Théâtre

Pièces sur le jeu pour les adolescents

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 21/10/2022 par Hélèna D.

Le jeu fait partie de la vie et nous sauve souvent du pire. Comme il est bon de retrouver le plaisir de jouer comme un enfant ! Mais que veut dire "jouer" au théâtre ? Que se joue-t-il quand on joue à un sport ou de la musique ? Mais attention à ne pas se perdre notamment quand on joue dans le monde des jeux vidéo, aux jeux d'argent et quand on joue avec le feu !

Kingdom - Anne-Cécile Vandalem  / © Émile Zeizig - mascarille.com
Kingdom - Anne-Cécile Vandalem / © Émile Zeizig - mascarille.com

Jeu de l’acteur

-La ballade des planches / Jean-Paul Alègre / L’Avant-scène théâtre / 1997 [Revue]
Une série de courtes pièces pour revisiter l’univers du théâtre : les scènes de répétition des comédiens, les ultimes préparatifs et raccords de mise en scène, de costumes, de maquillage…
Distribution : 10 hommes + 7 femmes
Voir aussi la pièce Sur un plateau

-De si beaux uniformes / Éric Pessan / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Dans les coulisses d’un théâtre où se joue une pièce sur la seconde guerre mondiale, des comédiens discutent. Certains jouent des rôles de nazis, d’autres des déportés. Lorsqu’un comédien vient tacher la tenue de nazi d’un autre comédien, le fragile équilibre commence à tanguer. L’auteur traque les sources-mêmes de l’intolérance, celle qui commence par des petits riens et finit par engloutir l’humanité des êtres. Il s’interroge aussi sur la porosité inéluctable entre le comédien et le personnage qu’il incarne.

-Cul et chemise / Jean-Marie Piemme / Actes Sud / 2017 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 2 hommes

-Un peu de calme avant la tempête / Theresia Walser / Presses universitaires du Midi / 2019 [Livre]
“Comment jouer Hitler sur scène !?” C’est la question à laquelle devront répondre des comédiens aux egos impitoyables au cours d’un débat qui se transformera en pugilat !
Une écriture jubilatoire pour une pièce où se confrontent également des visions différentes du théâtre.

-Etre là / Vincent Ecrepont / Les Solitaires Intempestifs / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années ? Comment être là, au mieux, auprès d’eux ? Trois comédiens jouent tour à tour une personne âgée, son « aidant » familial et son « référent » hospitalier. L’écriture s’inspire de témoignages. Les comédiens jouent une situation fictive, puis s’interrogent sur la façon dont cette fiction a interagi sur leur vie personnelle.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

Voir notre bibliographie de pièces pour adolescents et adultes sur le thème du théâtre

Jouer à être l’autre ou quelqu’un d’autre

-Fake / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Deux lycéennes sont amies. L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement et rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège que l’on se fabrique à soi-même ?
Pour le théâtre jeune public à partir de 14 ans

-Grand manège / Stéphane Jaubertie / Editions Théâtrales / 2018 [Livre]
Théâtre d’anticipation
Durée : 30 mn
L’auteur s’amuse à jouer les démiurges en attribuant tous les matins de nouveaux rôles sociaux à chacun : l’amoureuse, l’enseignante déprimée, le suicidaire ou le commercial sûr de lui… Un texte  politique qui nous met face à cette société du spectacle où le « vrai est un moment du faux ».
A partir de 16 ans
Distribution : 9 hommes + 12 femmes

-Le soldat ventre creux / Hanokh Levin / Editions Théâtrales / 2006  in Théâtre choisi. 04 : Comédies grinçantes [Livre]
Sosie revient de la guerre et a hâte de retrouver sa famille. Mais un autre lui-même l’attend. Ce soldat inconnu vit dans sa maison. Pour retrouver ses droits, le soldat ventre-creux livre une bataille hors normes. Le combat navigue de l’absurde au cruel jusqu’à la farce.
Revisitant le personnage de Sosie pour poser la question de l’identité volée par la guerre, la pièce est une fable politique contemporaine et universelle.

