Théâtre

Bibliographie de pièces sur le thème de la musique

- temps de lecture approximatif de 17 minutes 17 min - Modifié le 12/10/2022 par Hélèna D.

De nombreuses pièces de théâtre abordent le thème de la musique. Ci-dessous une sélection de pièces contemporaines qui traitent de ce sujet, mais aussi des pièces avec chansons, des comédies musicales ou écrites à la manière de partitions musicales.

Festival d
Festival d'Avignon / 2012 / Festival Off / Slash Gordon / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces sur le thème de la musique

-Love, Love, love / Mike Bartlett / Actes Sud / 2017 [Livre]
Tragi-comédie
L’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours. Toute la pièce est ponctuée de musique. En 1967, l’Angleterre découvre les Beatles, et Kenneth a le coup de foudre pour Sandra. Ils décident de partir vivre l’aventure. En 1990, on écoute alors les Stone Roses… Un vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 3 hommes et 2 femmes

-Dresseur de nuages / Rémi Checchetto / Espace 34 / 2022 [bientôt dans nos rayons]
Comédie dramatique
“Comment dire la musique ? Comment dire d’où vient la musique et là où elle va. Certains soirs la musique est sur scène. Cette musique ne vient pas de nulle part. Elle vient d’un homme. D’un homme qui a vu des paysages, des moments de vie, des pays, des nuits et des jours… On entend cette musique et des mots viennent. Ce sera Souffler, Souffler fait de mots à la place des notes. Souffler souffle des mots inspirés par les notes. Pas n’importe lesquelles, celles des musiques de Louis Sclavis. Mais pas que. Inspirer, s’inspirer, comme sur scène souffle le saxophoniste.”

-Le Chant du Dire-Dire / Daniel Danis / L’Arche / 2000 [Livre]
Il était une fois des enfants de nulle part adoptés par des parents qui avaient à cœur de les préserver du monde. Pour cela, ils inventent un instrument de musique, le Dire-Dire, caisse de résonance de leurs joies et de leurs peines…
Distribution : 3 hommes et 1 femme

-Échange clarinette / Éric Durnez / Lansman / 1998 [Livre]
Katia vit seule au fond d’un bois, loin du village… Thierry est sans travail depuis longtemps… Renaud et Lara ont quitté la maison de leur mère à sa mort. Ils chantent, mais le chemin de la gloire est tortueux… Tous les 4 vont se rencontrer et faire un bout de route ensemble…
Distribution : 2 hommes et 2 femmes

-Vieux blond / Gianni Gregory Fornet / Lansman / 2022 [Livre]
Vingt ans après sa disparition, Kurt Cobain, mythique chanteur de Nirvana, se réveille dans un camping à la ferme, entouré de trois musiciens. Il se remémore les années 1990 et repense à ses amis partis, morts ou exilés.

-Monsieur Ruisseau : actus tragicus / Denis Guénoun / Circé / 1997 [Livre]
Un chef de famille, fait partager à tous les siens sa passion pour la musique de Bach. L’arrivée de la fiancée d’un fils, va faire éclater une crise dans la famille et dans la musique même…
Distribution : 9 hommes et 6 femmes

-Vénus et Adonis : métamorphoses / Vanasay Khamphommala / Editions Théâtrales / 2018 [Livre]
La déesse Vénus interdit à son amant Adonis d’aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier. Dans cette pièce légère et réjouissante, des références aussi diverses que la peinture, Shakespeare et la chanson de variété résonnent librement ensemble. Entre humour et lyrisme, ce texte convoque les sources classiques pour mieux s’en détacher et explore toutes les possibilités de mythes dont la puissance s’éprouve jusque dans le détournement. Une partition matériau pour un/deux et cinq acteur.rice.s, qui laisse la part belle à la liberté d’interprétation.

-Néma – Lento cantabile semplice / Koffi Kwahulé / Editions Théâtrales / 2011 [Livre]
Une relation mortifère règne au sein de 2 couples. La pièce s’inspire d’une Symphonie de Górecki. Le théâtre engagé de l’auteur, est conçu comme un moyen de dire le monde et de mettre au jour nos zones d’ombre.
Distribution : 2 hommes et 4 femmes

-Nosztalgia express / Marc Lainé / Actes Sud / 2021 [Livre]
Chanteur yéyé sur le déclin, Danny Valentin est marqué par l’abandon de sa mère à l’âge de 10 ans. Son impresario fait appel à un détective privé pour enquêter sur ce qu’il s’est réellement passé ce matin du 4 novembre 1956, jour de la répression de l’insurrection hongroise par les Soviétiques.
Distribution : 6 hommes + 2 femmes

