25 résultats trouvés

Article par Dpt Sciences -

Sciences et techniques

26e édition de la Fête de la Science

Du 7 au 15 octobre, la science s'anime partout en France

Toute la semaine, les sciences sont à l’honneur avec plus de 6000 animations gratuites et ouvertes à tou-te-s.

Article par Dpt Sciences -

Sur Youtube, la science infuse et se diffuse

Depuis 2015, plusieurs événements réunissant de célèbres animateurs-trices Youtube scientifiques sont organisés un peu partout en France : Vulgarizators à l’ENS de Lyon, Video City Paris, Lyon science, etc. Tandis qu’en janvier 2017 a eu lieu le premier festival Vidéosciences, sur le thème de « l’envers du décor », le 17 juillet dernier s’est achevé à Orsay le 24e Congrès de la Société Française de Physique, dont l'un des axes de travail était « De Youtube à la science-fiction : diffuser la science autrement ». Preuve que la communauté scientifique universitaire a (enfin ?) saisi l'apport essentiel de ces hyperpédagogues dans la vulgarisation des sciences.

Article par Amandine -

Bibliothèque éphémère

Des hommes et des bêtes…en revues

La question de la place de l’animal dans notre société actuelle est vivace et très quotidiennement réinterrogée par nos rites, coutumes, fêtes tels que la Corrida ou les ferias mettant en lumière des bêtes pourchassées, blessées, tuées continuant ainsi à faire vivre les traditions. Ce traitement qui peut paraître inhumain aux yeux d’un grand nombre questionne par la même les droits des animaux et les limites que l’être humain peut invoquer pour s’octroyer l’autorisation de tuer un animal. Peut-on continuer à mettre à mort un être vivant arguant (de) sa position inférieure, la parole et l’intelligence nous plaçant en haut de l’échelle alimentaire ? Peut-on dans le même ordre d’idées élever et abattre des milliers de bêtes dans des conditions que l’être humain ne pourrait accepter pour lui-même ?

Article par Département Sciences et techniques -

Bibliothèque éphémère

Entre l’Homme et l’animal, c’est l’amour vache

Le rapport de l'Homme à l'animal est complexe et variable selon le lieu et l'époque : cruauté, utilitarisme, concurrence, indifférence, intérêt, affection, idolâtrie.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Homo sapiens, éternel migrant

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? D'où vient notre ancêtre commun et à quels endroits du globe a t-il transité ? Retraçons les différentes étapes de l'histoire de l'humanité, d'homo habilis à homo sapiens apparu en Afrique, après une mutation génétique, il y a -170 000 ans. De ce moment charnière de notre histoire, commence la grande migration de notre ancêtre africain ; d'abord l'ensemble de l'Afrique puis l'Asie et enfin le monde.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Curieux de Nature

Une sélection de documents et de ressources utiles pour se familiariser avec Dame Nature dès le plus jeune âge.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Les zoos : réserves de biodiversité ou prisons ?

Les parcs zoologiques témoignent de l'intérêt que l'homme porte au règne animal. Mais ce modèle de conservation des espèces ne fait pas l'unanimité. Entre partisans et opposants, les arguments différent sensiblement.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Abeilles urbaines : la ville au service de la biodiversité ?

En mars 2011, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a émis un rapport sur la disparition des abeilles. Ce rapport témoigne d'une préoccupation grandissante de la part de nos institutions gouvernantes pour un problème aux ramifications bien plus dramatiques qu'on ne l'imagine en général. La disparition des abeilles porterait un coup sévère à la biodiversité.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

La biodiversité sous les feux du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique menace l'ensemble des espèces vivantes de la planète, la biodiversité et les écosystèmes, qu'ils soient sauvages ou domestiqués par l'homme.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

2010, année internationale de la biodiversité

A l'occasion du Sommet de la Terre à Johannesburg, un petit éclairage sur la nécessité de préserver la biodiversité, c'est à dire le vivant dans son ensemble, sur notre planète. Une très vaste question dont voici quelques éléments de réponse.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Les animaux font leur cinéma

Cinéma et animaux font depuis longtemps bon ménage. Films documentaires, fictions, la production de cinéma animalier est abondante et plaît à un très large public. Mais comment concevoir un film avec des acteurs principaux si particuliers ?

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Comprendre la théorie de l’évolution : un défi d’actualité

Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait "L'origine des espèces", œuvre fondatrice de la théorie de l'évolution. Cette théorie a révolutionné la biologie et plus généralement la science. Pensée incontournable pour la compréhension du monde et de la vie, elle est néanmoins remise en cause par certains groupes, au premier rang desquels figurent les créationnistes.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Escherichia coli, bactérie amie ou ennemie ?

La bactérie Escherichia Coli fait, à intervalles réguliers, la une de l'actualité, notamment lors de faits d'intoxications alimentaires. Pourtant, elle compose 80% de notre flore intestinale. E. coli est-elle alors indispensable ou indésirable ?

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Quoi de neuf, dog-teur ?

Les animaux de compagnie, chats et chiens en tête, apportent de nombreux bienfaits à leurs heureux propriétaires. Les animaux nous font du bien, tant physiquement que psychologiquement, et cette fonction thérapeutique est désormais largement reconnue.