-Neuf Petites Filles (Push & Pull) / Sandrine Roche / Editions Théâtrales / 2011 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Sosies / Rémi De Vos / Actes Sud Papiers / 2020 [Livre]
Comédie dramatique
Momo et Bernie exercent la profession de sosie. Momo traverse une mauvaise passe. Son personnage de Serge Gainsbourg séduit de moins en moins. De son côté, Bernie (alias Little Johnny Rock) fait salle comble dans les bars et discothèques de la ville. Kate, devant le succès fulgurant de Bernie, décide d’embrasser la carrière de sosie. Désormais, elle sera France Gall. À force de jouer la vie des autres, ces personnages arriveront-ils enfin à donner un sens à la leur et à savoir qui ils sont vraiment ?

Jouer comme un enfant

-L’autre nuit au milieu des arbres / Hamelin Lancelot / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Un enfant marche en parlant à son ami imaginaire. Il franchit le bord de la route et pénètre dans la forêt. Le noir ne tarde pas à l’envelopper et il rencontre des loups. Sont-ils des monstres dévoreurs ou bien sa propre peur avec laquelle il joue sérieusement, avec délice, comme savent jouer les enfants.
Distribution : 4 hommes

-Le jeu d’histoires libres / Fabrice Melquiot, Isabelle Turlan et Jeanne Roualet / L’Arche / 2018 [Livre]
Ce jeu propose d’inventer des milliers d’histoires en improvisant sur un canevas composé d’une dizaine de cartes tirées au hasard. Le but visé n’est pas une création collective que l’on prévoit de montrer ultérieurement au public. Un canevas de dix cartes tirées au hasard permet d’inventer et puis d’interpréter ou d’écrire sa propre histoire.

-Les règles du jeu / Yann Verburgh / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Au lendemain de la dernière des guerres, au cœur de la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, deux enfants se retrouvent chaque jour au milieu des ruines et du temps brisé. Ils sont les acteurs d’un jeu de construction magique, univers de tous les possibles…

Jouer de la musique

-Échange clarinette / Éric Durnez / Lansman / 1998 [Livre]
Katia vit seule au fond d’un bois, loin du village… Thierry est sans travail depuis longtemps… Renaud et Lara ont quitté la maison de leur mère à sa mort. Ils chantent, mais le chemin de la gloire est tortueux… Tous les 4 vont se rencontrer et faire un bout de route ensemble…
Distribution : 2 hommes et 2 femmes

-L’instrument à pression / David Lescot / Actes Sud / 2004 [Livre]
La pièce se compose comme un morceau de jazz. Un professeur de musique monologue sur la difficulté et la souffrance de jouer d’un instrument. Une fable sur l’enfermement et l’isolement.
Distribution : 6 hommes et 1 femme
Voir aussi la pièce L’européenne.

-L’Ile d’or / Hélène Cixous – Ariane Mnouchkine / L’Avant-scène théâtre / 2021 [Livre]
Sur une petite île imaginaire et mystérieuse d’une contrée japonaise, se prépare une grande célébration. Des quatre coins du monde, on se rend sur l’île d’or pour mettre ses colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre.

-Inconditionnelles / Kate Tempest / L’arche / 2020 [Livre]
Une pièce musicale qui a pour cadre une prison pour femmes. Chess, une détenue qui passe son temps à chanter, est dévastée par la libération de sa compagne de cellule. Seule face à son passé, ses aspects les plus sombres lui reviennent en mémoire. Elle se met à composer sur une boîte à rythme. Avec les partitions originales des musiques de la pièce.

-Oxygène  / Ivan Viripaev  / Les Solitaires Intempestifs / 2005 [Livre]
Texte hors norme. En prose, il est dit sur du rap par deux comédiens tandis qu’un DJ présent sur scène passe des musiques d’un groupe de Novossibirsk et de Portishead. 10 compositions parodient les 10 commandements. En marge du théâtre traditionnel, ce texte est prévu pour être présenté en discothèque.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

Voir notre bibliographie sur le thème de la musique et sur le thème du Rock’n roll.

Jouer à un sport

-Goal ! : foot en scène / Rui Zink, Amaranta Osorio, Matteo Bacchini,… / Presses universitaires du Midi / 2019 [Livre]
Recueil de courtes pièces consacrées au football, qui abordent non seulement la compétition sportive, mais aussi des questions sociales et politiques telles que la prostitution, la notion d’appartenance et d’unité, ou encore l’égalité homme-femme.

-Boxer / Koffi Kwahulé / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Une plongée au cœur du combat d’une boxeuse, avec l’âpreté et la sensualité du jazz. Ça sent le cuir, la sueur, la tension. On entre dans sa tête, pendant ses assauts, pendant sa garde, pendant les coups qu’elle reçoit et qu’elle donne.
Distribution : 1 femme

-Midi nous le dira / Joséphine Chaffin / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Monologue et voix
Saint-Malo, juin 2017. Najda, jeune footballeuse, attend de savoir si elle fait partie de la sélection française pour la Coupe du monde féminine de football U20 de 2018. Armée de son téléphone, elle enregistre une vidéo My future self, comme il en existe beaucoup sur YouTube, dans laquelle elle s’adresse à la Najda qu’elle sera en 2027.
La pièce a reçu de nombreux prix.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Trois minutes de temps additionnel / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Un jour, une femme anglaise débarque et les recrute pour le petit club de Bradford. Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des carrières internationales ? Le monde du foot est aussi le reflet de notre temps, avide de légendes et de héros.
À partir de 12 ans

-Je ne cours pas, je vole ! / Elodie Menant / L’Avant-scène théâtre / 2021 [Revue]
Voir notre coup de coeur.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

Voir notre bibliographie Sea, scène and sport et celle sur le foot.

Jouer à des jeux vidéos

-Défense d’entrer / Henri Borstein / Ed. Théâtrales / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Comédie sociale
Durée : 30 mn
Des filles et des garçons jouent aux pirates pour trouver une faille sur la toile, cracker un programme et révéler des secrets. Cette bande de héros et d’héroïnes adolescents fait du net un espace de jeu informatique urbain, au nom de la liberté des citoyens.
Distribution modulable : 5 hommes et 7 femmes

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
L’auteur propose une réflexion des pratiques de jeux et pose la question des liens entre réel et virtuel.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes (16 personnages possibles)

-Le Néther / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans un futur proche, Internet est accessible par le Néther, un univers virtuel composé de mondes thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d’autres personnages virtuels. Sims y a créé un monde virtuel dans lequel il est possible d’assouvir des pulsions et des fantasmes, notamment sexuels, sur des enfants virtuels. Un crime dans le monde virtuel est-il condamnable dans le monde réel ?

-Un Batman dans ta tête / David Léon / Espaces 34 / 2011 [Livre]
Monologue
Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures de Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui. Peu à peu, Matthieu ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel.
Un soliloque qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.
Distribution : 1 homme (distribution variable)

Voir notre bibliographie de pièces pour adolescents sur les nouvelles technologies

Jouer à des jeux d’argent ou de société

-Le Kid / Marine Auriol in Mauvais genre(s) / Editions Théâtrales / 2011 [Livre]
Un monologue sur le monde du jeu et de la mafia. Le Kid est un joueur de poker. Mais de cette passion dévorante, il en fera peu à peu sa vie, son métier, autant abrité qu’exposé par son mentor mafieux. Faire ce choix, se laisser aller au flux des blinds et des tours d’enchère, c’est accepter de n’en sortir jamais. Ou alors les “pieds devant”.

-La Course aux chansons : pièce en trois actes et quatorze chansons (dont une à corriger, deux à écrire en direct et huit qui se cachent entre les lignes) / Marie Nimier / Actes sud / 2012 [Livre]
Spectacle musical
Pour gagner un tour du monde, une jeune fille et un jeune homme s’affrontent en chansons lors de la finale d’une émission de télévision. Lors d’une ultime répétition, tous les jeux sont permis. Claquettes, onomatopées, pirouettes, soufflets et tours de magie.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Cinq Anneaux d’or / Joanna Laurens / L’Arche / 2008 [Livre]
Tout commence par un jeu de Monopoly. La partie interrompue il y a quinze ans a été conservée par un père qui attend le retour des autres joueurs. Le réveillon de Noël oblige sa famille à prendre part une nouvelle fois au jeu. Mais finir la partie, veut également dire fouiller dans les incidents d’un passé qui, comme le jeu, est resté refoulé depuis longtemps. Le pouvoir de l’argent, de la mémoire, du désir et de la jalousie au fil des années rendent les rapports familiaux très tendus.

