Une saison en ornithologie

Sélection d'ouvrages pour identifier les oiseaux

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 28/02/2025 par J.E.

Réjouissons-nous, le printemps va bientôt pointer son nez et Dame Nature sortir de son sommeil ! Une période idéale pour observer les oiseaux particulièrement actifs en cette saison : retour des migrateurs, chants d’amour, nidification… Pour admirer au mieux leur grande diversité, la bibliothèque vous propose une sélection d’ouvrages récents qui permettra aux ornithologues amateurs de reconnaître en un coup d’œil qui se cache derrière ce ramage ou ce plumage…

Migracion de Grullas
Migracion de Grullas (cc)Antonio. Flickr

Ouvrages généraux d’identification

Oiseaux de France et d’Europe : 800 espèces, 100 chants d’oiseaux

Si vous ne savez pas trop par quel bout commencer votre initiation à l’observation des oiseaux, rien de tel qu’un bon guide généraliste qui identifie un grand nombre d’espèces tout en les classant par grandes familles. C’est ce que propose cet ouvrage très exhaustif écrit par trois ornithologues reconnus, auteurs de nombreux ouvrages de vulgarisation (Rob Hume, Guilhem Lesaffre, Marc Duquet). La maquette est classique, de nombreuses photographies illustrent 800 oiseaux de France et d’Europe selon les saisons, le sexe ou encore l’âge. Édité aux éditions Larousse en partenariat avec la LPO, c’est une référence en matière de guide ornithologique.

Reconnaître les oiseaux

Ce guide grand format a pour particularité d’identifier une centaine d’espèces à taille réelle. Son format ne vous permettra pas de l’emporter avec vous lors de vos balades, mais les photos impressionnantes permettent de visualiser et de mémoriser avec précision les caractéristiques des oiseaux présentés. Classé par catégories, des oiseaux percheurs aux oiseaux de proies en passant par les oiseaux de mer, il donne également de nombreuses informations sur l’habitat, les périodes de reproduction, le plumage ou encore le vol des oiseaux.

Guide expert des oiseaux d’Europe : manuel d’identification photographique

Ce guide intitulé expert porte bien son nom. En terme de précision d’identification il surpasse les 2 précédents et conviendra parfaitement aux observateurs entraînés. Il présente 928 espèces recensées dans toute l’Europe à l’aide de fiches particulièrement détaillées. Les nombreuses photographies de très bonne qualité permettent de découvrir la diversité des plumages selon les saisons, les mues, le sexe, l’âge. Les attitudes en vol sont également décortiquées. Une bible de l’ornithologie publiée par les très pointues éditions Biotope qui s’adressent aux naturalistes experts et en herbe.

Identifier les oiseaux tout proche de chez soi

Oiseaux des villes

Pour débuter en reconnaissance des oiseaux, le plus simple est d’observer les espèces qui vivent à proximité de chez soi. Et pas besoin d’habiter à la campagne pour cela. En milieu urbain il existe également une vraie diversité d’oiseaux. C’est ce que nous prouve ce guide de poche en recensant prés d’une quarantaine d’espèces. Illustré de jolis dessins aux traits précis qui font l’identité des éditions Salamandre, ce petit guide est un essentiel pour les urbains curieux d’en savoir plus sur la faune à plumes qui les entoure.

Les oiseaux de nos jardins & leur vie secrète

Ce guide aux très jolies illustrations de la naturaliste et peintre Sandra Lefrançois identifie 60 oiseaux communs de nos jardins, villes et villages, ceux que l’on peut observer facilement près de chez soi. Il nous explique également des comportements spécifiques à chacun de ces oiseaux, rappelant ainsi que le comportement est un caractère propre à chaque espèce.

Identifier les oiseaux par la couleur

Marc Duquet est une référence en ornithologie. Auteur de nombreux ouvrages, dont un présenté en début de cet article, il a choisi dans cette série de guides de faire de la couleur une clé essentielle de l’identification. En effet, dans de nombreuses situations, la brièveté de l’observation ne permet pas d’identifier les détails d’un plumage. Seules les couleurs les plus visibles sont retenues par l’observateur. C’est alors qu’il est intéressant de se référer à l’un de ces guides qui classent les espèces par couleur. Ils sont ainsi parfaitement adaptés aux observateurs débutants et/ou occasionnels qui pratiquent l’ornithologie au coup d’œil.