-L’instrument à pression / David Lescot / Actes Sud / 2004 [Livre]
La pièce se compose comme un morceau de jazz. Un professeur de musique monologue sur la difficulté et la souffrance de jouer d’un instrument. Une fable sur l’enfermement et l’isolement.
Distribution : 6 hommes et 1 femme

-L’européenne / David Lescot / Actes Sud / 2007 [Livre]
Et si l’Europe culturelle se jouait et se décrétait sur scène, et en musique ? Polyphonie qui mêle les langues et les musiques.
Distribution : 5 hommes et 5 femmes

-Miles / Henning Mankell / L’Arche / 2012 [Livre]
Monologue pour un acteur et un petit orchestre de jazz. Rencontre improbable de Steinar, propriétaire d’une casse de voitures, et du jazzman Miles Davis…
Distribution : 1 homme

-L’Ile d’or / Hélène Cixous – Ariane Mnouchkine / L’Avant-scène théâtre / 2021 [Livre]
Sur une petite île imaginaire et mystérieuse d’une contrée japonaise, se prépare une grande célébration. Des quatre coins du monde, on se rend sur l’île d’or pour mettre ses colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre.

-Mort prématuré d’un chanteur populaire dans la force de l’âge / Wajdi Mouawad / Actes Sud / 2021 [Livre]
Récit théâtral – Monologue
Au seuil de la cinquantaine, un chanteur décide de se faire passer pour mort et d’organiser ses funérailles pour relancer sa carrière.
Né de la rencontre entre Arthur H et Wajdi Mouawad, ce récit est celui d’une angoisse. Comment épargner les pères envahissants sans se tuer soi-même ? Comment vivre avec les pères absents ?
Distribution : 1 homme

-Master class / David Pownall / Editions des Quatre vents / 1993 [Livre]
Serguei Prokofiev et Dimitri Chostakovitch sont convoqués par le préposé à la culture, en présence de Staline… Staline se propose en effet de les “perfectionner” afin de donner le ton de la future musique soviétique d’État…
Distribution : 4 hommes

-Italienne avec orchestre / Jean-François Sivadier / Les Solitaires Intempestifs / 1996 [Livre]
La petite guerre entre le plateau et la fosse, le metteur en scène et le chef d’orchestre, à l’occasion des répétitions de la Traviata de Verdi.
Distribution : 2 homme et 2 femmes

-L’état des lieux / Michel Tremblay / Actes Sud / 2002 [Livre]
Une cantatrice québécoise, revient de Paris où elle a poussé une fausse note à l’Opéra Bastille. Sa voix n’étant plus ce qu’elle était, elle souhaite digérer les mauvaises critiques.
Distribution : 1 homme et 3 femmes

Pièces avec chansons

-La pierre / Edward Bond / L’Arche / 1976 [Livre]
Fable parabolique avec chansons et poèmes, dans laquelle alterne sérieux et poésie loufoque.
Distribution : 5 hommes + 2 femmes (peut être interprété par 4 acteurs)

- La bonne âme du Se-Tchouan / Bertold Brecht / L’Arche / 1939 [Livre]
La vie d’une prostituée en Chine. Pour survivre au milieu des autres, elle va s’inventer un cousin tyrannique et odieux qui traitera les gens plus durement. Le texte est entrecoupé de chansons.
Distribution : 12 hommes + 6 femmes
Voir aussi Le cercle de craie caucasien de Bertold Brecht.

-Sérénades / Arnaud Cathrine / Actes sud / 2020 [Livre]
Sérénades dépeint la folie amoureuse et la solitude de l’amour non réciproque. Avec le texte intégral des sérénades.
Distribution : une femme + un musicien

-Imprécation 36 / Michel Deutsch / L’Arche / 1999 [Livre]
Richard III aujourd’hui en musique et en chansons.
Distribution : 1 hommes + 2 femmes

-Hier, c’est mon anniversaire : sur une seule main / Eugène Durif / Actes Sud / 2005 [Livre]
Jimmy profite d’une excursion en car pour échapper à d’inquiétants “experts”, plus épouvantails que thérapeutes. Il erre au hasard des chemins et fait des rencontres enrichissantes. Entre le blues de Jimmy et les chansons de Luis Mariano, les séquences se succèdent, entrecoupées par les interventions du chœur des experts-épouvantails.
Distribution : 5 hommes

-Parce que, moi aussi, je suis un être humain : cabaret / Hanokh Levin / Editions Théâtrales / 2016 [Livre]
Saynètes burlesques
Recueil de sketches et de chansons mettant en scène des personnages qui s’interrogent sur le sens de leur existence. Certains regrettent d’être venus au monde, d’autres s’attachent à mener à bien cette laborieuse entreprise en dépit de ses difficultés.
Distribution : 2 hommes et 1 femme
Voir d’autres cabarets d’Hanoch Levin.