-Les 120 voyages du fou : monologues / Michel Azama, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Jean-Yves Picq… / Editions Théâtrales / 2008 [Livre]
Chacun des vingt monologues, inspirés par une carte du tarot, est une œuvre à part entière. Leur juxtaposition représente une polyphonie de langages pour tenter de saisir le monde et l’homme. Les situations et les mots sont incisifs, percutants, pour un théâtre déambulatoire ou un théâtre de l’instant.

-En majuscules / Luc Tartar / Editions Théâtrales / 2016 in Divers-cités : 14 pièces pour la pratique artistique en 5’55
Ta vie meilleure ? Ta vie rêvée ? On fait un jeu. Chacun à son tour dit ce qu’il voudrait changer.
À partir de 12 ans

Faire des jeux de mots

-Mais où est donc Mac Guffin ? / Eugène Durif / Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Un groupe d’apprentis acteurs, à travers de multiples jeux sur le théâtre, s’essaient à l’improvisation. On les voit chercher, s’acharner, se perdre et jouer… Du théâtre plein d’humour et des jeux de langage.
Public : 12 à 16 ans
Distribution : au moins 10 personnages

-A vif / Kéry James / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux étudiants de l’école de formation du barreau de Paris s’affrontent en finale d’un concours d’éloquence sur la responsabilité de l’Etat dans la situation des banlieues.
Poète et rappeur, l’auteur aborde son sujet de prédilection, celui de l’égalité des chances pour les jeunes de banlieues.
A partir de 15 ans
Distribution : 2 hommes

-Ficelles et merles chanteurs / Françoise Pillet in La scène aux ados 4 / Lansman / 2006 [Livre]
Pour briser la grisaille du quotidien, de jeunes garçons font entrer rêve et poésie dans leur cité à l’aide de ficelles ! Ils en déroulent des kilomètres d’un balcon à l’autre. Bientôt, des oiseaux viennent s’y poser, des gouttes d’eau s’y accrocher, des rythmes naissent. Mais les filles non plus ne sont pas à court d’idées.
A partir de 13 ans
Distribution : 8 hommes + 6 femmes

-Fracassés / Kate Tempest / L’Arche / 2012 [Livre]
Comédie dramatique
Trois amis au milieu de la vingtaine. Les scènes sont entrecoupées de scènes chorales et d’apartés qui donnent l’occasion à chaque personnage de se livrer directement au public. Une pièce sur la vie, l’amour, le passage à l’âge adulte, les égarements existentiels et le sentiment d’être passé à côté de sa vie.
La pièce frappe par la singularité de son écriture, vive et percutante, imprégnée de la poésie et de la rythmique du rap.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Une main se lève / Stéphane Bientz / Editions Théâtrales / 2020 in Liberté, égalité : 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans [Livre]
Pièce chorale
Durée : 10 mn
Un groupe de jeunes reçoit « celui qui préside » et l’interpelle sur la devise de la République dans laquelle ils et elles ne se reconnaissent plus. Et si on inventait un nouveau langage qui engage aussi le corps pour dire nos aspirations communes ?
Distribution : 12 enfants

Voir notre bibliographie sur le langage et nos pièces poétiques pour le jeune public

Jouer avec le feu

-Chacun sa part / Daniel Keene / Editions Théâtrales / 2017  in Pièces courtes 3 [Livre]
Drame
Distribution : 3 hommes
Deux jeunes vagabonds, qui n’ont peur ni de voler, ni de blesser, ni de tuer. Dans cette débauche de violence, on perçoit la misère et la gaucherie de ces deux hommes tout juste sortis de l’adolescence. Mais à force de jouer avec le feu, ils pourraient bien se brûler les ailes.
A partir de 15 ans

-Au Pont de Pope Lick / Naomi Wallace / Editions Théâtrales / 2010 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Station Liberté / Jean-Michel Baudoin / Lansman / 2009  in La scène aux ados 5 [Livre]
Durée : 30 mn
3 jeunes, fans d’internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon spectaculaire. Ils envisagent de se jeter sous les roues d’un tram.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes + 6 femmes

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.