Théâtre

Bibliographie de pièces pour adolescents et adultes sur le thème du théâtre

- temps de lecture approximatif de 13 minutes 13 min - Modifié le 03/01/2024 par Hélèna D.

Bibliographie de pièces de théâtre plutôt contemporaines pour grands adolescents et adultes sur le thème du théâtre, des acteurs, des répétitions, des coulisses et du théâtre dans le théâtre...

Festival d
Festival d'Avignon 2012 / Six personnages en quête d'auteur - Luigi Pirandello - Stéphane Braunschweig / Photo d'Emile Zeizig

-Sur un plateau / Jean-Paul ALÈGRE / L’Avant-scène théâtre / 1990 [Revue]
Cette série de pièces courtes a été écrite pour permettre aux compagnies d’acteurs d’aborder des styles de jeu différents avec peu de comédiens. Le thème général de ces pièces avec des variantes, demeure le théâtre et l’acte de jouer.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-La ballade des planches / Jean-Paul ALÈGRE / L’Avant-scène théâtre / 1997 [Livre]
Une série de courtes pièces pour revisiter l’univers du théâtre : les scènes de répétition des comédiens, les ultimes préparatifs et raccords de mise en scène, de costumes, de maquillage…
Distribution : 10 hommes + 7 femmes

-Feydeau, Chambre 21 / Pierre BERRIAU – Thierry BARBEAU / L’Avant-scène théâtre / 2021 [Revue]
Comédie – évocation biographique
Georges Feydeau est interné dans la chambre 21 d’une maison de santé où il fait face à ses démons et ses obsessions, tout en cherchant à créer un monde de théâtre autour de lui. Ainsi, infirmières et médecins deviennent les acteurs du vaudeville dont il s’imagine être le héros.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Elles sont parties / Daniel BESNEHARD  in 25 petites pièces d’auteurs / Editions Théâtrales / 2007  [Livre]
Le désarroi de l’auteur après le départ de ses deux actrices favorites et la rébellion du vieux brouillon de l’auteur récalcitrant !

-Rien qu’un acteur / Mathieu BERTHOLET / Actes Sud / 2006 [Livre]
Des années 1920 aux années 1950, les destins opposés de deux hommes de théâtre allemands. L’un choisit de servir le régime nazi qui lui offre les rôles qu’il convoite, tandis que l’autre, fils de Thomas Mann, fuit le pays et renonce à son rêve d’un théâtre révolutionnaire.
Distribution : 8 hommes + 3 femmes

-Qu’est ce que le théâtre ? / Hervé BLUTSCH – Benoît LAMBERT / Les Solitaires Intempestifs / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Toutes les questions que les jeunes lecteurs se posent sur le théâtre sont traitées avec humour, à travers un dialogue entre deux personnages qui s’adressent à leur auditoire. Comment dépasser l’angoisse de la réservation ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s’endormir ? Est-ce qu’on peut retirer ses chaussures ?, etc.
Pour le jeune public, à partir de 14 ans
Distribution : 1 homme +  1 femme

-Audition / Jean-Claude CARRIÈRE / Actes Sud / 2010 [Livre]
Trois acteurs sont convoqués pour une audition. Ils ne connaissent ni la pièce, ni leurs rôles, ce qui est source de déstabilisation pour tous et crée de nombreux quiproquos : quel texte, quel style, dans combien de temps ?
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Forfanteries / Olivier COYETTE / Lansman / 2004 [Livre]
Comédie
L’univers du théâtre : deux comédiens répètent une scène maître-valet, une tragédienne part dans quelques envolées lyriques, quelques acteurs discutant de l’art, un metteur en scène…
Pour grands adolescents.
Distribution : 3 hommes + 3 femme

-L’Auteur / Tim CROUCH / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
Drame
Quatre des protagonistes d’une pièce de théâtre ultra-violente (dont nous ne verrons rien sur scène) se retrouvent au milieu du public et reviennent sur cette création tumultueuse dont les conséquences sur leurs existences ont été terribles…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Auteurs vivants / Emmanuel DARLEY / Actes Sud / 2009 [Livre]
Comédie psychologique
Une répétition du Cid est interrompue par un “auteur vivant”, qui prend en otage deux acteurs et leur metteur en scène pour leur imposer son texte.
Distribution : 5 hommes + 1 femme
Pour grands adolescents.

-John Lear / Michel DEUTSCH / L’Arche / 1996 [Livre]
Comédie psychologique
Du grand Lear retraité qui refuse d’être interviewé jusqu’à l’homme de théâtre qui insiste désespérément lors d’une audition pour que l’actrice se déshabille, se mette à nu…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Acting / Xavier DURRINGER / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc. Les liens se nouent entre eux autour du métier d’acteur. Mais les 2 détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu’au star system. Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l’art de l’acteur. Pourtant ce dernier va enseigner la comédie au premier et le pousser dans ses ultimes retranchements, au cœur des secrets du métier. Il tente le pari fou de faire lui le plus grand acteur au monde.
Distribution : 4 hommes

-Panique en coulisses / Michael FRAYN / L’Avant-scène théâtre / 2023 [Revue]
Comédie
Entre les ratés des répétitions et les erreurs des représentations, le décor se transforme en champ de bataille, les portes claquent comme des gifles, les acteurs se chamaillent en public. Plus ils se trompent, plus le public se régale, applaudissant l’échec et riant face au désastre.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-Sortie de l’acteur / Michel DE GHELDERODE / Gallimard / 1933 [Livre]
Type : mystère
Le dialogue entre un auteur et son comédien principal qui meurt réellement comme mourraient les personnages qu’il incarnait.
Distribution : 5 hommes + 2 femme

-Trois acteurs, un drame / Michel DE GHELDERODE / Gallimard / 1928 [Livre]
Drame
La vie dérisoire des comédiens se mélange avec la vie dérisoire des personnages imaginés par l’auteur dans son drame. A la fin du drame, les personnages s’entretuent. A la fin de la représentation, il y a un cadavre de trop sur la scène : celui de l’auteur.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-L’indien sous Babylone / Jean-Claude GRUMBERG / Actes Sud / 1985 [Livre]
Comédie
Un “jeune” auteur dramatique frisant la cinquantaine, victime du zèle de deux appariteurs stagiaires se retrouve en pyjama dans les sous-sols d’un local administratif face à un sous-secrétaire d’État qui lui veut du bien et dont la fonction est précisément de promouvoir la création contemporaine.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Juliette toute seule : un voyage dans l’histoire du théâtre occidental au XXe siècle / Florence KLEIN / Lansman / 2007 [Livre]
A travers un conte ludique, Juliette invite à partager sa découverte de l’histoire de la mise en scène au XXe siècle : scénographie, jeu d’acteur, lumière, costumes, etc. Un monde de questions où coexistent les différentes époques du théâtre. Une rencontre avec Brecht, Stanislavski, Meyerhold, etc.
Distribution : 1 femme

-Times Square / Clément KOCH / L’Avant-scène théâtre / 2022 [Revue]
A Manhattan, Sara est serveuse mais rêve d’être comédienne. Bobby, un de ses clients, lui propose de préparer l’audition pour le rôle de Juliette avec son frère Matt Donovan, comédien dont la carrière a pâti de son alcoolisme et de son mauvais caractère. Peu à peu, la pièce s’invite dans la vie personnelle de Sara, Bobby et Matt, et bouleverse leur carrière.

-Nous, les héros / Jean-Luc LAGARCE / Les Solitaires intempestifs / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
“Après la représentation, les acteurs de la troupe commencent leur vie. Ce soir, la fille aînée du directeur se fiancera dans les coulisses avec le jeune premier… Et ce que veut croire le directeur, c’est qu’ils vivront plus tard la vie qu’il a vécu avec sa femme, et que vécurent ses parents avant lui… Après la représentation, on chante, on hurle de rire ou parfois on se laisse aller à la nostalgie… Demain nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d’autre.”

-Lulu-love-life / Francine LANDRAIN / Editions Théâtrales / 1991 [Livre]
En cette fin de millénaire, plus d’un siècle après la naissance de la Lulu mythique, cette voix est celle de Francine Landrain ; celle de la comédienne qui rend hommage à la grande Louise Brooks ; celle de l’écrivain qui salue respectueusement Frank, le visionnaire.

-Une vie de théâtre / David MAMET / Actes Sud / 1989 [Livre]
Comédie
Le rideau s’ouvre sur une scène de théâtre. Deux acteurs jouent la comédie, en scène… Le plus célèbre enseigne le théâtre à son jeune partenaire, il lui apprend comment prendre le pouvoir, se faire aimer… Imperceptiblement le rapport de force change.
Distribution : 2 hommes

-L’actrice empruntée / Fabrice MELQUIOT / L’Arche / 2004 [Livre]
L’actrice cherche une relation impossible avec un public qui, par définition ne peut lui répondre.
Distribution : 1 femme

-Une actrice / Philippe MINYANA / L’Avant-scène / 2018 [Revue]
Comédie
Un journaliste Judith Magre sur son jeu et ses passions . Il tire le suc de cette vie d’artiste, extraordinaire et accessible. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman… Portrait d’une femme libre qui s’amuse à entretenir une autodérision corrosive.
Distribution : 1 femme

-Cul et chemise / Jean-Marie PIEMME / Actes Sud / 2017 [Livre]
Deux frères, acteurs de théâtre, qui ont des visions opposées du théâtre, débattent.
Distribution : 2 hommes

-Reines de pique / Jean-Marie PIEMME / Actes Sud / 2017 [Livre]
Elisabeth demande à sa servante de l’accompagner à Douve, où elle doit jouer Le roi Lear. Ce trajet de nuit se transforme en pèlerinage.
Distribution : 2 femmes

-Six personnages en quête d’auteur / Luigi PIRANDELLO / Flammarion / 1921 [Livre]
Drame
Pendant une répétition d’une autre pièce de Pirandello “le jeu des rôles” apparaissent 6 personnages – le père, la mère, leurs enfants et la belle fille – qui vont chasser les comédiens pour créer une pièce, la pièce de leur vie et de leur malheur. La pièce sera montée par le directeur du théâtre. Ambiguïté entre le réel et le jeu théâtral, entre la morale extérieure et la vraie nature des personnages…
Distribution : 9 hommes + 7 femmes