-The Lulu Projekt / Magali Mougel / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Lulu, 18 ans, vit avec sa mère et sa sœur quelque part en RDA. Il rêve de devenir Star Rock ou astronaute. Mais il échoue à des tests scolaires et travaille à l’usine, puis pour un jardinier-paysagiste. Pour fuir le monde du travail, il se lie d’amitié avec Moritz. Ensemble, ils s’inventent un autre monde. Ils boivent, ils chantent, écoutent une cassette de Marylin Manson.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Événements regrettables : dialogues, récits et chansons / Yves Reynaud / Editions Théâtrales / 1984 [Livre]
Dialogues, récits et chansons…
Dans un univers clos, une salle polyvalente réservée aux activités théâtrales, dans les sous-sols d’une tour, évoluent des personnages à la fois ensemble et profondément seuls. Ils se cherchent, se croisent, s’oublient et se souviennent. Entre la scène de ménage et le numéro de music-hall.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-De Moïse à Mao / Jérome Savary / L’Avant-scène théâtre / 1973 [Livre]
5000 ans d’aventures et 40 gags à la minute. Avec des chansons de Topor.
Distribution : 12 hommes + 6 femmes

-Le Petit Ordinaire : cabaret macabre / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires Intempestifs / 1998 [Livre]
Un cabaret macabre où se succèdent des monologues ou des duos au ton noir et grinçant, entrecoupés de chansons guillerettes et énergiques.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Inconditionnelles / Kate Tempest / L’arche / 2020 [Livre]
Une pièce musicale qui a pour cadre une prison pour femmes. Chess, une détenue qui passe son temps à chanter, est dévastée par la libération de sa compagne de cellule. Seule face à son passé, ses aspects les plus sombres lui reviennent en mémoire. Elle se met à composer sur une boîte à rythme. Avec les partitions originales des musiques de la pièce.

-Demain matin, Montréal m’attend / Michel Tremblay / Actes Sud / 1972 [Livre]
Le monde du music-hall, ses victimes, ses réussites, ses déboires en chansons.
Distribution : 18 hommes + 22 femmes (possibilité d’une distribution réduite)

-Le géant de Kaillass / Peter Turrini / Actes Sud / 2004 [Livre]
Pas facile d’être grand dans un monde de petites gens. Le géant en fait l’expérience dans son village où on l’écarte du chœur des petits chanteurs. Conscient des bénéfices qu’il peut en tirer, le bailleur du village l’entraîne comme un phénomène de foire dans un tour d’Europe.
Pièce rythmée par des chansons.
Distribution : 30 hommes + 5 femmes

-Oxygène / Ivan Viripaev / Les Solitaires Intempestifs / 2005 [Livre]
Texte hors norme. En prose, il est dit sur du rap par 2 comédiens tandis qu’un DJ présent sur scène passe des musiques d’un groupe de Novossibirsk et de Portishead. 10 compositions parodient les 10 commandements.
En marge du théâtre traditionnel, ce texte est prévu pour être présenté en discothèques.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

Comédies musicales

- L’opéra de quat’sous / Bertold Brecht / L’Arche / 1928 [Livre]
Comédie musicale
A Londres, Macheath suscite une admiration craintive. Élégant aux gants blancs, il frappe, tue et viole, s’enrichit sans jamais se salir. Autre personnage, Jonathan Jeremiah Peachum, bourgeois rondouillard et astucieux. Il organise dans son entreprise la mendicité de manière industrielle et productive. Hélas, il s’aperçoit un jour que sa fille unique a découché, et l’heureux bénéficiaire n’est autre que Macky…
Distribution : 18 hommes + 10 femmes

-Allegria opus 147, pièce pour alto, piano et homme seul / Joël Jouanneau / Actes Sud / 1994 [Livre]
Comédie musicale
Virginie et Thomas, interprètent le début de la sonate de Chostakovitch. Le vieux professeur de Virginie donne aujourd’hui sa dernière leçon. Il conduit pas à pas son élève vers la vérité de la musique…
Distribution : 2 hommes et 1 femme

-Les conspirateurs / David Lescot / Actes Sud / 2001 [Livre]
Fable politique en forme de théâtre musical (ou l’inverse). L’action se déroule dans une société où règne une loi autoritaire qui interdit les réunions. Un groupe de dissidents a décidé d’enfreindre la loi. Les messages codés qu’ils se transmettent sont des chansons…
Distribution : 10 acteurs – au moins 1 musicien
Voir aussi la pièce Une femme se déplace : comédie musicale de David Lescot datant de 2019.

