment ? Que peut-on dire devant une œuvre ? A quoi pense(nt)-t-on (ils) ? Comment faire pour retenir leur attention ?

Article par Aurélie -

L'art et les enfants

2/3 – Parler d’art

Petits astuces et recettes simples pour leurs parents

Y-a-t-il une recette simple et rapide pour tous les enfants et à tous les âges ? Malheureusement non ! Cela dépend de leur profil : visuel, auditif/verbal, kinesthésique, de leur caractère et de leurs envies. A quel âge peut-on aller au musée ? Il n’y a pas d’âge. Chaque enfant à sa propre sensibilité et évolue à son rythme. Pour certains l’écrit, pour d’autres le son ou le mouvement vont retenir leur attention et ancrer des souvenirs dans leur mémoire. C’est pour cette raison que les propositions suivantes ne seront pas données pour une tranche d’âges précise.

Article par Entshukdigubg -

2021 : la réforme du bac est annoncée

"Qu'il soit un tremplin vers le supérieur pour les élèves."

Le Ministre de l’ Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confié à Pierre Mathiot, ancien directeur de l’ institut d’ études politiques de Lille, la mission de préparer la réforme du bac. Il doit rencontrer les syndicats d’enseignants, les organisations de parents ainsi que les associations professionnelles. En finir avec le bachotage, laisser de la place au contrôle continu, le baccalauréat "doit reprendre plus de sens", estime Jean-Michel Blanquer. Il a établi sa feuille de route : " Notre fil directeur est surtout d'aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac. La disparition des filières L, S et ES est une option, parmi bien d'autres. Le bac doit à la fois certifier une qualité atteinte à la fin de l'enseignement secondaire, mais aussi aider à réussir par la suite", assure-t-il. Monsieur Mathiot doit donc tenir compte de ses contraintes et rendre son rapport au mois de janvier. Les textes seront publiés au printemps 2018.

Article par Entshukdigubg -

Les réformes du Collège se suivent et se ressemblent

De Najat Vallaud-Belkacem à Jean-Michel Blanquer, un détricotage superficiel de la réforme.

A peine mise en oeuvre, la réforme du collège est contestée par la nouvelle équipe gouvernementale et de nombreux points de cette réforme invalidés. 2017, a vu une épreuve de science entrée dans l’élaboration du brevet et la suppression de l’épreuve histoire des arts. En 2018, certaines mesures envisagées par la réforme de Najat Vallaud-Belkacem sont réécrites par le nouveau gouvernement.

Article par vadema -

Culture et émancipation : vers de nouvelles pratiques

Un courant en faveur d’une transmission basée sur les cultures et l’échange est en marche depuis plusieurs années. La médiation culturelle tient une place importante comme processus d’émancipation et d’appropriation des connaissances, de l’environnement et de l’objet culturel/artistique. Les démarches se multiplient, mais le chemin est encore long vers une véritable prise en compte de la part des politiques publiques. Dans ce contexte, la mobilisation pour la reconnaissance des compétences professionnelles et la formation commune sont importantes et dépassent la simple transmission. L’ouvrage "Au beau milieu" co-rédigé par des médiateurs et des animateurs témoigne de ces professions liées au sein d’une dynamique commune pour agir en complémentarité.

Article par Médiathèque de Vaise -

Philosopher avec les enfants, un enjeu pour demain ?

Philosopher avec les enfants c’est possible ? Oui ! A condition, sans doute, de prendre un peu de recul et de reconsidérer ce que « philosopher » signifie concrètement. Synthèse et pistes de réflexion sur le sujet

Article par Carole D. -

À quoi sert le code à l’école ?

C'est la rentrée des classes : l'apprentissage du code informatique entre au programme des écoles primaires, la robotique est une option très prisée au baccalauréat... Science fiction ou anticipation ? Est-il vraiment nécessaire d'apprendre à programmer dès l'école primaire ? Quelques pistes pour mieux comprendre...

Article par Entshukdigubg -

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2016 : les EPI

Aujourd’hui, ma fille part en week-end scolaire faire du vélo dans les Alpes avec ses profs d’ Eps, SVT et de physique-chimie. Un peu étonnée, je me plonge dans le document fourni par le professeur principal. Peu d’explication. Les élèves vont observer un milieu naturel. Il s’agit d’un EPI : enseignement pratique interdisciplinaire. Ce sont des apprentissages théorisants, une pratique à laquelle collaborent plusieurs disciplines. Je reste donc avec de nombreuses interrogations et décide d’approfondir.

Article par Maud C -

Du collège unique au collège 2016

Où en est la démocratisation de l'enseignement ?

Historique des réformes successives de l'enseignement au collège, de 1975 à 2016