-L’Art du théâtre / Pascal RAMBERT / Les Solitaires Intempestifs / 2007 [Livre]
Monologue
L’Art du théâtre raconté par un acteur à son chien cocker.
“Je te dis ça, mais on ne sait rien. Ça parle. Mais on n’y connaît rien. Personne.
A un moment où à un autre il faut bien le dire. On n’y connaît rien.
Les acteurs habituels savent eux. Ils te font tourner tes oreilles de cocker en disant « je sais ». Les acteurs habituels ne savent rien. Les acteurs ne savent rien.
Tout chien cocker comme toi le sait.”
Distribution : 1 homme

-Une pièce espagnole / Yasmina REZA / Albin Michel / 2004 [Livre]
“- Les acteurs sont des lâches.
– Quand tu quittes un personnage et ses alentours, tu as plus de nostalgie que si tu avais quitté un lieu réel…”
Les personnages sont des comédiens censés répéter la pièce d’un certain Olmo Panero. Et ils sont bien sûr les protagonistes de la pièce en question…

-Un silence idéal / Sandrine ROCHE / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Convoque la fiction ou du moins comment on la crée, comment on la façonne, comment on la manipule. Des individus (scénaristes, joueurs, acteurs ?) tentent de reconstituer l’histoire d’une famille d’éleveurs de cochons au sein de laquelle survient un accident mortel ou un meurtre. Mais ce qui était au départ un jeu dérape. Fiction et réalité s’entrelacent.

-Souffle / Tiago RODRIGUES / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Une ode au métier de souffleur. Au gré des souvenirs de Cristina Vidal dont c’est la profession, l’auteur rend un hommage délicat au théâtre et à ceux qui le font.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Il joue / Christian RULLIER / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Monologue
C’est l’histoire d’un aveu en direct, crucial et sacrificiel. Celui d’un personnage devenu acteur pour continuer à apprendre des textes, des rôles, des pages entières. Il se raconte, se joue de lui, il fait l’acteur comme d’autres font des farces. Sa biographie naît ainsi, par fragments, au fil de ses souvenirs cocasses ou émouvants, de ses récits troués, de ses trop-pleins.
Distribution : 1 homme

-La beauté du geste / Olivier SACCOMANO  / Les Solitaires intempestifs / 2021 [Livre]
Née en réponse à l’état d’urgence instauré en France en novembre 2015, une évocation de la place de l’art dans la société qui interroge les rapports entre les corps d’une troupe de théâtre et ceux de l’Etat, incarnés par la police et la justice, à travers la mise en scène d’une pièce de théâtre puis du procès intenté à ses acteurs.
Les acteurs jouent des CRS. Cela interroge l’image et le rôle des CRS et du maintien de l’ordre : comment la population les voit, ce qu’ils protègent vraiment, quelle est leur légitimité. Un procès est fait aux spectateurs (joués par des acteurs) qui sont venus voir cette pièce sur les CRS.

-Harriet / Jean-Pierre SARRAZAC / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
L’écrivain, l’actrice, le régisseur, un vieux machiniste, une jeune fille habillée en page et l’acteur… amoureux de l’actrice, et donc jaloux de l’écrivain.
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-Kean / Jean-Paul SARTRE / Gallimard / 1954 [Livre]
Comédie
Dans l’Angleterre du début du XIX° siècle, un grand acteur, Edmond Kean, séduit les foules et toute la société par son admirable talent, son génie même.
Eléna, comtesse de Kœfeld, passe ses soirées à Dury-Lane, le théâtre où joue Kean, et pas seulement pour Shakespeare. Son mari annonce qu’il a invité l’acteur à dîner. Kean est las de n’être toujours considéré que comme un acteur…
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Visiteurs / Botho STRAUSS / L’Arche / 1989 [Livre]
2 acteurs en présence, Max Steinberg de l’Est, Karl Joseph de l’Ouest, idole vénérée et abhorrée du premier. Ce sont 2 conceptions du théâtre qui s’affrontent autour du thème du double.
Distribution : 7 hommes + 5 femmes

-Un peu de calme avant la tempête / Theresia WALSER / Presses universitaires du Midi / 2019 [Livre]
“Comment jouer Hitler sur scène !?” C’est la question à laquelle devront répondre aux egos impitoyables au cours d’un débat qui se transformera en pugilat !
Une écriture jubilatoire pour une pièce où se confrontent également des visions différentes du théâtre.

-Ammonite / Dorothée ZUMSTEIN / Quartett / 2017 [Livre]
L’ Ammonite » est un ancien théâtre peuplé des spectres de toutes les pièces qui s’y sont jouées. Dans ce lieu en perpétuelle transformation, une troupe de comédiens subit d’infinies métamorphoses grâce aux différents rôles qu’ils interprètent.
Distribution : de 2 à 16 personnages

Partager cet article