-Sur les cendres en avant / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Comédie musicale
Après l’incendie de l’appartement de mademoiselle Rose, celle-ci se retrouve à cohabiter avec sa voisine Macha et sa sœur. La situation provoque dégâts et malentendus et empire lorsqu’une femme armée vient les menacer, car Macha serait la prostituée que fréquente son mari. C’est une histoire de gens humiliés et de leur voisinage tragique. Mais ici tout finit dans la fête et la musique.
Distribution : 4 femmes

Quelques pièces qui prennent la forme de partitions ou avec une écriture musicale

-Chroniques 2 – Quoi dire de plus du coq ? / Xavier Durringer / Editions Théâtrales / 2002 [Livre]
“Ce n’est pas une pièce de théâtre. Ce sont des textes, de petits monologues, des histoires, des confrontations, de petites scènes dialoguées à 2, des fragments, à dire, à jouer. Un peu comme des riffs d’une partition musicale…” X. D.

-Dernier caprice / Joël Jouanneau / Actes Sud / 2007 [Livre]
Une loge avant le dernier concert annoncé d’un pianiste virtuose. Son assistante zélée, Petula Clark, règle les derniers détails avec le régisseur. Quand le maître arrive, un seul remède pour le calmer : les chansons de Petula ! Une pièce inspirée par la figure de Glenn Gould.
Distribution : 2 hommes et 1 femme

-Dernier rivage / Daniel Keene / Editions Théâtrales / 2017  in Pièces courtes 3 [Livre]
Poème dramatique – Monologue
Distribution : 1 homme
Le monologue d’un exilé aux poches trouées, qui se cherche une identité. Comment trouver sa place dans un monde où ce qu’on possède nous définit ? Les souvenirs de guerre se mêlent aux bruits de la rue et à l’imagination. Les paroles de musique comme un refrain bien connu ponctuent cette pièce qui questionne notre humanité.

-Misterioso-119 ; (suivi de) Blue-s-cat / Koffi Kwahulé / Editions Théâtrales / 2005 [Livre]
“Misterioso” 119 s’appuie sur une partition musicale de jazz pour raconter l’histoire d’une travailleuse sociale qui pénètre dans une prison de femmes pour découvrir ce qui est arrivé à ses 2 prédécesseurs.
“Blue-s-cat” est une comédie qui se déroule dans un ascenseur en panne aux rythmes du scat de L. Amstrong.

-Pièces / Minyana / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
L’histoire de la fin de vie d’un vieil homme spolié. Pour l’auteur le texte littéraire est avant tout une partition musicale. C’est d’abord par le déchiffrage musical que le metteur en scène et l’acteur doivent approcher le texte.

-Réponse à la question précédente / Jacques Rebotier / Les Solitaires Intempestifs / 2002 [Livre]
“Se pourrait-il qu’avec 3 ou 4 comédiens, non lecteurs de musique, nous allions aussi loin que possible sur le chemin des intonations ; des accentuations, des tempos, du rythme, bref de la partition de la parole…” J. R.
Distribution : 1 homme et 2 femmes
Voir aussi la pièce Vengeance tardive de Jacques Rebotier datant de 2001.

-Témoins à charge ou La comparution d’Éros et Thanatos devant les hommes : matériau pour une polyphonie tragi-comique / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires Intempestifs / 2007 [Livre]
Livré avec le mode d’emploi de l’auteur (« On peut user à son gré de ces « minilogues », en modifier l’ordre, les fragmenter… »), ce matériau pour une polyphonie tragi-comique se décline en courts poèmes.
30 partitions multiformes à distribuer en fonction de la mise en scène.

-A la renverse / Michel Vinaver / Ed. de l’Aire / 1980 [Livre]
Bronzex, dynamique et prospère entreprise française, domine le marché des produits solaires. La pièce nous introduit dans toutes les couches de l’entreprise, depuis les ouvrières sur machines à remplir les flacons jusqu’au PDG.
L’auteur a écrit la pièce comme une partition pour 29 protagonistes.
Voir aussi la pièce King de Michel Vinaver, datant de 1998.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.