Identifier les oiseaux par le chant

Chants et cris des oiseaux de France

Après avoir exercé vos yeux de lynx, ce sont maintenant vos oreilles qu’il faut entraîner. Entendre un oiseau sans l’apercevoir est une situation courante. Et dans ce cas, pour le reconnaître pas d’autre choix que d’identifier son chant ou son cri. Ce guide Delachaux est une référence en la matière. Rédigé par le spécialiste des sons Stanislas Wroza en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, cet ouvrage est le premier à présenter l’ensemble des vocalisations de 350 espèces d’oiseaux de France. Les 2000 pistes-sons sont accessibles et téléchargeables via QR code.

A la découverte des oiseaux : avec chants d’oiseaux

Moins pointu que le précédent titre, ce guide n’en est pas moins très complet et particulièrement accessible. Rédigé par un spécialiste reconnu des oiseaux, Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste au Museum d’Histoire naturelle de Paris, ce livre permet d’identifier 120 espèces courantes de France. Chaque fiche oiseau est illustrée de photos très nettes et des QR codes permettent d’écouter en streaming le chant de chaque espèce. L’auteur prodigue également de nombreux conseils pour se lancer au mieux dans l’aventure de l’ornithologie.

Identifier les oiseaux migrateurs par le son

Stanislas Wroza est décidément “le” spécialiste de l’identification des oiseaux par le son ! Ici, ce sont 1000 sons d’oiseaux migrateurs de 450 espèces différentes qu’il est possible de télécharger. Chaque année des millions d’oiseaux nous survolent et c’est souvent par le cri qu’il est possible de les identifier. En plus des QR codes à télécharger, les fiches espèces sont décrites avec photographies et sonogrammes. Un ouvrage complémentaire du titre du même auteur présenté ci-dessus, Chant et cris d’oiseaux.

La boîte à outils de l’ornithologue

Si vous vous prenez au jeu de l’identification, peut-être aurez-vous envie de pousser l’aventure un peu plus loin ? En communiquant avec les oiseaux, en randonnant dans des lieux dédiés à l’observation, en vous équipant de matériel plus expert… Voici donc quelques titres qui vous aideront à mener à bien ce projet.

Devenir ornitho

Fort de son expérience de plus de 50 ans en ornithologie, Marc Duquet, que l’on ne vous présente plus, nous livre dans cet ouvrage ses meilleurs conseils pour passer d’observateur amateur à ornithologue aguerri. L’ouvrage se présente comme un vrai couteau suisse de l’observation. Choix du matériel, réglage des jumelles, lieux et moments propices à l’observation, meilleur comportement à adopter selon la situation, quiz d’identification… Tout est décortiqué, expliqué de manière ludique pour vous aider à devenir un vrai ornitho.

Parler aux oiseaux : le guide des appeaux

Voilà un guide pour spécialistes. Après l’identification visuelle et par le chant, la communication avec les oiseaux est sans doute l’étape ultime pour tout ornithologue qui se respecte ! Les guides sur la question ne sont pas légion mais celui-ci, très complet, comblera toutes vos attentes. François Morel, l’auteur de ce guide est naturaliste, ornithologue et fabricant d’appeaux. Il met ici à l’honneur sa petite entreprise. Mais surtout, il apprend à identifier le chant de 80 espèces et à maîtriser les appeaux qui vous permettront de communiquer avec elles. 80 vidéos accessibles par QR code expliquent comment utiliser ces petits instruments enchanteurs.

Micro-aventure à la rencontre des oiseaux : 17 randos pour les observer en pleine nature

Maintenant que vous maîtrisez à la perfection la reconnaissance des oiseaux, que vous êtes équipés comme un pro et que le comportement de nos amis à plumes n’a plus aucun secret pour vous, il est temps de sillonner la France pour découvrir les meilleurs spots d’ornithologie. C’est ce que vous propose ce guide avec une sélection de 17 randonnées. Bourgogne, Corse, Marais poitevin, Marais Audomarois… du Nord au Sud, d’Est en Ouest ce guide vous permettra de vous rendre compte de la grande diversité de l’avifaune présente sur notre territoire.

Pour aller plus loin

  • Birdnet et Merlin Bird, deux applications gratuites à installer sur votre smartphone. La première vous permettra d’identifier les oiseaux que entendez, la deuxième que vous entendez et que vous voyez.
  • MOOC ornitho de la LPO. Actuellement en cours de réactualisation, ce MOOC payant apprend “à identifier de visu et à l’écoute les oiseaux de France, Belgique, Suisse et Luxembourg grâce à une méthode pédagogique éprouvée et des exercices ludiques pour se mettre en condition d’observation sur le terrain ! Plus de 350 espèces traitées sur un parcours en 6 packs, certificat de réussite à la clé.”

Partager cet article