48 résultats trouvés

Article par Dpt Sciences -

Quand la science se dessine

Vulgariser par les bulles

La vitalité du secteur éditorial de la bande dessinée n’est plus à prouver. Mais voici un phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années : c’est celui de la bande dessinée documentaire qui aborde l’histoire, la littérature ou les sciences, par le biais du reportage ou de la biographie.

Article par Maud C -

L’homme, une espèce en voie d’extinction?

La biodiversité définit la diversité de la vie sur terre. Intimement liée à l’histoire de la vie, apparue sur Terre il y a 3.8 milliards d’années, elle est partout. On la trouve dans les écosystèmes marins, terrestres et aquatiques, sous des formes variées qui vont de la bactérie microscopique au mammifère le plus complexe.

Article par Département Sciences -

Sciences du passé

Vous avez dit paléopathologie ?

Les recherches historiques et archéologiques nous permettent aujourd'hui de bien connaître les sociétés et les modes de vie du passé. Mais que sait-on de la situation des personnes atteintes de lésions invalidantes dans les temps anciens ? Comment connaît-on l'organisation des sociétés ou des communautés dans lesquelles vivaient les personnes atteintes de maladies ou des individus avec des corps différents, des corps "hors normes" ?

Article par Département Sciences -

Des effets pas si secondaires…

Ils sont partout, on les nomme sans les connaître, tant certains sont passés dans le langage courant (comme par exemple l’effet de serre), d’autres sont tellement abscons qu’ils en deviennent pittoresques. Pourtant, derrière ces noms, il y a toujours une ou des découvertes scientifiques, et du travail de parfois toute une vie. Une tradition permet de nommer un phénomène par le nom de son inventeur (même si ce n’est pas toujours le cas), comme un visa pour la postérité. Partons donc pour un voyage au pays improbable des effets scientifiques (et gare à l’effet d’accumulation…).

Article par Département Sciences -

Géants des îles

Alors qu’aujourd’hui la menace pèse sur la biodiversité des îles, les recherches scientifiques sont nombreuses pour aborder le sujet de l'évolution insulaire. Elle caractérise la modification spécifique de certaines espèces endémiques, isolées sur des îles qui peuvent être océaniques ou continentales. Relativement méconnus, les phénomènes observés se nomment gigantisme ou nanisme insulaires. Quelles en sont les particularités ? Si l’homme est un animal, peut-on imaginer qu'il ait été lui aussi soumis à cette forme d'évolution ?

Article par Département Sciences -

Soupe de plastique

Au cœur des océans tourbillonnent des milliards de déchets plastiques dont la quantité augmente de façon exponentielle. Comment sont-ils arrivés là ? Quelles sont les conséquences sur l’écosystème marin ? Sur l’homme ? Y a-t-il des moyens de nettoyer ce « 7e continent de plastique » ?

Article par Département Sciences et techniques -

Moi, la mouche, cette incomprise

Soyons clairs : nous existons depuis 250 millions d’années et un petit jeunot, un certain Homo sapiens vieux d’à peine 300 000 ans aux dernières nouvelles, ne cesse de répandre les pires horreurs sur nous. Il nous traite de tous les noms (mouche à m…), nous affuble de tous les défauts, et cherche à nous éradiquer de la surface du globe, nous qui ne ferions pas de mal à … une mouche. Mais quelle mouche le pique ? Un tel acharnement aurait tendance à me filer le bourdon. Le pire est qu’il ne nous connaît même pas et m’associe moi, Musca domestica ou mouche domestique, à toute ma famille alors que je ne n’en suis qu’une représentante parmi d’autres. Comme je suis une fine mouche, je vais ici lever un voile d’ignorance crasse sur nous et en profiter pour redorer notre blason.