logo-article

Derrière la grande porte : une année à Henri-IV

Sarah Pochon

Sarah Pochon a passé un an dans le prestigieux lycée Henri-IV pour la préparation de sa thèse.

Maître de conférences et professeure agrégée d’EPS, elle nous fait pénétrer dans les couloirs de cet établissement très particulier qui, bien que public, reçoit des élèves triés sur le volet, qui se distinguent par leur goût des études.

Qui sont ces lycéens, destinés à rejoindre les rangs de l’élite ? Si la majorité vient d’un milieu socialement privilégié, ce n’est pas le cas pour tous. En revanche, tous partagent la même ambition de réussite, tous viennent d’un environnement familial, sinon aisé, du moins ouvert sur la culture et maîtrisant les codes nécessaires pour leur permettre d’exercer à la perfection leur « métier d’élève ».

Mais en parcourant les pages de cet ouvrage, on est aussi frappé par le portait de  ces élèves qui se ressemblent tous, qui restent toujours corrects et modérés sans jamais laisser éclater des réactions spontanées. Ce sont des élèves qui sont parfaitement rentrés dans le moule, qui subissent déjà les pressions de l’avenir qu’ils se sont fixés. En franchissant la porte d’Henri-IV, on pénètre dans un monde à part, qui nous laisse rêveurs, nous effraye un peu aussi.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *